Notre télé tourne en rond

Notre télé tourne en rond

2 min de lecture

Je n’ai pas la télé chez moi mais il nous arrive mon mari et moi de regarder quelques programmes avec Molotov. Nous aimons bien en général les reportages, mais faute est de constater depuis plusieurs années que les thèmes abordés reviennent bien souvent au même.

Par exemple, si l’on met Reportages, Sept à Huit et 66 minutes dans le même panier, on a très souvent des thèmes et sujets redondants les principaux étant : les forces de l’ordre, le luxe, les histoires criminelles mystérieuses, les voyages/la vie des français dans d’autres pays et la politique.

Donc très très souvent ces principaux thèmes aux déclinaisons pas si multiples se rabâchent sans arrêt. Et de notre côté, toujours une même constatation : les journalistes semblent avoir perdus leur originalité.

Notre télé tourne en rond

Concrètement, je doute que le français moyen qui veut se détendre tranquillement devant sa télé le week-end soit très intéressé par des sujets montrant des gens qui ne savent pas comment investir intelligemment les millions qu’ils ont sur leur compte en banque. Ou bien comment d’autres se font servir dans un hôtel de luxe à quelques milliers d’euros la chambre. Je ne pense pas non plus que les îles paradisiaques soient à la portée de tous, ni que les crimes passionnels soient un choix judicieux à une heure de grande écoute. Quand à la politique, étant donnée qu’elle est servit tous les jours au journal télévisé, en plat principal, il est possible que M. tout le monde veuille tenter de l’oublier pour quelques heures !

Bref, je trouve que la télé et ses magazines de reportages tournent vraiment en rond. Où est la diversité? Pourquoi se cantonner uniquement à quelques thèmes vus, revus et re-revus ! N’y a t-il pas d’autres sujets tout aussi intéressants voire plus? 

Parce que personnellement, voir des jeunes français en mal de sensations fortes se payer des billets d’avion pour Ibiza ou Miami pour aller faire la fête sur des yatchs, ce n’est pas du tout le reflet de ma réalité !

Et toi, que penses-tu des émissions de reportages à la télé?
16 commentaires
  • Marion

    Euh… bah tellement d’accord avec toi que ça fait des années que je ne regarde plus la télé haha ! Du coup je vais paraître cliché mais j´ai préféré m’abonner à Netflix et regarder directement ce dont j’ai envie. Gros bisous Audrey ! 🌸🌸

  • Marine

    Cela doit faire 10 ans qu’on a plus de télé chez nous…et ça ne nous manque pas du tout, je n’en vois plus l’intérêt ! J’ai d’ailleurs prévu un article à ce sujet =)

    • Audrey

      La télé a tellement peu de programmes intéressants que l’on s’en passe très bien ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre sans !

  • Liz

    Coucou Audrey !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je ne regarde plus la télé depuis que je vis à l’étranger et à chaque fois que je suis en France, je suis démoralisée de voir ce qui est proposé. Parce que même des sujets pouvant être intéressant (la vie des français à l’étranger par exemple) c’est toujours sous l’angle du rêve et du quotidien totalement boulversé et ohlàlà il faut aller à l’étranger parce que c’est tout le temps la fête !
    Mais toi, moi et tous les expatriés savons que, même en expatriation, il faut travailler, faire les courses, le ménage etc etc.

    Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne changent pas d’angle à défaut de changer de sujet !!
    J’avais prévu aussi un article sur le sujet !

    Bonne journée ! Bisous 🙂

    • Audrey

      Coucou Liz !
      Oui, comme tu dis, le côté expat est toujours montré que du bon côté. On occulte volontairement le côté moins glamour de la vie du quotidien pas toujours facile et on montre des gens qui ne prennent que du bon temps….Mais, c’est tellement loin de la réalité !!
      Je pense qu’on veut tellement faire rêver le téléspectateur qu’on en oublie totalement les vrais détails. C’est bien dommage parce que du coup, pas mal de jeunes partent à l’aventure et s’expatrient sur un coup de tête pensant que c’est « comme à la télé »…
      Bisous et passe une belle journée !!

  • jacre

    oh oui moi aussi je suis d’accord avec toi…marre de ces reportages sur les riches, les pauvres ils ne savent plus quoi faire de leur argent…je ne regarde plus car toujours la même chose…Bisous et bonne journée

  • Justine

    Coucou, moi j’aimais bien Reportages, je crois que c’est sur TF1 après le JT, le dimanche. Je sais qu’avant, on y voyait des agriculteurs, des fermes, on apprenait vraiment des choses. Mais je crois que les dernières fois où je suis tombée dessus, c’était des gens en croisière sur des bateaux luxueux, effectivement… Alors je ne regarde plus ahah

    • Audrey

      Oui en effet, toutes les émissions de reportages ont tendance à être devenu inintéressantes… c’est bien dommage, mais sans doute est-ce plus facile de ne montrer que ce que l’on veut bien voir !

  • Sarah

    Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis dans ton article
    La télé tourne en rond, c’est toujours les mêmes sujets depuis des années! C’est d’ailleurs pour ça que je ne regarde plus la télévision et que j’ai préféré m’abonner à Netflix 🙂

    • Audrey

      Oui, ça tourne vraiment en rond depuis des années…et le pire c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte (ou alors qu’ils sont trop « bêtes » pour nous proposer un meilleur contenu) !

  • Mathilde

    Hello Audrey ! Je suis comme toi pas de télé à la maison et je la regarde de temps en temps sur Molotov (bien pratique cette application). Je préfère regarder des films ou des séries car je me suis lassée des programmes TV … Heureusement je trouve quand même parfois de belles choses à regarder 🙂 ! Bonne journée, bises

    • Audrey

      Coucou Mathilde !
      Je plussoie Molotov et comme tu l’auras compris, ici aussi on est films et séries ! En plus, on fait vraiment ce que l’on veut du coup !
      Belle journée, bisous

  • Petite Ombre

    ahhhhhhhhhhhhhhh je te rejoins à mille pour cents dans ce que tu dis! je me faisais la même réflexion il n’y a pas longtemps et c’est d’ailleurs pour cela qu’on boycotte de plus en plus souvent la télé pour laquelle on paye une redevance énorme au vu de ce qu’on nous propose en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !