Notre petit secret - Roz Nay

Notre petit secret – Roz Nay

3 min de lecture

La couverture de ce thriller a été le premier déclencheur de mon intérêt pour ce roman. Mais il faut dire que quand il s’agit de ce type de lecture, je ne mets pas longtemps avant de craquer. Le résumé a donc fini par me persuader de me lancer dans Notre petit secret.

Notre petit secret - Roz Nay

Résumé

« Cela ressemble au début d’une histoire d’amour, inspecteur. Mais nous savons tous les deux que l’histoire ne va pas dans ce sens. Elle va devenir beaucoup plus noire – sinon, pourquoi la raconterais-je dans une salle de commissariat ? »

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme sœur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au cœur d’un troublant triangle amoureux.

Dans ce jeu du chat et de la souris qui s’installe dans la salle d’interrogatoire, où est le mensonge, où est la vérité ? Angela a-t-elle tué Saskia par vengeance et dépit amoureux ? A-t-elle été manipulée ? Protège-t-elle quelqu’un ? Qui sont les véritables psychopathes ?

Et vous, si vous laissiez libre cours à vos pires intentions, qu’arriverait-il ? Ne sommes-nous pas, tous, capables de tout ? Un suspense intense, subtil et fascinant sur les mensonges que nous racontons aux autres, et ceux que nous nous racontons à nous-mêmes.

Mon avis

Bien que la narration du roman ne soit pas très dynamique, le passé d’Angela et le déroulement des événements qui ont amené à ce qu’elle se retrouve interrogée dans le cadre de la disparition de la femme de son ex petit ami nous tient en haleine. Les informations sont distillées au goutte à goutte à travers les réminiscences d’une ado qui a vécu l’amour comme une révélation. Cependant, la vie a fait qu’elle lui a joué un sale tour et voilà donc notre personnage principal dans de beaux draps. La femme de HP serait-elle morte ? Qui est le coupable ?

J’ai apprécié ma lecture, mais quelque chose m’a tout de même manqué dans cette histoire. Sans doute que la forme narrative utilisée manque d’une petit quelque chose et fait perdre les vraies actions et sa dynamique. Il fait sans doute un peu trop monologue. Par contre j’ai bien aimé comment le récit se transformait de l’amour à l’obsession puis de l’amitié à la rancœur.

Au fil des chapitres, on se demande si tout cela va mener à quelque chose et la fin est en même temps logique et inattendue. Comme tu l’auras compris, mon avis et donc assez mitigé sur ce roman, il est plutôt bon, mais il lui manque ce petit quelque chose pour le rendre encore meilleur. En tout cas, l’auteur joue avec nous et n’hésite pas à nous plonger dans le doute !

Connais-tu ce roman ?
28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !