PhonePlay - Morgane Bicail

PhonePlay – Morgane Bicail

2 min de lecture

La littérature young adult fourmille de titres et bien que j’ai nettement passé l’âge, j’aime toujours de temps en temps y puiser des lectures. Celle dont je vais te parler aujourd’hui tourne autour de l’utilisation du téléphone portable et donc de ce fait complètement dans l’air du temps ! Repérée sur la plateforme Wattpad, cette histoire écrite par une ado pour les ado n’est pas sans intérêt.

PhonePlay - Morgane Bicail

Résumé

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange :  » Devine qui je suis et je serai à toi.  » L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques. Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis

J’ai été très étonnée d’accrocher aussi rapidement à ce roman. Il faut dire que le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. On se laisse rapidement prendre au « jeu » dont il est question tout au long des chapitres. Et bien que l’inconnu fait un peu peur au départ (difficile de ne pas penser que peut être c’est juste un put** de psychopathe) on apprend ensuite à lâcher prise.

Qui est donc le mystérieux inconnu qui envoi des sms à Alyssa ? Que cherche t-il vraiment ?

Les chapitres se lisent très facilement et s’enchaînent parfaitement. C’est rafraîchissant, un peu enfantin et naïf (mais l’auteur n’avait que 14 ans au moment de l’écriture) cependant, j’ai trouvé le thème de départ bien pensé. Les ado pourront facilement se poser des questions à la lecture de ce roman, notamment sur l’utilisation qu’ils ont (souvent à outrance) du téléphone portable.

Le petit côté suspens et mystère sur l’identité de « Lui » apporte un élément en plus qui fait que l’on a envie de connaître la fin. Par contre, je n’ai pas trop apprécié qu’Alyssa soit une accro de la cigarette, c’est certes aussi un sujet de société, mais là, on a bien l’impression que c’est devenu la norme de fumer…pas top pour les jeunes lecteurs non fumeurs qui pourraient se sentir « has been » et se mettre à la cigarette. Je ne suis pas pour que l’on prône l’usage des drogues ou de l’alcool dans les œuvres de fiction

Malgré quelques passages un peu maladroits, Phone play est donc un petit roman bien plaisant qui se dévore en peu de temps. Pas prise de tête, il peut être parfait pour se détendre du moment que tu ne cherches pas un roman complexe est très bien construit !

Est-ce le genre de roman qui t’intéresse ?
12 commentaires
    • Audrey

      Je pense que ce n’est pas très courant en effet ! C’est vraiment cool d’avoir pu être repérée par cette plateforme et c’est de plus en plus le cas d’ailleurs pour les jeunes auteurs !
      Bisous !!

  • La parenthèse psy

    Humm, ça pourrait m’intéresser ! J’avoue que je me trouve coincée en ce moment dans 2 tranches d’âge et je peine à trouver des livres qui me conviennent. J’aime les romans Youngadults et les adults tout court. Mais sans vraiment trouver mon bonheur…
    Je vais essayer celui-ci et voir !!

    Merci,
    Line

    • Audrey

      Pour ma part j’aime beaucoup le YA même si je suis plus si young que ça ! Mais bon, en général il y a vraiment de belles découvertes dans cette catégorie et du coup je l’affectionne tout particulièrement (avec les thrillers psychologiques qui sont mon autre addiction)
      Bisous Line !

  • Carolane

    J’ai vu ce roman un peu partout, j’ai déjà lu le résumé mais je ne l’ai jamais acheté. Le peu que j’ai découvert en dernière de couverture ne pas m’a emballer. Mais par contre j’ai déjà lu des romans d’ado qui étaient très plaisant 🙂 Bisous

  • Justine

    Coucou ! Je peux être intéressée par ce genre de roman, carrément, mais l’idée ne me vient pas spontanément. Les livres pour les plus jeunes m’attirent plus souvent mais je serai très curieuse de découvrir ce roman et d’autres destinés aux ados, surtout écrit par une ado, ça m’intrigue 😀 Merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !