Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pourquoi pratiquer le yoga ?

5 min de lecture

Il y a quelques temps, je me suis mise au yoga. Pourtant, je dois bien t’avouer que je suis très loin d’être une grande sportive. Le sport et moi, on est en effet pas très copain. J’ai bien essayé plusieurs disciplines, mais faute est de constater que le sport n’est définitivement pas inscrit dans mon ADN. C’était sans compter mon envie de me mettre sérieusement à une activité qui allait me permettre non seulement de solliciter mes muscles, mais aussi de me vider la tête : le yoga !

Alors, si tu penses que le yoga n’est pas un sport mais simplement une pratique pour être dans l’air du temps, laisse moi te dire que tu te mets le doigts dans l’œil. Le yoga est une vraie discipline sportive qui certes te fait plier le corps parfois dans des angles un peu fous, mais qui n’en sollicite pas moins tous les muscles de ton corps.

Pourquoi pratiquer le yoga ?Pourquoi pratiquer le yoga ?

Voici pour moi les points essentiels qui m’ont fait choisir le yoga comme activité physique. Sans doute y’en a t-il que je n’ai pas pensé à mentionner, mais dans l’ensemble, voici les principaux ! Ce sont mes ressentis personnels et je tiens aussi à te dire que je ne suis pas une yogi depuis assez longtemps pour m’auto consacrer prêtresse du yoga : j’ai juste une pratique de « madame tout le monde » et reste donc telle quelle !

  1. Le yoga est bon pour ton corps : avant de débuter ma pratique je sentais que mon corps était « rouillé », qu’il avait du mal à supporter certains mouvements. Depuis, je trouve qu’il retrouve plus de facilité.
  2. Le yoga te fait travailler des muscles dont tu n’avais pas conscience : à l’issu de ma première semaine de pratique, j’ai eu des courbatures à certains endroits insolites comme sur la partie externe des bras. Les postures sont tellement complètes que bien souvent cela fait travailler des muscles un peu oubliés comme notamment les psoas. Au fil de la pratique on développe donc sa force et petit à petit le corps apprends à récupérer plus rapidement.
  3. Le yoga est une pratique complète : outre l’aspect sportif, il y a tout un aspect méditatif et de relaxation dans la pratique. C’est une discipline du corps et de l’esprit !
  4. Le yoga t’apprend à mieux respirer : la respiration est aussi une grande constante du yoga. On réapprend à respirer mieux et à se concentrer sur les sensations.
  5. Le yoga peut se pratiquer seul(e) : n’étant pas trop fan des sports à pratiquer en groupe, je suis bien contente de pouvoir pratiquer le yoga tranquille chez moi. Du coup, si toi aussi tu n’as pas trop envie de te sentir jugée par les autres, tu n’as pas forcément besoin d’aller dans un « vrai » cours pour pratiquer (même si cela reste sans doute mieux on est d’accord)
  6. Les postures de yoga ont des variantes : cela permet d’écouter ton corps. Si tu ne peux pas (encore) faire telle ou telle posture, il y a souvent des variantes que tu peux mettre en place afin d’écouter ton corps et ne pas le brusquer (ce qui est important)
  7. Tu peux choisir la fréquence de tes séances : nul besoin de pratiquer tous les jours (mais si cela te plait, rien ne t’en empêche) ! Ta technique va cependant s’améliorer avec la pratique. Mieux vaut donc se donner une régularité même si ce n’est qu’une fois par semaine par exemple que de faire 5 séances puis plus rien pendant des mois ! Personnellement, j’essaie de me dégager une heure par jour au moins sur 4 jours de la semaine et pour le moment cela me convient assez bien !
  8. Le yoga permet de gérer son stress et son anxiété : et c’est prouvé scientifiquement ! Pratiquer le yoga permet de faire descendre le cortisol, hormone du stress ! Rien de mieux donc pour combattre son stress mais aussi son anxiété grâce à l’apaisement que la pratique provoque.
  9. Pratiquer le yoga permet d’améliorer son sommeil : c’est un très bon sport pour gagner en qualité de sommeil ! Le yoga permet de s’endormir plus facilement et le sommeil est de meilleur qualité
  10. Le yoga renforce les muscles dorsaux : moi qui ait souvent mal au dos je profite à fond des bienfaits du yoga pour assouplir ma colonne vertébrale ! Mon dos devient de plus en plus fort et les douleurs moins présentes.
  11. Le yoga permet d’affiner la silhouette : attention, je ne parle pas de perte de poids mais bien d’affinement du corps ! En travaillant les muscles et notamment les muscles profonds, le yoga redessine une silhouette tonique !
  12. Le yoga permet de mieux digérer : étant donné que les muscles abdominaux sont pas mal sollicités et que certaines postures massent les organes digestifs, cela améliore la digestion dans son ensemble, exit les toxines !
  13. Le yoga permet de se canaliser et de mieux se concentrer : la pratique dans son entièreté permet d’apprendre à canaliser son énergie !
  14. Le yoga t’aide à mieux vivre ta vie de femme : le yoga permet de soulager les douleurs menstruelles. Il existe aussi un yoga prénatal ! Et enfin le yoga a un impact positif durant la ménopause !

En conclusion

Je pourrais sans doute continuer un moment comme ça, mais en gros, tu l’auras compris, si tu désires te mettre au yoga, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent ! Si comme moi tu souhaites pratiquer seule, j’attire tout de même ton attention sur deux choses : je répète le yoga est un sport, alors vois avec ton médecin si tu n’as pas de contre-indications et la deuxième chose, ne pousse pas ton corps trop loin si tu sens que ça ne va pas lors d’une séance. Un corps en souffrance n’est pas le but de l’opération !

Et toi pratiques-tu le yoga ou souhaiterais-tu t’y mettre ?
54 commentaires
  • Audrey

    J’ai pratiqué le yoga pendant quelques années et j’avoue que ça m’apportait un bien-être incomparable!
    Hélas, j’ai dû arrêter par manque de temps mais c’est vraiment une pratique que je recommande à tous!
    Bises

  • calinhorely

    Je suis d’accord avec toi sur tous les points que tu donnes. Cela fait aussi 1 an que j’ai commencé le yoga et je dois dire que je vois une différence.
    Mon gros « point faible » est la souplesse, où je ne trouve pas que j’évolue beaucoup, mais j’y travaille ^^

  • Carole

    Ah quel plaisir de voir quelqu’un découvrir cette discipline ! J’en fait depuis 15 ans et je ne m’en lasse pas au point d’avoir entammé une formation de professeur de yoga (sans même vouloir donner des cours) et j’en découvre chaque jour davantage !
    C’est une vraie hygiène de vie le yoga en fait et je te rejoins, peu importe la raison, si ça vous tente, testez !

    Merci pour cette tribune !
    Bises

    • Audrey

      J’ai dans ma famille une très grande adepte du yoga depuis au moins 30 ans (qui a fait ses classes en Inde) et je me demandais toujours pourquoi le yoga lui plaisait tellement…j’ai mis du temps à m’y mettre, mais maintenant, je comprends mieux ! C’est une très belle discipline qui permet vraiment de reconnecter son corps et son esprit !
      Des bisous Carole 🙂

  • JolieMake-Up

    Coucou, je pratique le yoga depuis presque 4 ans, j’ai commencé seule et puis après j’ai été en club.
    J’adore, c’est une bouffée d’oxygène à chaque fin de séance. J’aimerais bien essayer le yoga en l’air, ça a l’air sympa.
    Bisous

  • Our Girly Secrets

    Coucou Audrey !
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’aime beaucoup le yoga ! Il m’arrive de faire une petite séance le matin dès que je me réveille (en reproduisant la salutation au soleil) ou en fin d’après midi mais là ça sera plus du yoga Strala 🙂 en tout cas, le yoga fait énormément de bien à notre corps et à notre esprit.
    Des bisous

    • Audrey

      Coucou Mylène !
      Le yoga est un excellent sport pour faire du bien à son corps. Par contre, le yoga strala, c’est un peu trop « intense » pour moi haha 😉
      Des bisous

  • Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Je ne pratique pas le yoga mais une de mes amies en a fait et voulait d’ailleurs le reprendre.
    Pour ma part, je fais du fitness et de la cardio.
    Le tout finalement est de trouver l’activité qui nous convient le mieux et qui sera nous apporter du bien-être.
    Merci pour ton retour
    Des bisous

  • sandrine

    coucou Audrey, je rêve de m’y mettre. mais pour tout te dire j’ai une amie qui est prof de yoga et j’ai bien l’intention de la solliciter dès qu’elle aura terminé sa formation. je sais que ce sport serait parfait pour moi. on ne m’en dit que du bien. merci pour cet article très complet. bonne soirée.

  • unefillepasparisienne

    Coucou,
    Bon ton article m’a encore plus donner envie de me mettre au Yoga ^^
    Depuis quelques temps j’ai envie de m’inscrire quelque part pour en faire en petit groupe avec un coach car toute seule avec une vidéo je n’y arrive pas trop.. et la motivation est plus dure à garder seule ahaa
    Bisous

    • Audrey

      Coucou !
      C’est sur que seule, tu peux peut être sentir une baisse de motivation, en tout cas, pour ma part, je me tiens bien à mon « planning » pour le moment. Mais si parfois je n’ai pas envie/ne me sent pas en forme pour, ce n’est pas grave ! Il vaut mieux s’écouter car c’est là que les bénéfices sont les meilleurs !
      Des bisous !

  • Margot

    Je ne pratique pas régulièrement le yoga, je préfère faire à place des exercices mais dés que j’ai mal au dos je me fais une séance pour muscler le dos et à chaque fois ça me fait un bien fou.
    Des bisous
    Margot

    • Audrey

      Alors oui et non ! On pense souvent à tord qu’il faut être souple pour faire du yoga, mais je t’assure que la souplesse se travaille et s’affine au fur et à mesure. Alors, certes, c’est frustrant lorsqu’on est débutant de ne pas se sentir aussi souple que l’on souhaiterait, mais en tout cas c’est aussi une petite victoire quand on sent justement que son corps commence à s’assouplir grâce à la pratique ! 😉

  • s0lange

    Coucou, je pense de plus en plus à commencer le yoga, comme toi je ne suis pas sportive du tout mais après mon opération du dos il va falloir que je me muscle correctement et je trouve que le yoga pourrait être adapté dans le sens ou c’est assez « doux » Je demanderais à mon kiné ce qu’il en pense. Bisous 🙂

    • Audrey

      Coucou
      Ah oui, sans doute qu’une fois que tu seras bien remise de ton opération, un peu de yoga pourra te faire du bien ! Il faut en effet demandé un avis médical cela vaut mieux 😉
      Des bisous

  • Chanaël

    Salut Audrey !

    Ce sont de bonnes raisons et c’est pour cela que je souhaite m’y mettre, mais mon corps ne veut pas. Je ne suis pas assez souple. J’ai envie de suivre un cours avec un prof, mais d’un côté je me dis qu’il faut que j’essaie de réussir au moins une pose.
    Si tu connais une posture très simple, dis-le-moi s’il te plait.

    A bientôt.
    Bisous.

    • Audrey

      Coucou Chanaël !
      La souplesse vient en faisant du yoga justement ! Il ne faut donc pas se mettre la souplesse comme barrière (je ne suis plus aussi souple qu’avant non plus mais pas grave, je fais avec et je sais que cela ne peut que s’améliorer) !
      Il y a pas mal de postures assez simples, après je pense qu’il faudrait vraiment que tu tentes une séance voir si cela te semble réalisable. Je suis sure que tu seras étonnée !
      Des bisous

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je n’ai jamais pratiqué le Yoga. Comme toi le sport et moi ça fait deux !
    Depuis peu je me suis inscrite à une salle de sport, je me motive avec une collègue. Au final je commence à y prendre goût : ça me vide la tête !
    Le vendredi je fais du pilate et ça me fait beaucoup de bien.
    Bisous

  • Petite Ombre

    moi j’ai découvert cette discipline quand j’ai fait mon burn out… suite à ma thérapie, on m’a proposé des séances avec une psychomotricienne qui me donnait des cours de relaxation dans les quelles elle incluait quelques notions de yoga…. j’ai beaucoup apprécié… j’ai voulu m’inscrire à un vrai cours mais seule j’avais pas trop envie d’y aller… ma mère aurait bien été tenté mais on a eu un mouvement de recul face aux prix… du coup j’en fait un peu seule à la maison d’après le peu que la psycho m’a apprise mais j’aimerais développé…
    du coup toi comment tu t’y prends seule chez toi?

  • Charlotte

    Ça fait des années que j’ai envie de me lancer dans le Yoga. Je suis quelqu’un de très anxieuse et je pense que ça ne peut me faire que du bien. Mais je ne prends jamais le temps de m’y mettre. As tu des chaînes Youtube ou applications à conseiller pour pratiquer seule chez soi quand on débute?
    Des bisous 🙂

    • Audrey

      Alors oui, je vais avoir en effet des chaînes YouTube, applications et livres à conseiller pour pratiquer le yoga seule chez soi, cela sera l’objet d’un prochain article donc encore un peu de patience 😉
      Des bisous !

  • blondiejulie

    Hello Audrey,

    Merci pour cet article très complet ! Je fais de temps en temps des séances de yoga très simples via l’application Daily Yoga, et ça fait vraiment un bien fou à mon corps… J’ai envie de m’y mettre régulièrement maintenant.

    Bises

    • Audrey

      Coucou !
      Ah oui, quand même ! C’est marrant ! En même temps, même le yoga le plus doux fait déjà bien travailler le corps l’air de rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !