The space between us

The space between us (Un monde entre nous en VF) est un film à cheval entre la science fiction et la romance, mêlant habilement les deux sans pour autant être lourd dans aucun de ces deux genres. Avant de le visionner, je n’avais pas de grosses attentes , il faut dire que les films traitant de la conquête spatiale sont loin d’être tous bons, mais je dois bien t’avouer que ce film là est vraiment différent.

the space between us

Synopsis

Une équipe d’astronautes part en mission sur la planète Mars afin de lancer sa colonisation. Seulement, peu de temps après le lancement on apprend que Sarah Elliot, la femme en tête de cette mission est enceinte. A son arrivée sur Mars, elle va mourir en couches en donnant naissance à un petit garçon nommé Gardner qui devient le premier enfant né sur Mars. Nathaniel en charge de la mission décide de garder la naissance de l’enfant secrète de peur des mauvaises retombées mais aussi et surtout car il n’est pas sûr que l’enfant puisse survivre si on le rapatrie sur Terre. Gardner va donc grandir sur Mars avec pour seuls compagnons les robots et autres astronautes de la base martienne.

Alors qu’il recherche des indices sur son père et sur la planète Terre qu’il n’a jamais connu, il se lie d’amitié sur Internet avec une jeune fille du Colorado nommée Tulsa qui est ballottée depuis toute jeune dans différentes familles d’accueil. A force de persuasion auprès des scientifiques de la mission, Gardner est finalement rapatrié sur Terre. Il découvre alors un monde qu’il ne connait pas et peut enfin réellement rencontré Tulsa qu’il embarque dans la recherche de son père. Ayant trouvé des indices et notamment un vidéo de sa mère et d’un homme, Gardner est persuadé qu’il est son père et est prêt à tout pour le retrouver quitte à y risquer sa vie…

the space between us

Mon avis

J’ai tout de suite été happée par l’histoire. Depuis toute petite, j’adore regarder les étoiles et ce qui se passe en dehors de notre planète à toujours été d’un attrait particulier à mes yeux. Pourtant, je ne suis pas fan des trucs du type Star Treck et autres séries du même style car pour moi, la conquête spatiale est un sujet assez sérieux et tout bonnement passionnant. L’histoire proposée par ce film est vraiment futuriste et en même temps complètement probable. Un enfant naît sur Mars lors d’une mission et on cache son existence aux yeux des terriens faisant par la même occasion un trait sur la possibilité de le rapatrier sur la Terre. Seulement, alors qu’il devient adolescent, cet enfant ressent le besoin de rejoindre la Terre et de connaître le monde qu’à connu sa mère morte en lui donnant la vie.

A son arrivée sur Terre, il rejoint Tulsa, une jeune fille du Colorado avec qui il était en contact sur Internet lorsqu’il était encore sur Mars et rapidement, les deux adolescents vont partir à la recherche du père de Gardner. Sur la route, entre confusions, émotions et révélations, Tulsa et Gardner vont se rapprocher. Un amour qui va vite sembler de courte durée lorsqu’ils vont s’apercevoir que le corps de Gardner n’est pas tout à fait prêt à s’adapter à la vie sur Terre.

the space between us

Les personnages sont vraiment profonds dans ce film. Il y a d’abord Gardner qui ne connait rien ou si peu de la Terre, mais qui s’émerveille des moindres choses qu’il découvre. Il a une sensibilité et une candeur rafraîchissante, un regard neuf sur la vie et une soif de comprendre qui ne faiblit pas. Et puis, de l’autre côté il y a Tulsa. Une jeune fille qui a été abîmée par la vie, malmenée, mal-aimée et qui s’est construit une carapace pour faire face au monde cruel qui l’entoure. Elle a du mal à refaire confiance et à baisser la garde tellement qu’elle ne croit pas à l’histoire de Gardner au départ (en même temps, qui pourrait lui en vouloir, il est rare de rencontrer des martiens, non?). Elle est néanmoins emplit d’une sensibilité à fleur de peau qu’elle laisse transparaître dans sa musique. Gardner va peu à peu briser sa carapace et s’insinuer dans son cœur au point qu’elle sera prête à tout pour lui.

Bref, je ne veux pas tout te raconter et te gâcher le plaisir de découvrir ce film, mais comme tu l’auras compris, je l’ai trouvé vraiment très beau ! Les acteurs sont tous vraiment super dans leurs rôles surtout le couple formé par Asa Butterfield et Britt Robertson et outre l’histoire qui est bien construite, on a en plus droit en prime à de jolies prises de vues ! A voir absolument !

Est-ce le genre de film que tu affectionnes? Tu me diras ce que tu en a pensé si tu l’as vu? 

6 Commentaires

  1. Coucou Audrey ! Comme toi je lis à peine quelques lignes et je suis déjà intriguée par ce film ! Ta revue me donne très envie de le voir (par contre je vais te décevoir mais je suis super fan de Star Trek justement lol ! C’est incroyable de se dire que malgré son côté un peu surjoué et kitsch, cette série est à l’origine de nombreuses innovations technologiques et scientifiques, notamment le smartphone que nous tenons entre nos mains ! Ahhh c’est tellement passionnant !). Il me tarde de voir ce film en tout cas, merci beaucoup pour cette découverte Audrey ! <3 Gros bisous !

    • Audrey
      18 mars 2018
      Répondre

      Ah non, tu peux pas me décevoir 😉 chacun à complètement le droit d’avoir des goûts différents ! c’est ce qui fait l’intérêt de l’espèce humaine ! Faut dire que Star Trek c’est le côté un peu « plastique » et tout du truc qui me plaît pas trop (ensuite côté histoire, je ne peux rien dire car je n’ai jamais regardé un épisode entier donc…)
      Bisous Marion !

  2. 19 mars 2018
    Répondre

    je ne connaissais pas…. ton article éveille ma curiosité même si je trouve l’histoire trop tirée par les cheveux… Mais je me laisse convaincre pour le visionner et me faire un avis!

    • Audrey
      24 mars 2018
      Répondre

      Oui, tu verras, tu me diras ce que tu en penses, mais j’ai franchement aimé !

  3. 1 avril 2018
    Répondre

    Moi qui n’aime pas forcément beaucoup la sciences fiction, ce film serait pourtant un des seuls que j’aimerais voir au vue de ton billet et de ta critique dessus…
    Et puis qui sait, peut-être cela me fera changer d’avis ^^

    • Audrey
      3 avril 2018
      Répondre

      Ce film est vraiment bien ! Il faut dire que l’histoire est beaucoup axée sur les sentiments plus que sur le coté science fiction, alors tu ne perds rien à le visionner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *