Pourquoi j'aime la mode mais ne la suit pas

Pourquoi j’aime la mode mais ne la suit pas

5 min de lecture

La mode est un sujet tellement vaste, tellement subjectif aussi qu’il en faudrait des tartines pour exprimer tout ce qu’il y a à exprimer sur le sujet. Il faut dire que depuis presque la nuit des temps, nous sommes dans une société où l’on fait pas mal attention à son image. Les magazines féminins en sont sans doute pour quelque chose; en tout cas, les faits sont là : la majorité des gens sont sensibles à la mode.

Moi, la mode, je l’aime mais je ne la suit pas vraiment. Pourquoi me diras-tu? Et bien, pour tout un tas de raisons en fait et quoi de mieux que cet article de blog pour te livrer le fond de ma pensée !

Je ne suis pas la mode car j’aime me fier à mes propres envies

Je suis plutôt du genre à aimer regarder, à décortiquer et parfois même juger une tendance. Il y a vraiment des choses qui me passent par dessus la tête et que je qualifie de fashion faux pas et qui pourtant à un moment où un autre se retrouvent être « à la mode » par exemple : porter des chaussettes avec des escarpins (quoi !!!??!!). Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres et une façon d’illustrer ce que je veux dire, mais, franchement, des fois, la mode est franchement borderline !

Je préfère donc porter ce qui me plait, ce dans quoi je me sens bien et les vêtements qui siéront le mieux à ma morphologie plutôt que de tenter de suivre la mode et ses tendances et avoir l’air d’un clown !

Je ne suis pas la mode car je veux consommer intelligemment

Je ne vois pas pourquoi je me sentirai obligée de racheter un truc juste parce que la mode l’a dicté récemment. Par exemple, imaginons que demain la mode soit au perfecto marron et que les perfecto noirs soient de ce fait décrétés has been… Et bien, ce ne sera pas une raison qui me fera acheter une pièce que j’ai déjà tout ça parce qu’elle n’est pas de la bonne couleur !

Je n’ai pas envie de me ruer dans les enseignes de fast fashion (relis mon article pour savoir de quoi je parle) car elles ont tellement tendance à surproduire des pièces qui seront taclées « passées de mode » quelques mois après… Bref, je ne veux pas consommer pour consommer, mais acheter seulement ce que j’ai vraiment besoin et/ou envie sans que l’on ne me dicte quoique ce soit !

Je ne suis pas la mode car c’est une vraie girouette qui ne fait que se faire et se défaire

Je me souviens d’un truc que ma mère m’avait dit quand j’étais plus jeune et qui à l’époque me paraissait n’importe quoi : « tu verras ce jean, il reviendra à la mode ». Sur le coup, j’étais naïve et ne comprenait pas le fonctionnement de la mode. Et en grandissant je me suis aperçue qu’en effet c’était complètement vrai !

Les tendances vont et viennent et au final des trucs vieux d’il y a 30 ans peuvent redevenir à la mode. Alors, je n’ai pas dit que je ne trouvais pas ça bien, parce que à vrai dire, j’aime bien le vintage parfois, mais souvent, je me dis qu’en fait c’est peut être parce qu’il n’y a plus rien à inventer?

Je ne suis pas la mode car je n’ai pas les moyens

Cette raison peut aussi s’ajouter à celle du dessus ! Clairement, je n’ai pas les moyens de m’acheter le dernier truc super hype et branché d’une marque XY de luxe. Je n’en ai pas les moyens et à vrai dire, même si je les avaient ce n’est pas pour ça que je me laisserai tenter. Je crois que je suis bien trop terre à terre pour me laisser balader par le marketing… En plus, on trouve de très belles pièces d’inspiration des Grandes Maisons, alors pourquoi mettre une prix indécent dans un truc qui parfois est fabriqué au même endroit !

Je ne dis pas que toutes les grandes marques sont à mettre à la poubelle, hein ! Mais je me dis que si notre société n’était pas trop bercée de pub et d’envie de faire du fric constamment, on aurait plus de place pour de vraies créations originales et pas forcément hors de prix.

Je ne suis pas la mode car je ne veux pas être sapée pareille que ma voisine

J’aime cultiver le fait que je suis différente. Je ne veux pas m’habiller comme madame tout le monde. Alors, parfois, oui, des pièces me font envie, mais bien souvent, ce n’est pas un magazine de mode qui me vendra le truc, mais plus parce que j’aurai vu une association sympa sur un blog par exemple. Et malgré ça, je n’achèterai encore pas ! Les goûts et les couleurs sont pour tout le monde différents ! Je trouve que la véritable mode, celle avec un grand M est la façon de chacun va se l’approprier et en faire une définition complètement personnelle !

Alors, oui, j’ai des fringues qui ne sont pas toujours de la dernière saison. Oui, j’aime faire des associations parfois un peu hasardeuses, mais la mode au final, c’est vraiment celle que l’on vit, celle qui nous fait sentir bien dans notre corps et notre tête et indique à quel point on est unique !

Et toi, quel est ton rapport à la mode ?

8 commentaires
  • Marine

    Coucou Audrey !
    Pour ma part je ne suis pas la mode et ne l’ai jamais suivie, sauf peut être en étant ado, histoire de faire comme tout le monde ^^ J’imagine que cela m’influence forcément puisqu’on est bombardés d’images qu’on le veuille ou non. En tout cas, tout ça je m’en fiche un peu =) Je m’habille comme ça me plait…
    Bisous !

  • Liz

    Coucou Audrey !

    J’étais une grosse fashion addict avant, au grand damn de mon banquier ! Par contre, j’ai les hanches larges et les epaules étroites alors sur certains points, ça a été très compliqué de m’habiller.
    Maintenant j’ai mon style, qui correspond à ma personnalité et à ma morphologie… Du coup je ne suis plus la mode comme avant, je cherche juste les pièces qui me vont !

    Par contre, pour ce qui est de consommer intelligemment… J’avoue que je passe mon tour parce que je suis une victime de la fast fashion… et du marketing ! Tu me mets devant des publicités pendant trois jours, tu peux être sure que je finis par être persuadée que j’ai besoin (oui BESOIN) de ce modèle en trois couleurs différentes…

    Bisous !! 🙂

  • Marion

    Coucou Audrey !

    Je suis bien d’accord avec toi, d’ailleurs quand tu parles d’être habillée comme tout le monde ça me rappelle cet été où j’ai vu quasiment toutes les femmes de la ville où j’habite arborer exactement la MÊME robe bleue à rayures blanches d’une certaine enseigne de fast-fashion… c’était assez hallucinant de voir tous ces clones !

    Mais je te comprends aussi quand tu parles d’aimer la mode, il y a de si jolies choses ! <3 <3 D'ailleurs j'ai vu sur Pinterest que tu aimais le boho chic et j'adore aussi, alors je te pique souvent des épingles quand je les vois passer dans mon fil hihihi ! Mais c'est un tel budget, et puis la peur de ne pas utiliser les vêtements longtemps et d'avoir encore fait un caprice de gaspillage… donc comme toi j'essaie de me restreindre maintenant ! J'ai donné plein de vêtements que je ne mets plus (qui ne vont plus surtout lol), et j'ai gardé une dizaine de tenues différentes au total. Ce n'est peut-être pas super à la mode, mais au moins je suis sûre de les utiliser encore longtemps ! Bon par contre, je t'avoue que ces temps-ci je craque plus facilement sur les bijoux car je n'en ai pas porté pendant des années et là j'ai envie d'en avoir un peu maintenant haha !

    En tout cas ça fait du bien de lire un article où on peut s'identifier, merci ! <3

    Gros bisous Audrey !

    • Audrey

      Coucou Marion !
      Ça fait toujours bizarre de voir des gens porter la même tenue en masse ! Il faut dire que les magasins de fast-fashion ont tellement une belle part de marché (et les gens parfois tellement peu de moyens) que ce genre de phénomène arrive de plus en plus souvent !
      Oui, j’ai vu pour le style Boho sur Pinterest 😉 c’est en effet quelque chose que j’adore et que j’aimerai tellement pouvoir porter…mais là encore, faute de budget… J’aurai bien besoin de changer un peu mon dressing, mais ce n’est encore pas pour tout de suite…
      Gros bisous !

  • Justine

    Super article, j’adore ! Moi je n’aime pas la mode et je ne la suis pas, je m’en fiche. Je vois quelque chose que j’aime et j’ai les moyens, alors je réfléchis à me l’offrir, sinon, ça n’a pas d’importance. Le plus important pour moi c’est le confort. Parfois j’aime être coquette avec de jolies petites robes, mais elles me plaisent à moi avant tout. Le fait que ce soit à la mode ou non, je m’en fiche x1000000 😀

    • Audrey

      Oui Justine, l’essentiel est que cela nous plaise avant tout ! Et puis, la mode est en perpétuel renouvellement alors les tendances se font et se défont à vitesse grand V ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !