Culture,  Films

Sully

Je suis une fan incontestée de Tom Hanks que je trouve être un des acteurs les plus doué de sa génération. Il faut dire que ce type est capable de jouer n’importe quel personnage, de se mettre dans la peau de n’importe qui et de rendre ça hyper naturel à l’écran. L’amerrissage dans les eaux de l’Hudson en 2009 d’un avion de ligne m’avait marquée et avait fait la Une de l’actualité de l’époque. Il faut dire qu’une belle catastrophe avait été évitée. C’est ce que le film Sully réalisé par Clint Eastwood retrace tout au long de son récit.

Synopsis

Le 15 janvier 2009, alors que des oiseaux sont venus se prendre dans les réacteurs de son avion, le commandant Chesley « Sully » Sullenberger et son co-pilote n’ont pas d’autre choix que de se poser sur les eaux froides du  fleuve Hudson afin de tenter de sauver la vie des 155 passagers à bord. Cet exploit inédit dans l’histoire de l’aviation rapidement appelé  le « miracle sur l’Hudson » sera sur toutes les lèvres tant la prouesse et le courage de l’équipe à bord fût à toutes épreuves. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit faisant de lui un vrai héros, il est confronté aux critiques et à une enquête poussée du NTSB qui menace de détruire sa réputation et sa carrière.

Tom Hanks et Chesley « Sully » Sullenberger

Mon avis

Ce film est vraiment très bon ! J’ai été une fois de plus happée par le formidable jeu d’acteur de Tom Hanks. Pendant tout le film j’ai été complètement estomaquée de voir à quel point les autorités ont voulu analyser et disséquer un fait qui a sauvé des centaines de personnes de la mort… Les grandes firmes ne s’intéressent (et ne s’intéresseront toujours) qu’à l’argent, et non à la façon de traiter des êtres humains (qui plus est, des êtres humains qui font de bonnes actions).

Durant tout le film, on voit bien le contraste entre les gens reconnaissants et conscients de l’exploit de Sully et ceux qui ne cherchent qu’à couvrir les intérêts de grandes multinationales. Car au fond, pour moi, il n’y a qu’un fait qui est véritablement important ici : cet homme et son co-pilote ont réussi une manœuvre dangereuse et ont réussi à sauver toutes les personnes présentes dans l’avion. Et ce facteur humain n’aura jamais aucun prix.

Le film est vraiment bien construit et malgré son côté un peu « biopic » on ne s’ennuie pas une seule seconde. La mise en scène reste sobre et efficace et les scènes de l’accident font vraiment très réelles. On se sent confronté à une belle palette d’émotions rien qu’avec le personnage de Sully qui n’a pas hésité à suivre son instinct plutôt que les procédures. D’ailleurs le film dévoile les analyses faites durant le procès entre ce qu’auraient dû faire les pilotes et ce qu’ils ont véritablement fait. Cela amène alors le questionnement : devons-nous toujours suivre bêtement ce qu’on nous dit de faire ou bien devons-nous plutôt apprendre à écouter notre instinct et utiliser notre expérience pour résoudre les embûches sur notre chemin? Sully lui a fait son choix !

As-tu vu ce film? Est-ce-que tu l’as aimé ?

Sully Culture Films