Culture,  Livres

Quoi voir à New York ?

Je sais que le sujet va sembler peut être vu, revu et re-re-re-revu, mais l’envie de faire quelques billets sur New York me trotte dans la tête depuis quelques temps. Ici, tu ne trouveras pas l’article d’une personne n’y ayant passé que quelques jours pour les vacances, mais bien, d’une connaisseuse ! J’ai en effet eu la chance de vivre dans l’Empire State pendant presque un an il y a de cela quelques années maintenant (pfff que le temps passe!) et j’y suis retournée quelques années plus tard. Bref, New York est presque inscrite dans mon ADN tellement j’ai l’impression de la connaître (et pourtant elle reste toujours aussi mystérieuse car il y a tant à voir!).

Si tu projettes d’aller y faire un voyage, je vais donc tenter de te guider sur quoi voir à New York et je peux te dire que les activités ne manquent pas !! D’ailleurs j’ai bien peur que cet article soit dores et déjà voué à être incomplet ! Aussi je te signale au passage que ce sont des idées complètement subjective étant donné que je n’ai pas tout fait/tout vu ce qu’il est possible de faire à NYC et que j’ai surtout noté ici mes préférences (et sans doute vais-je en oublier)…

Tout d’abord, avant de se lancer corps et âme dans le but du sujet, faisons un petit rappel sur la Big Apple. C’est la ville la plus peuplée des Etats Unis (depuis 1790!) et l’une des plus importante du territoire américain. Aussi, elle accueille pas moins d’environ 50 millions de touristes par an et est très cosmopolite. Tu retrouves quasiment des personnes de toutes les nationalités dans cette ville immense et plusieurs quartiers sont aussi le reflet de leurs habitants (comme par exemple les quartiers de Chinatown ou Little Italy).

Les monuments

C’est de loin mon gratte-ciel préféré ! Il est tellement élégant et emprunt d’un petit côté rétro que j’aime tout particulièrement. On ne peut malheureusement pas le visiter (à part rentrer dans le hall) mais sa vue extérieure est à elle seule un ravissement !

****

C’est bel est bien LA tour emblématique de la ville. Elle est omniprésente notamment par ses éclairages la nuit qui suivant la couleur a une signification particulière. On n’oubliera pas non plus d’en faire l’ascension (moyennant $)  pour pouvoir y observer la vue imprenable sur la ville qui est à couper le souffle ! Et puis, qui ne se souvient pas de « Nuits blanches à Seattle », hein ?

****

Le célèbre « fer à repasser » est vraiment un bâtiment remarquable par son plan triangulaire. Il donne d’ailleurs son nom au quartier où il est situé et il est juste en face d’un de mes parcs préférés (voir dans la rubrique les parcs).

****

  • Top of the Rock /Rockfeller center :

Si tu veux un point de vue à couper le souffle près de Central Park, RDV en haut du Top of the Rocks au Rockfeller Center. L’ascension ne dure que très peu de temps, mais la vue de là haut vaut vraiment le coup d’oeil !

****

La plus célèbre des gares de NYC est vraiment un lieu à aller voir ! Elle est étonnante et grouille de vie ! Son plafond représentant les constellations est grandiose tout comme son architecture extérieure.

****

Que j’ai passé des heures en son sein ! En bonne fan de livres et d’art, ce lieu est un incontournable ! J’ai même pu y faire quelques recherches généalogiques ! J’adore la grande salle, son bel escalier et ses plafonds ! Et puis, l’entrée majestueuses aux deux lions !

****

  • La Statue de la Liberté :

Bien entendu, on ne peut parler de NYC sans parler de la Statue de la Liberté ! Sur l’île de Liberty Island, elle est visible de la pointe sud de l’île de Manhattan et on peut y accéder en prenant le ferry à Battery park. Elle est encore plus impressionnante vue de très près !

Les musées

Sans conteste LE musée qu’il faut visiter lors de votre visite de NYC. Perso, j’ai aussi visité le MOMA mais c’est beaucoup moins ma tasse de thé. Le MET est vraiment le parfait musée pour les fans d’art et d’Histoire mes petits coins préférés étant l’aile consacré à l’égyptologie et sa « serre » et l’aile dédiée aux statues qui elle aussi est en verrière.

****

Sans doute pas le musée le plus connue de la mégalopole, mais cet endroit vaut vraiment le détour. On se dirait téléporté dans une demeure bourgeoise de l’époque et les pièces présentées sont vraiment très raffinées.

****

  • American museum of natural history :

Pour tous les férus d’histoire naturelle, ce musée new yorkais est vraiment super chouette. A ne pas louper : la salle avec la baleine suspendue au plafond. On peut se poser en dessous comme aime faire des new yorkais et prendre une petite pause hors du temps !

****

  • National Museum of the American Indian :

Ce musée est sans doute pas mal oublié dans la jungle de NY et pourtant il me semble tout à fait normal qu’il ait sa place dans cet article. Un musée qui t’en apprendras plus sur l’histoire américaine.

****

Si tu aimes la mode, ce musée est fait pour toi ! Il te permettra d’y découvrir de très belles tenues de tout un tas de célèbres couturiers créateurs. Des vêtements tous plus somptueux les uns que les autres  !

****

Le musée de l’immigration est niché sur Ellis island, l’endroit où tous les immigrants arrivaient par bateaux. Un bel hommage à toutes ces personnes qui ont fait des USA le pays qu’il est aujourd’hui.

****

Les parcs

Bien entendu, le poumon de NYC est un incontournable à toute visite de la Grosse Pomme. Comment passer à côté de ce lieu tellement calme et reposant au milieu de la ville. Vous aurez de quoi vous balader à travers ses chemins car le parc est immense (341 hectares – 4km de long sur un peu moins de 1km de large) !

****

Situé juste derrière la Public Library, ce petit parc est plein de charme. J’adore l’ambiance qui y règne. C’est aussi un endroit sympa où passer du temps si vous êtes en avance pour prendre le train (Grand Central est tout près) et pour découvrir les artisans locaux lors des marchés de Noël !

****

A l’extrême pointe sud de Manhattan se trouve Battery Park. Se balader le long de l’eau et voir la statue de la liberté au loin est aussi une des chouettes sensations de NYC !

****

Quoi voir à New York ? Culture Livres

Ce petit coin de verdure est un de mes préférés. Tellement idéalement situé (juste en face du Flatiron building) ! D’ailleurs il comprend aussi une partie exclusivement réservé pour les chiens. Ainsi,les new yorkais peuvent y faire jouer leurs animaux et rencontrer d’autres propriétaires canins !

****

En plein cœur de l’université de NY, cet endroit a son charme avec son fameux arc. Il fut d’ailleurs autrefois un cimetière et il resterait encore 20 000 corps sous l’actuel parc… En attendant, j’y ai vu pas mal de joueurs de jazz et de joueurs d’échec et c’est un endroit tellement agréable pour se poser lors d’une ballade dans Greenwitch Village !

****

Le parc de la mairie de NY est aussi un de mes favoris. En plus, de là, vous êtes à deux pas du Brooklyn bridge !

Les « curiosités »

Il te faudra faire un long trajet en métro avant d’arriver à Coney Island et suivant la période où tu iras, tu pourras y ressentir différentes atmosphères. Ce bord de plage à tendance fête foraine est vraiment un des visages typiques de ce que sont les américains : des grands enfants !

****

Si tu as toujours rêvé de voir à quoi ressemble un plateau de télévision, les studios NBC t’ouvrent leurs portes. Outre la visite guidée possible, il y a bien entendu un magasin de produits dérivés !

****

Pour les fans de jeux vidéos, Nintendo NY est le magasin officiel de la marque avec un petit côté musée par la présence de pièces datant déjà d’une autre époque !

****

Cet endroit était aussi une super expérience bien fun, mais j’ai appris qu’il a apparemment fermé ses portes en février 2017. C’est bien dommage parce qu’il permettait de faire quelques expériences technologiques bien sympathiques…

Voilà ! je vais clotûre ici cet énorme article ! J’espère qu’il t’auras plu, t’auras permis d’en apprendre plus sur la Big Apple, t’auras même peut être donné l’envie d’y aller, qui sait !

Et toi, connais-tu NYC ? Est-ce une ville qui t’attire et que tu aimerais visiter ?

Quoi voir à New York ? Culture Livres