Se maquiller moins mais mieux

Se maquiller moins mais mieux

3 min de lecture

Maintenant que l’été est passé et qui a tendance à être une des saisons où l’on se maquille le moins (autant laisser ce joli hâle transparaître tout seul) on ressent de nouveau le besoin de cacher nos petites imperfections. On se tourne donc de nouveau vers le maquillage qui nous sert si souvent pas seulement à nous embellir mais à nous cacher il faut bien l’avouer.

Des conventions sociales encore bien (trop) ancrées

Bien qu’il y ait encore quelques années je te parlais de toutes les nouveautés possibles que proposait l’industrie cosmétique, j’ai réduit très sensiblement ma consommation de produits au minimum et ai renoncé à beaucoup de produits conventionnels. Parallèlement à cette envie de réduire les produits chimiques de ma salle de bain, je me suis aperçue que je me maquillais de moins en moins. Sortir de chez moi avec zéro maquillage aurait sans doute été quasi impensable pour moi à une certaine époque. Se maquiller moins mais mieuxLa faute aux conventions sociales qui veulent que la femme « présente bien » et n’ai pas « l’air négligée ». Car encore maintenant malheureusement, une femme qui sort sans maquillage est perçue comme quelqu’un qui ne prend pas soin d’elle et néglige son image. C’est une bien triste idée reçue.

Pour moi, une femme doit surtout faire ce qu’elle a envie sans avoir à se forcer. Si elle estime qu’elle ne veut pas sortir maquillée car elle n’en a aucune envie, grand bien lui fasse ! Et si au contraire elle souhaite se sublimer à l’aide du maquillage par pur amour propre avant de penser aux regards des autres, alors, elle aura tout compris !

Se maquiller moins mais mieux

Je sais cependant que beaucoup de femmes ne s’acceptent pas au naturel et qu’il est impossible pour elles de se montrer en société sans artifices. On peut en effet vouloir camoufler le passage du temps, de l’acné ou encore de graves cicatrices et c’est tout à fait compréhensible. Car je ne dis pas qu’il ne faut pas se maquiller, non, je dis simplement que l’on peut aussi ne pas le faire sans que cela soit une affaire d’état.

Choisir des produits plus sains

Et si l’on ressent le réel besoin/la réelle envie de se maquiller ? Et bien, autant le faire avec des produits dont l’impact sur la santé est moindre, non ? Tu ne crois pas ?

Aujourd’hui, on a la chance de trouver quelques marques de maquillage bio dont les collections n’ont pas grand chose à envier aux marques issues de la pétrochimie, je pense notamment à Boho, Avril, Couleur Caramel, Benecos … pour ne citer qu’elles (mais il y en a plein d’autres hein !)

Je trouve d’ailleurs que les marques bio ont fait de très gros progrès ces dernières années que ce soit en terme de textures, de couleurs ou même de packaging/communication et je suis ravie de voir qu’elles suscitent beaucoup plus d’engouement en 2018 que lors de mes débuts de blogueuse beauté en 2010 ! Il est juste un peu dommage qu’elles ne soient pas encore bien distribuées partout, mais là aussi, avec la recrudescence de création de magasins bio, on avance doucement – et au pire, il reste toujours le net pour commander les produits qui nous font envie et qui ne sont pas disponibles près de chez soi !

Bref, tu l’auras compris, je suis pour que les femmes se sentent complètement libres du choix de se maquiller ou pas et pour qu’elles ne se sentent pas mal de ne pas le faire lorsqu’elles sortent en public. Le maquillage doit rester un art de sublimer et non pas un moyen de se cacher !

Se maquiller moins mais mieux ne serait-il pas la solution pour au final s’apprécier un peu plus ? Et toi, quel est ton rapport au maquillage ?

 

8 commentaires
  • Nymeria

    Coucou Audrey !
    J’ai beaucoup aimé ton article 🙂
    Je trouve que c’est assez aberrant que des femmes craignent de sortir sans maquillage. Chacune devrait pouvoir choisir si elle veut se maquiller ou non, et si elle veut, cela ne devrait pas être parce qu’elle a peur du regard de la société…
    Je ne me maquille pas, sauf un peu de rouge à lèvres parfois. Parce que je l’avait de décidé.
    A bientôt !

    • Audrey

      Coucou !
      La société a crée tellement d’idées préconçues qu’il est parfois difficile de s’en détacher. Cependant, je trouve que ces dernières années, les femmes ont tendance à plus imposer ce qu’elles souhaitent vraiment que de suivre tous les diktats établis et c’est tant mieux ! En tout cas, il reste encore pas mal de chemin à faire 😉
      Bisous !

  • Marion

    Complètement d’accord avec toi Audrey ! En plus ces marques communiquent volontairement par le biais d’images retouchées avec des objectifs impossibles à atteindre (à moins de ne se mettre la tonne de maquillage qu’ils proposent ! XD). Pour un maquillage de tous les jours, je préfère également la simplicité et surtout la fiabilité. Maintenant, je t’avoue que pour certaines occasions (comme Halloween), je me fais également plaisir en regardant les tutos de maquilleuses FX qui font un travail incroyable et très créatif ! Bon, je ne pourrais jamais les reproduire vu ma maladresse XD et bien qu’il y ait souvent une tonne de maquillage derrière leurs transformations me fascine toujours autant !

    Gros bisous !

    Marion

    • Audrey

      Ah oui, les fameuses photos retouchées ! Il y aurait beaucoup à dire là dessus aussi !!
      En attendant, c’est sur que privilégier moins de produits mais de meilleure qualité est la meilleure marche à suivre !
      Gros bisous Marion !

  • Yndra et ses envies

    Super article, je l’ai partagé à mes copines qui tendent à se tourner vers ce type de produit. Pour ma part, le maquillage et moi ne sommes pas les meilleurs amis. Je me maquille peu (enfin selon moi), un coup de mascara, dessiner les sourcils, blush et RAL si besoin. Et je suis d’accord, cela ne doit pas être un moyen de se cacher mais chacun aborde les choses à sa manière. Je trouve qu’en effet c’est de l’art, cela sublime une personne ! Je suis complètement pour l’arriver du bio dans bien plus de points de vente. Et comme ça s’améliore, les produits bio touchent bien plus de public : je pense que cela ne tardera pas à arriver en masse.

    • Audrey

      Vivement que les marques de cosmétiques ne fassent plus que du bio ! Au moins on pourrait arrêter de se maquiller en se posant la question de toutes les mauvaises substances qu’il y a dedans et qui peuvent nous être préjudiciables !
      Si tes copines ont des questions, qu’elles n’hésitent pas à venir me les poser 😉

  • Justine

    Tu dois le savoir, encore une fois, je suis tellement d’accord avec toi ! Ca me rassure de lire que je ne suis pas la seule à penser que beaucoup se cachent, j’ai reçu des réactions assez virulentes lorsque j’avais employé le mot « masque » il y a quelques mois mais je crois que c’est souvent (pas toujours) le cas, on cache les imperfections plutôt que de mettre en valeur les beaux traits de notre visage. 🙂
    Ce que je souhaite, tout comme toi, c’est que chaque femme soit libre de se maquiller et non sans penser que ça a un impact sur sa beauté. Le charme, c’est naturel, selon moi et toutes les femmes sont belles <3

    • Audrey

      Oui, je suis contente aussi de voir qu’on est de plus en plus à penser que le maquillage n’est pas (plus) un indispensable ! Comme toi, je trouve que la beauté c’est un grand tout et que le charme et la personnalité valent bien mieux qu’un trait d’eyeliner 😉
      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !