Culture

Notre télé tourne en rond

Je n’ai pas la télé chez moi mais il nous arrive mon mari et moi de regarder quelques programmes avec Molotov. Nous aimons bien en général les reportages, mais faute est de constater depuis plusieurs années que les thèmes abordés reviennent bien souvent au même.

Par exemple, si l’on met Reportages, Sept à Huit et 66 minutes dans le même panier, on a très souvent des thèmes et sujets redondants les principaux étant : les forces de l’ordre, le luxe, les histoires criminelles mystérieuses, les voyages/la vie des français dans d’autres pays et la politique.

Donc très très souvent ces principaux thèmes aux déclinaisons pas si multiples se rabâchent sans arrêt. Et de notre côté, toujours une même constatation : les journalistes semblent avoir perdus leur originalité.

Concrètement, je doute que le français moyen qui veut se détendre tranquillement devant sa télé le week-end soit très intéressé par des sujets montrant des gens qui ne savent pas comment investir intelligemment les millions qu’ils ont sur leur compte en banque. Ou bien comment d’autres se font servir dans un hôtel de luxe à quelques milliers d’euros la chambre. Je ne pense pas non plus que les îles paradisiaques soient à la portée de tous, ni que les crimes passionnels soient un choix judicieux à une heure de grande écoute. Quand à la politique, étant donnée qu’elle est servit tous les jours au journal télévisé, en plat principal, il est possible que M. tout le monde veuille tenter de l’oublier pour quelques heures !

Bref, je trouve que la télé et ses magazines de reportages tournent vraiment en rond. Où est la diversité? Pourquoi se cantonner uniquement à quelques thèmes vus, revus et re-revus ! N’y a t-il pas d’autres sujets tout aussi intéressants voire plus? 

Parce que personnellement, voir des jeunes français en mal de sensations fortes se payer des billets d’avion pour Ibiza ou Miami pour aller faire la fête sur des yatchs, ce n’est pas du tout le reflet de ma réalité !

Et toi, que penses-tu des émissions de reportages à la télé?

Notre télé tourne en rond Culture