Salon Creativa 2018 - Nantes

Salon Creativa 2018 – Nantes

3 min de lecture

Depuis toute jeune je suis une grande fan de loisirs créatifs. Je crois que j’ai touché à pas mal de disciplines en la matière que ce soit la peinture sous différentes formes (aquarelle, sur soie, sur toile, sur verre…), la broderie, la couture, le tricot, le serviettage et bien sur, ma catégorie de prédilection les perles (des plastiques quand j’étais enfant, aux grosses de toutes les formes, aux rocailles, aux perles de bohème pour finir maintenant avec des perles Miyuki avec la technique du point brick stitch). Alors, forcément, quand j’ai su que j’allais être sur Nantes pendant le salon des loisirs créatifs Creativa, il me fallait y aller (et puis, cela faisait tout de même 6 ans que je n’avais pas pu y retourner, alors c’était l’occasion de voir un peu les changements) !

Qu’est ce que le salon Creativa ?

Pour celles qui ne connaissent pas, Creativa c’est un salon de loisirs créatifs qui regroupe tout un tas d’exposants venus de partout et qui couvre les différentes catégories du DIY (y compris des stands de cuisine qui pour moi n’avaient rien à faire là : comme les brioches vendéennes, les thés, la « fleur » couvercle pour mettre sur les casseroles et j’en passe) mais aussi des ateliers de créations (payants bien entendu). Le salon fête d’ailleurs ses 20 ans cette année !

J’ai donc choisi de me rendre sur le salon le premier jour de l’ouverture à cheval entre la pause méridienne et le début d’après midi. Je tentais de me convaincre que même si l’on était un jour férié, y aller le premier jour serait sans doute bien mieux qu’attendre le samedi par exemple.

Un salon bondé !

La salon était dans le hall XXL (qui si mes souvenirs sont bons, n’existait pas lors de ma dernière venue 6 ans auparavant), un hall donc bien plus grand et spacieux  ! Et bien, quel ne fût pas ma surprise de voir que malgré la taille de l’espace, non seulement le salon était très bien fourni en terme d’exposants, mais aussi (déjà) de visiteurs !

Salon Creativa 2018 - NantesJe suis du genre à ne pas trop aimer la foule et surtout dans ce genre de manifestation, car cela veut forcément dire que les stands des exposants sont pris d’assaut et qu’il sera donc très difficile de se frayer un chemin pour voir (et éventuellement acheter) quelque chose. Moralité, cela à tendance à grandement entacher mon plaisir. Là, je n’ai pas pu voir vraiment grand chose des stands qui m’intéressaient le plus et cela m’a coupé toute envie d’acheter quoique ce soit.

Des places qu’il serait bon de limiter !

Je trouve ça bien dommage car malgré la qualité des produits proposés, cette foule très (trop) dense n’incite pas à se fournir en matières premières dans de bonnes conditions. Je trouve que les organisateurs devraient prendre en compte un peu plus le plaisir et le confort des visiteurs que la manne financière Salon Creativa 2018 - Nanteset limiter le nombre de vente de billets pour chaque demies-journées afin de ne pas sur-peupler le salon. J’imagine aussi à quel point cela a du être difficile pour les commerçants venus parfois de très loin de supporter une telle marée humaine incessante pendant 4 jours d’affilés !

Au final, je suis tout de même contente d’avoir pu aller à ce salon mais je suis déçue de ne pas avoir pu y prendre autant de plaisir que je pensais. On a tendance encore une fois de plus à valoriser l’importance de l’argent au détriment des contacts humains qui peuvent être tellement agréable dans ce genre de salon où les passionnés se rencontrent.

Et toi, es-tu une fan de loisirs créatifs ? Si oui quel est ton domaine préféré ? Aimes-tu et vas-tu dans ce genre de salon ?
10 commentaires
  • Marion

    Oh non, j’ai encore raté ce salon… Il faut vraiment que je me rencarde sur les évènements de ce genre !! Cela dit je suis d’accord avec toi, quand il y a trop de monde et qu’on se bouscule ça tue un peu le plaisir. C’est dommage car ce salon a l’air très sympa ! Gros bisous Audrey ! <3

    • Audrey

      Oui, ce salon est vraiment sympa mais le trop de monde tue vraiment le plaisir pour ma part… Je trouve qu’en plus étant donné le prix d’entrée c’est dommage de ne pas profiter !
      Gros bisous Marion !

  • Raph

    Je ne connais pas ce salon, mais pour avoir testé des salons du livre (Montreuil, Quai des bulles, etc.) je fais le même constat : trop de monde et trop axé sur la vente. Même si il y a des espaces d’échanges entre passionnés et/ou professionnels, ce n’est malheureusement pas le lieu idéal pour rencontrer les gens. Pour ma part, j’essaie de privilégier des petits salons. Moins de choix, mais plus de vraies rencontres 🙂

    • Audrey

      Je crois que tu fais très bien de privilégier les petits salons ! Ils sont en effet souvent plus conviviaux et le fait qu’ils soient moins bondés est tellement plus agréable ! 😉

  • Liz

    Brrr ! Les endroits remplis de monde comme ça… C’est mon enfer personnel ! C’est dommage parce qu’en effet, c’est le meilleur moyen de rencontrer des passionnés, de pouvoir échanger, apprendre des choses et partager.
    Cependant les intervenants se retrouvent coincés et deviennent des vendeurs plutôt que des passionnés. Et les visiteurs comme nous se retrouvent un peu frustrés par ce bain de foule… C’est dommage !
    En tous cas, je t’avoue que je suis un peu jalouse de ta créativité et de ton parcours en matière de DIY ! J’aimerais bien savoir faire quelque chose de mes dix doigts ! 😀

    • Audrey

      Hey ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas trop aimer le monde ! Comme tu le dis si bien, c’est dommage car en effet les intervenants passent plus leur temps à faire les vendeurs plutôt que faire partager leur passion.
      Pour ma créativité et mon parcours en DIY, je trouve que j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je suis une touche à tout, alors ça aide 🙂
      En tout cas, je suis sure qu’une activité de ce type pourrait t’aider à passer les mois d’hiver au Koweit ! As-tu des magasins de vente de matières premières pour le DIY là bas?
      Gros bisous !

      • Liz

        Une touche à tout mais aussi patiente, non ? Ma plus grande difficulté est de patienter et de ne pas baisser les bras avant d’avoir quelque chose de correct entre les mains haha !
        Oui, il y a tout ce qu’on veut au Koweït ! J’ai commencé un peu la broderie et je pense que je vais bientôt me mettre au tricot, je trouve que ça détend beaucoup !

        Gros bisous 🙂

        • Audrey

          Je suis perfectionniste, alors je comprends ton problème !
          En tout cas, je suis sure que tu feras de très beaux ouvrages !! On peut faire tellement de belles choses avec la broderie et en tricot !
          Gros bisous !

  • Justine

    J’étais allée voir un salon du même genre, je ne pense pas que c’était la même chose mais ça y ressemblait. C’était dans un parc expo donc un grand espace aussi mais c’est vrai que quand il y a foule, c’est assez désagréable… Ce serait effectivement une très bonne idée de limiter les places.
    Je suis plutôt nulle en loisirs créatifs parce que je n’ai pas été habituée à ça petite mais ça m’intéresse de plus en plus et j’y prends goût, même si ce que je crée est très moyen, voir moche, j’y mets du coeur et ça rend le tout joli. Et puis c’est quelque chose que j’aimerais approfondir étant donné que je garde des petits bouts, ils adorent ça ! 😀

    • Audrey

      L’essentiel dans les loisirs créatifs je trouve, c’est de se faire plaisir ! Alors même si tu ne te trouves pas douée, si tu y prends goût c’est le principal ! Ensuite, le reste vient avec le temps et les essais !
      C’est vrai que ce type d’activité avec les enfants, c’est juste génial ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !