Ton dernier mensonge - Mary Kubica

Ton dernier mensonge – Mary Kubica

2 min de lecture

Je ne sais pas si tu procèdes de la même façon avec tes lectures, mais en ce qui me concerne, si j’ai bien aimé le roman d’un auteur en particulier, il est fort probable que je continue à m’intéresser à ses autres sorties et éventuellement que je les lise ! C’est le cas avec Mary Kubica dont j’avais lu Ne pleure pas en 2017 et avais bien aimé, du coup, j’ai poursuivie avec d’autres livres qu’elle a sorti ensuite et notamment Ton dernier mensonge dont il est question aujourd’hui !

Ton dernier mensonge - Mary Kubica

Résumé

Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Heureusement, leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l’accident semble claire, mais Maisie commence à avoir des terreurs nocturnes qui amènent Clara à s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé pendant cet après-midi tragique.

Rongée par la douleur, obsédée par l’idée que la mort de Nick n’est peut-être pas accidentelle, Clara s’engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ? Clara est prête à tout pour obtenir des réponses.

Mon avis

Le mari de Clara connu pour être un conducteur qui a tendance à rouler trop vite trouve la mort dans un accident de voiture, fort heureusement, leur fille Maisie était à l’arrière du véhicule et n’a rien. Cependant, la petite fille va vite faire des cauchemars et va semer le doute dans l’esprit de sa mère. Elle a en effet vu une voiture noire et c’est alors que Clara se demande si l’accident de son mari n’en était peut être pas un… Il faut dire que Clara doit gérer beaucoup de choses : outre la mort de son mari, elle a aussi un nouveau né en plus de sa petite fille et une maman qui a la maladie d’Alzheimer. Mais peu importe, elle décide de tout mener de front et de réaliser sa propre enquête.

Les chapitres narrent en alternance le point de vue de Nick qui raconte les dernières semaines avant son accident et les problèmes qu’il rencontraient et de l’autre Clara qui n’arrive pas à accepter la version officielle de l’accident : elle doute, se questionne, ne comprend pas et cherche la vérité.

L’écriture est fluide, l’histoire est certes plutôt banale mais l’auteur réussit parfaitement à nous faire douter. Je trouve que le fait d’avoir donné voix au chapitre à Nick le mari disparu est vraiment une bonne idée et permet d’avoir une lecture qui se déroule de manière fluide. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons le pourquoi du comment et c’est bien mené. Une lecture qui se lit facilement, pas inoubliable, mais un bon moment malgré tout !

As-tu déjà lu un roman de May Kubica ?
22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !