Sauf - Hervé Commère

Sauf – Hervé Commère

2 min de lecture

Je ne sais pas toi, mais parfois il m’arrive de ne pas avoir envie de lire un gros romans soit parce que j’ai la flemme tout simplement ou bien parce que j’ai envie de quelque chose de plus court et plus rythmé. Ainsi, si comme moi les romans de 450 pages te paraissent parfois un peu trop longs et que tu as envie de lire un thriller court et palpitant pour changer, je te propose aujourd’hui le roman Sauf de Hervé Commère.

Résumé

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon avis

Je pensais qu’un livre de moins de 300 pages serait trop succinct et n’aurait pas le temps de développer correctement une intrigue et des personnages qui tiennent la route. Que ce serait trop expéditif et mal défini… Et bien, j’avais tellement tord !

La trame narrative est dense et cohérente, les personnages ne sont pas creux et sans vie et le mystère autour de Mat plutôt épais. Tout est parfaitement expliqué dans ce nombre de pages limités ! De plus l’action est vraiment bien présente et on est amené à voyager dans différents endroits du monde ce qui évite l’étouffement que l’on pourrait éprouver avec un huit-clos.

J’ai trouvé l’histoire plutôt intéressante, le suspens bien présent (et relancé à chaque chapitre) et la fin sort un peu des sentiers battus. D’ailleurs elle est plutôt bien trouvée au point que tu auras du mal à l’avoir cerné avant d’arriver aux dernières pages.

Ce fût une lecture agréable et peu chronophage, le roman parfait si tu aimes les thrillers psychologiques sur fond d’histoire familiale et qui se lit rapidement. J’ai vraiment bien aimé ce roman et la plume de cet auteur dont je lirai peut être d’autres ouvrages.

Et toi, connais-tu cet auteur ? Que penses-tu des romans courts ?
10 commentaires
  • Carnet de Lucie

    Coucou !

    Il me faisait vraiment envie mais ta revue me donne encore plus envie de craquer …. Oups ! Il faut vraiment je vide ma pile à lire avant d’acheter d’autres livres… Il sera peut être sortit au format poche d’ici là ! 🙂 Et je craquerais sûrement ^^

    • Audrey

      Coucou !
      Je te comprends, ma pile à lire est un gouffre sans fin ! J’adore tellement les livres que je ne peux m’empêcher d’en découvrir de nouveaux ! D’ailleurs, j’en ai encore beaucoup beaucoup à chroniquer ici !

  • Justine

    J’ai récemment emprunté à la bibliothèque des romans jeunesse et j’ai été très agréablement surprise par deux d’entre eux. Je vais d’ailleurs en parler sur le blog. Faciles à lire, forcément et rapides mais profonds tout de même et très instructifs… C’est ce que je choisirai désormais quand j’ai besoin de lectures courtes (voire très courtes, j’entends bien..) 🙂

  • Princesse Petit Pois

    Ton roman me donne envie, je me le note !
    Je ne suis pas roman… plutôt mangas, livres de cuisine, et des livres de développement personnel 🙂 alors je préfère les romans courts, mon chéri a plein d’exbrayat et d’autres de ses livres que je n’ai pas lu depuis que nous sommes ensembles. Ma fille aînée aiment beaucoup lire et elle me fait découvrir ses coups de coeurs. Et je me dis que je devrai les lire un de ses jours. Souvent on se fait des lectures suivies, c’est mon chéri qui nous lit un livre le soir, tous réunis dans notre grand lit, serrés… (notre rituel : https://phonghonggi.jimdo.com/2018/06/15/lecture-ou-film-du-soir/)

    • Audrey

      Il est vrai que certaines personnes préfèrent les romans courts. J’ai des moments comme ça moi aussi et c’est donc chouette de trouver quelques bons romans qui ne soient pas de trop gros pavés !

  • Marion

    Oh quelle chouette mise en bouche ! J’avoue que je suis très intriguée par cette histoire, surtout quand tu racontes qu’elle est si bien construite ! Ce petit format est parfait pour ma reprise de lecture en douceur hihi, merci pour cette idée ! Je la note également ! 😛

    Gros bisous Audrey !

  • Bordelaise by Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? Ce bouquin à l’air top! Déjà la couverture est très attrayante et donne envie d’en savoir plus. Et ton résumé donne vraiment envie de lire le livre. Merci de partager tes lectures avec nous 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • Audrey

      Coucou Myriam !
      Si tu as l’occasion de le lire, tu me diras ce que tu en penses ! En tout cas, un livre pas trop long et bien construit, comme quoi, pas toujours besoin d’en écrire des tartines pour faire un bon roman !
      Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *