Siren

Siren

3 min de lecture

Bien que les sirènes et autres licornes soient très à la mode ces dernières années, ce « bestiaire imaginaire » n’est qu’assez peu utilisé finalement dans les séries télé. Il est vrai qu’il est un peu difficile d’inclure ce genre de personnage sans pour autant en faire quelque chose de trop fantastique. Du coup, il n’est pas toujours évident de traiter ce type de thème. Avec la série Siren, on remet cette fameuse créature au centre de l’histoire et on est plutôt loin du conte de fée si tu veux mon avis !

Siren

Synopsis

Le calme qui règne sur la petite ville portuaire de Bristol Cove, connue pour avoir autrefois, selon la légende, abritée des sirènes, est bouleversé par l’arrivée d’une mystérieuse jeune femme du nom de Ryn, qui sème le chaos sur son passage. Intrigués par son comportement étrange, Ben et Maddie, deux océanologues, découvrent bientôt que Ryn est une sirène…

Mon avis

Je m’attendais à une gentille petite série guillerette qui mettrait en scène le côté paillette de la sirène mais faute est de constater que ce n’est absolument pas le cas ! Ici les sirènes sont plutôt menaçantes voire un poil angoissantes et ne font pas toujours bon ménage avec les humains.

SirenOn découvre Ryn, le personnage principal (et donc la sirène) et personnellement, c’est une rencontre qui me fait limite un peu froid dans le dos. L’actrice choisie pour le rôle est tellement dans son personnage avec son physique un peu hors norme qu’elle en est effrayante et du coup, on a un peu de mal à s’habituer à elle… Encore heureux qu’elle s’habitue à la vie terrestre et à ses nouveaux amis au fur et à mesure du déroulement de la série ce qui permet de ne pas perdre l’attention et la compassion des téléspectateurs. Sans cela, je pense que la série aurait été vouée à l’échec.

Outre cela, Ryn reste un personnage intéressant. Elle a conscience en venant sur Terre qu’elle va devoir tout apprendre d’un univers qu’elle ne comprend pas. La langue, bien sur, mais aussi les habitudes, les façons de se comporter… Elle doit donc jongler entre son côté animal et son côté humain, car clairement, elle possède les deux.

Les autres personnages et notamment Ben et Maddie sont plutôt agréables et permettent de tenir à bout de bras cette histoire très mystérieuse de sirènes. Ils vont faire tout pour aider Ryn à retrouver sa sœur et leurs esprits de scientifiques font qu’ils auront plus de facilité à croire en l’incroyable.

J’aime bien aussi le petit côté légendaire avec cette ville où la sirène est un mythe, une légende que certes peu de gens au final comprennent ou acceptent, mais qui va rapidement se montrer réelle avec l’arrivée de Ryn. On parle donc pas mal de croyances en général dans cette série mais aussi et surtout d’acceptation des différences.

L’ensemble est plutôt satisfaisant bien que pas indispensable. Il manque je crois un petit quelque chose qui en ferait une série plus que seulement regardable. Si tu cherches une série pour te remonter le moral, simple et légère, je ne te conseille pas cette série, mais si un peu de mystère, de noirceur et un poil d’angoisse te tente, alors, cette série sera un bon compagnon!

A l’issue de la saison 1, je suis tout de même curieuse de voir comment les choses vont évoluer dans la nouvelle saison tout juste lancée il y a quelques jours. En tout cas la fin de première saison pose pas mal de questions et on s’attend donc à une saison 2 sans doute plus rythmée et obscure.

Et toi, as-tu regardé cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
10 commentaires
  • canaille-sympa

    J’avais vaguement (tu l’as ? 😛 ) vu la série passer mais sans m’y attarder dessus. Je dois dire que ce genre de série un peu sombre me plait assez. Quand j’aurais fini mes 593 séries en cours, je m’y pencherais sans doute dessus !

  • Not parisienne

    Je connais une série avec des sirènes mai c’était genre un truc Disney pour pré ados!! Là ça a l’air plus sombre, je pense que ça me plairait, j’aime assez tout ce qui touche à l’imaginaire et tout ce qui est un peu glauque :)) merci pour la découverte!! bisous!

    • Audrey

      Ah oui, bah là on est très éloigné de Disney pour le coup 😉 C’est en effet beaucoup plus sombre et super mystérieux !
      Avec plaisir pour la découverte !
      Bisous !

  • Princesse Petit Pois

    Je l’ai vu il y a très longtemps… alors de mémoire, effectivement j’ai bien accroché au début parce que je trouvais cela original l’histoire autour des sirènes, un peu genre thriller ! Ce n’est pas un drama coup de coeur mais regardable comme tu dis, assez pour me rendre curieuse de savoir ce qui va se passer dans la saison 2.

    • Audrey

      La première saison date d’il y a moins d’un an, mais c’est vrai qu’on a vite fait d’avoir l’impression que c’était il y a longtemps 😉
      En effet, ce n’est pas vraiment une série coup de cœur, mais plus une série qui se laisse regarder !

  • Marion

    Oh j’ai vraiment trop envie de découvrir cette série ! J’adore la sirène froide et cruelle et c’est vrai qu’on ne la voit pas assez dans la culture populaire (même si j’aime beaucoup aussi son alter ego plus féérique et doux, mais on l’a beaucoup vue ces derniers temps lol !). Merci pour cette revue Audrey !

    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !