Par omission - Erin Kelly

Par omission – Erin Kelly

2 min de lecture

Parfois il m’arrive de sélectionner certaines de mes lectures par rapport au ressenti donné par d’autres auteurs. D’ailleurs, je trouve ça vraiment cool que les auteurs donnent leurs avis sur le travail de leurs pairs, cela permet d’avoir une sorte de « recommandation privilégiée ». Par exemple, lorsque j’ai décidé de lire Par omission, c’est parce que j’avais lu le commentaire de Claire Mackintosh (également auteur de thrillers que j’ai beaucoup aimé) dire qu’elle aurait voulu l’écrire ! Je partais donc confiante dans cette nouvelle lecture qui ne pouvait être qu’à mon goût !

Par omission - Erin Kelly

Résumé

Ne restez pas dans le noir
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est enceinte de jumeaux. Quand Kit, en bon chasseur d’éclipse, s’absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l’angoisse. Elle sait qu’elle a eu raison de témoigner au procès. Mais elle n’est pas la seule à avoir menti. Quelque chose lui a échappé. Une chose qu’elle n’aurait jamais pu deviner et qui, aujourd’hui, menace de tout faire s’effondrer.

Mon avis

Par omission est un thriller dans lequel il est plutôt facile de s’immerger. Il y a assez peu de personnages (ce qui plaira bien à ceux qui ont du mal quand il y en a trop) et l’histoire se passe pendant un festival lors d’une éclipse solaire. Lors de cet événement, Laura et son petit ami Kit vont se retrouver bien malgré eux embourbés dans une sale histoire qui va avoir de grosses répercussion sur leur vie sur le long terme. On fait alors des sauts réguliers entre le jour des faits et le présent (15 ans plus tard) ce qui permet de dénouer au fil du récit bons nombres de sombres secrets.

Ce fût une lecture agréable : j’ai beaucoup aimé que le livre s’appuie et s’articule autour des éclipses, mais aussi les personnages et leurs failles. L’histoire qui parait pourtant assez simple au départ se trouve s’avérer plus compliquée qu’il n’y parait et les petits renversements de situation permettent de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Un bon petit thriller psychologique comme je les affectionne !

Est-ce le type de thriller que tu lis ? Connais-tu Broadchurch la série qui a fait connaître la plume d’Erin Kelly ?
11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *