Qui ment ? - Karen M. McManus

Qui ment ? – Karen M. McManus

3 min de lecture

Je dois t’avouer quelque chose : je n’ai jamais été collée de toute ma scolarité … sans doute que mon côté trop sage et un brin intello m’a évité ce type de désagrément … Si je te raconte ça, c’est parce que les heures de colle sont le point de départ du thriller Qui ment ?

Une bande de jeunes va faire les frais de cette colle et se retrouver les principaux suspects d’un meurtre. Un sombre engrenage qui se met rapidement en route et qui n’est pas prêt de s’arrêter, à moins qu’ils se mettent eux-même en quête de la vérité !

Qui ment ? - Karen M. McManus

Résumé

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis

J’ai trouvé ce roman vraiment sympa et il est facile de s’y émerger totalement. On veut savoir ce qu’il s’est passé et comprendre qui a pu vouloir tuer Simon. Le groupe des collés est vraiment très cliché (mais tellement représentatif je trouve – malheureusement – des jeunes américains) : nous avons l’intello petite fille modèle qui rêve d’aller dans une grande fac de l’Ivy League, le délinquant qui n’a pas eu une vie familiale facile, l’athlète de base ball adulé et que les facs comptent bien s’arracher, la fille populaire et un brin superficielle et enfin celui qui est tué, l’outsider au courant de toutes les rumeurs.

Tous les personnages, mis à part qu’ils sont des clichés sur pattes n’en sont pas pour le moins inintéressants, au contraire. On s’aperçoit au fur et à mesure du livre qu’ils sont bien plus profonds qu’il n’y parait et qu’ils cachent tous des secrets et des souffrances. Comme quoi, on peut faire évoluer des personnages que l’on pense déjà vus et revus.

J’ai beaucoup aimé le point de départ. Faire débuter l’histoire par une heure de colle qui tourne mal c’est plutôt bien trouvé. Rapidement, on se pose des questions : savoir le pourquoi du comment et surtout le qui ? Le roman donne le point de vue de chacun des quatre jeunes et le rythme est parfait. Le style de l’auteur fait que la lecture est fluide ce qui en fait un bon page-turner.

Le fait que les quatre jeunes se mettent à tenter de dénouer les pistes est aussi un bon élément du livre. Ils se démènent et n’attendent pas que le ciel leur tombe sur la tête. Ils sont proactifs et malgré leur jeune âge se débrouillent plutôt bien. Le dénouement est vraiment à la hauteur de ce que j’en attendais. Surprenant tout en étant logique. Les secrets et les mystères tombent le masque dans un final haletant ! Un bon thriller young adult !

Et toi, as-tu déjà reçu des heures de colle pendant ta scolarité ? Est-ce que ce roman pourrait te plaire ?
8 commentaires
  • Carnet de Lucie

    Coucou,

    il a l’air sympa ce livre dis donc ! Je n’ai jamais lu de young adult et je me dis que celui ci pourrait me plaire ! ça change des histoires à l’eau de rose que l’on voit partout pour du YA !
    Et sinon, moi aussi je faisais partie de la fille sage, réservée et calme : jamais eu d’heures de colle ! ^^

    Bisous

    • Audrey

      Coucou Lucie !
      J’adore les young adult qui sont loin d’être sans intérêt et qui sont agréables à lire ! Tu devrais tester (il y a plein d’autres idées dans ce style là sur le blog si tu veux fouiller).
      Contente de trouver une autre petite fille sage dans l’assistance 😉
      Bisous !

  • Not parisienne

    J’adore la littérature young adult même si je n’en suis plus un de moi même ^^ oui j’ai été collée quelques fois quand même quand j’étais jeune, j’étais loin d’être exemplaire ^^ mais personne n’est mort en colle heureusement haha! je note ce livre bisous

    • Audrey

      Moi aussi, l’adolescence est bien loin derrière !! Mais bon nombres des romans estampillés young adult ne sont pas je trouve simpliste au point de n’être que pour eux ! Du coup il y a vraiment de belles lectures à y faire ! Bisous !

  • Mimika

    Il a l’air pas mal du tout, ça fait longtemps que je n’ai pas lu de thriller.. Olala ma liste commence vraiment à s’allonger lol avec des livres de développement personnel, de marketing, un roman que j’ai débuté récemment, plus tout les autres en attentes… Il faut croire qu’ils me font vraiment perdre la tête tous ces bouquins 😂 😂 😂

    Un gros bisou 😘

    • Audrey

      Ah je sais ce que c’est !! Ma liste à lire est telleeeeeeeeeement longue qu’elle en est indécente 😉 J’ai toujours envie de découvrir les nouveautés qui sortent que du coup c’est une liste sans fin !
      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !