Sweet - Emmy Laybourne

Sweet – Emmy Laybourne

3 min de lecture

Sweet était dans ma PAL depuis un moment (enfin, lui et ses très nombreux copains) car son histoire me semblait intéressante et intrigante. Néanmoins, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je savais que le tout était qualifié d’un peu horrifiant et gore. Mais, le thème étant l’additivité au sucre (que l’on pourrait comparer à une véritable drogue) j’avais vraiment envie de voir comment Emmy Laybourne avait traité le sujet !

Sweet - Emmy Laybourne

Résumé

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !

Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts ! Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous. Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres. Le Solu vous fera vraiment maigrir. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Je vous le garantis. N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !

Au plaisir de vous aider à mincir,

Timothy Almstead, président de Solu Corporation

 

Bienvenue à bord de l’Extravagance, la croisière de luxe où tout est possible, y compris se sculpter un corps idéal ! En avant-première exclusive, découvrez le SOLU, la solution miracle à tous vos complexes. Il n’y a rien de plus doux que de fondre en se faisant plaisir. Effet garanti : on se battrait pour y goûter !*

*Attention : la compagnie ne pourra être tenue pour responsable en cas de dépendance ou d’effets secondaires éventuels…

Mon avis

Dès les premières pages du livre, le cadre est posé : il s’agira d’un huit clos sur un bateau de croisière, mais une croisière un peu particulière… En effet, il s’agit de tester pendant une semaine en avant première le Solu, ce nouvel édulcorant qui te permettra de perdre du poids.  Ah ! Ce fameux corps qui peut tellement être source de complexes et de frustrations !

Lauren et sa copine Viv embarquent donc sur un paquebot pour une croisière qui sera mouvementée ! Pensant perdre du poids en testant le Solu, Viv joue complètement le jeu alors que Lauren est plus sur la réserve et elle va vite comprendre qu’elle a bien fait de ne pas s’être laissée emporter…

L’auteur a mis ici en lumière le problème de l’addiction au sucre de façon à la fois intelligente mais aussi en poussant les choses très loin au point d’imaginer le pire. On voit petit à petit la situation se dégrader jusqu’à arriver au point de non retour. Notre société est vraiment intelligemment décrite ici. On juge trop facilement, on veut que tout le monde rentre dans un moule et on commercialise des produits pas toujours au point tout ça pour rentrer dans les critères de beauté.

J’ai apprécié cette lecture car malgré l’horreur qui se dépeint dans le dernier tiers du bouquin (et qui je confirme est bien gore), je me dis que c’est quelque chose qui pourrait arriver. Les gens font une telle fixation sur leur paraître que n’importe quel produit miracle se vend(rait) comme des petits pains, peu importe les conséquences…

J’ai été vraiment conquise par ce roman qui même si il est un peu éloigné du genre de lecture que je fais d’habitude (notamment pour la partie horreur/gore) m’a vraiment donné à réfléchir et était bien développé. Le thème de l’histoire et la façon dont l’auteur l’a traité m’a vraiment emballé, j’ai trouvé ça pas commun et plutôt intelligent.

Bref, c’est un livre qui fait réfléchir et qui quelque part décrit assez bien la société dans laquelle nous vivons !

Connais-tu ce livre ? Cette chronique te donne t-elle envie de le découvrir ?
8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !