N’arrêtons pas d’être imparfaits !

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté d’articles ici ! J’avais retrouvé une certaine régularité mais voilà que « ceci + cela » m’a un peu fait faire machine arrière. Il faut dire que outre l’aspect publique que je montre ici, je suis, comme toi une personne avec des hauts et des bas, avec des soucis quotidiens à gérer, avec des changements qui s’opèrent, bref, quelqu’un avec une vraie vie et pas seulement une vie en 2.0 !

Tout ça pour te dire que, il m’arrive parfois de ne pas avoir envie de m’exprimer. De ne pas avoir d’inspiration. De ne pas avoir d’envies et de vouloir me recroqueviller sur moi même. Et c’est ce qui se passe ces derniers temps. Je mets ma vie virtuelle un peu sur pause pour avoir plus de temps pour ma vraie vie et crois-moi, ça fait du bien !

breathe

Cela fait maintenant des mois (voire des années) que certains aspects du virtuel ne me plaisent plus : la propension de tout vouloir montrer, tout partager, tout disséquer me donne la nausée. Je n’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent « s’offrir » à ce point devant des inconnus. Pour ma part, j’aime bien garder dans ma sphère privée pas mal de choses pour moi et mes proches. Je n’ai pas envie de partager chaque détail de ma vie en Instalive. Non seulement, cela n’a aucun intérêt et en plus, cela ne me correspond pas.

La personne que je suis tend de plus en plus à ne vouloir que des choses simples autour d’elle. Il ne m’a jamais fallu des choses extraordinaires pour être heureuse, mais ça, je pense que pas mal de gens ne peuvent en dire autant, la faute à la société de consommation qui quoiqu’on fasse et où qu’on aille, nous rappelle à son bon souvenir…mais le pire dans tout ça c’est que nous en sommes nous aussi ses instruments !

J’en ai régulièrement marre de voir des photos et des articles de blog qui font du sponsoring caché. A tel point que maintenant, je suis sure que comme moi, tu dois te demander qui a vraiment envie de partager un réel avis sur un produit qu’il aime vraiment, juste comme ça, de la personne qui va t’en vanter les mérites sans réellement avoir aimé ce produit (et en empochant un peu d’argent au passage). Le but de cet article n’est d’ailleurs pas le sponsoring en général, mais plus notre vision biaisée des choses…

N'arrêtons pas d'être imparfaits

Aujourd’hui on veut tellement vivre dans un monde lisse et parfait qu’on va finir par en devenir des put** de robots ! Quoi penser quand en se baladant dans son feed Instagram on voit des personnes critiquer des photos pourtant super belles en parlant de matos photographique sur des comptes qui ne sont pas des professionnels de la photo ! Cela veut-il dire qu’une jolie photo avec soit-disant quelques imperfections (visibles seulement par des pros) n’a pas sa place sur Insta ? Qu’elle ne pourra pas être appréciée par les gens abonnés à ce feed?

Je repense aussi parfois à mes années de blogging beauté. J’ai quand même  parlé presque exclusivement de produits de maquillage et de soins pendant 7 ans….à mes débuts en 2010 je trouve que l’ambiance entre blogs était vraiment cool. Les filles qui se posaient sur le même « créneau » que moi ne se prennaient pas trop la tête et ne cherchais pas à ce que leurs photos soient parfaites. On montrait les produits, on proposait des mises en beauté avec le maquillage, on posait du vernis et puis tant pis si le résultat n’était pas digne des magazines de mode. Maintenant, si tu postes une photo d’un maquillage pas assez travaillé ou d’une manucure qui n’est pas parfaitement posée tu es presque tout de suite jugée et/ou pas prise au sérieux…. Je trouve vraiment ça dommage…

Alors moi je dis : n’arrêtons pas d’être imparfaits ! Nos imperfections font ce que nous sommes et nous définissent. Nous ne sommes pas des êtres lisses photoshoppés et il faut que la société arrête de nous dicter de l’être. Attardons-nous seulement sur les sujets qui comptent et oublions les broutilles ! Sois heureuse telle que tu es et tant pis si cela ne plait pas à tout le monde ! L’essentiel c’est d’être en accord avec toi même !

n'arrêtons pas d'être imparfaits

22 Commentaires

  1. Trop contente de te retrouver ici Audrey ! <3 J'espère que tu as bien profité de ta pause (café), même si je n'en doute pas ! 😉
    C'est vrai que maintenant les blogs ont tendance à ressembler à des pages de magazines… pour être honnête, il y a de très jolis blogs que j'aime beaucoup parce que les photos sont justement recherchées et poétiques. Mais même ces blogs ont tendance à sortir du commun, tandis que la grande tendance c'est quand même de ressembler à tout le monde. Alors je te rejoins complètement sur cet aspect, vive l'unique ! 🙂 Gros bisous Audrey !

    • Audrey
      18 avril 2018
      Répondre

      Coucou Marion ! Contente de te retrouver ici aussi ! Je ne sais pas encore si je vais retrouver ma régularité, je ne pense pas tout de suite, mais bon, c’est déjà un début !
      Comme tu dis, vive l’unique ! On a tellement tous tendance à vouloir ressembler aux autres qu’il serait dommage d’oublier que ce qui fait notre personnalité c’est justement le fait de ne pas être comme tout le monde !
      Des bisous Marion !

  2. 18 avril 2018
    Répondre

    Bonjour Audrey, je suis nouvelle dans la blogosphère mais je te rejoins totalement sur ce que tu dis. Nous sommes en train de nous diriger vers une société où le paraître est plus important que l’être. C’est horrible de dire ça mais c’est une réalité. J’espère simplement pouvoir continuer à échanger avec des blogueuses ou des blogueurs qui resteront simples, et qui continueront à écrire sur ce qui les passionnent et non ce qu’on leur demande parce que c’est plus vendeur. Bon courage en tout cas pour cette phase compliquée. Bonne journée à toi.

    • Audrey
      19 avril 2018
      Répondre

      Coucou et bienvenue ici ! Il est vrai que les apparences sont maintenant bien trop importantes au détriment du naturel…encore heureux que certaines personnes résistent encore ! Belle journée !

      • 19 avril 2018
        Répondre

        Merci beaucoup Audrey pour ton message de bienvenue 🙂 On va organiser la résistence ^^

  3. 18 avril 2018
    Répondre

    Cet aspect lissé et uniforme et effectivement un peu lassant… Après on a toujours le choix je pense. De suivre la marche ou pas.
    J’espère que ta petite pause t’a fait du bien et que ce n’était rien de trop grave 😉

    • Audrey
      19 avril 2018
      Répondre

      Oui c’est en effet très lassant ! Si on pouvait revenir à un peu plus de naturel, ce serait tellement plus réel !
      Pour la pause, oui ça fait du bien ! Rien de bien important mais je pense que les articles seront moins réguliers qu’avant 😉

    • Audrey
      19 avril 2018
      Répondre

      Avec plaisir Camille !

  4. Article très intéressant. 🙂 C’est vrai que je trouve dommage que les gens ne gardent plus une partie privée. Les enfants sont exposés, (etc.) et toutes les photographies sont prises de façon à donner l’impression que la vie de chacun est parfaite. J’ai horreur des mises en scène chez certaines. Je me suis désabonnée d’ailleurs de comptes qui faisaient fake. Pour ce qui est des photographies, j’aime quand elles sont belles mais simples sans trop de retouches. Le pire sur Insta: les photographies orangées qui donnent une mauvaise mine aux blogueuses. ahahah. En tout cas, sur ce, excellente soirée.

    • Audrey
      19 avril 2018
      Répondre

      Comme toi je trouve qu’on surexpose beaucoup trop les enfants et oui, les gens veulent toujours donner une image parfaite de leur vie. Comme si maintenant galérer pour quelque chose est tabou ! Je n’aime pas non plus les mises en scène, ça a le don de me faire fuir aussi ! C’est tellement pas naturel et tellement posé…un peu comme les romans photo quoi ! Belle journée à toi !

      • La comparaison avec les romans photo est géniale. 🙂 C’est vraiment cela. Merci beaucoup pour ta réponse. Excellente journée.

    • Audrey
      19 avril 2018
      Répondre

      Hey ! Bienvenue ici ! Contente que l’article t’ai plu ! 😉 A bientôt j’espère !

  5. 22 avril 2018
    Répondre

    je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit !!!!

    • Audrey
      23 avril 2018
      Répondre

      Merci ! 😉

  6. Bonsoir!

    Je suis tombée par hasard sur ton article. Je suis tellement d’accord avec toi, ça me fait du bien de le lire et de savoir que je ne suis pas seule à penser comme cela.
    Pour ma part, je parle d’un sujet en particulier donc il y a des éléments qui peuvent sembler intimes mais je ne dévoile jamais rien de ma partie personnelle même « professionnelle ».
    C’est quelque chose qui me refroidie en fait. Donc j’avoue que je ne comprends pas forcément ce comportement qui consiste à se montrer au point de dévoiler presque à poil (dans les deux sens du terme) sur la blogosphère ou tout autre média. Et puis ce mouvement d’être parfait. Bordel. Ca me tue. Comme tu le dis, c’est notre imperfection qui nous rend beau. Je suis l’imperfection parfaite 😉

    Bonne soirée à toi 🙂

    • Audrey
      24 avril 2018
      Répondre

      Coucou ! Merci pour ton message ! Et je ne dirai qu’une chose : continue d’être imparfaite 😉
      A bientôt j’espère !

  7. 24 mai 2018
    Répondre

    Très beau message ! J’étais déjà venue plusieurs fois sur ton blog, depuis j’ai changé de blog, je ne sais pas si tu te souviendras de l’ancien mais je précise tout de même. 🙂
    J’ai fait un article sur les imperfections du corps, c’est pour ça que j’ai été attirée par le titre du tiens et ton message est tellement beau, je crois que comme je le dis pour le corps, nos imperfections font de nous quelqu’un d’unique, c’est notre personnalité, et sans celles-ci, nos qualités ne seraient pas si belles. 🙂
    Je vais essayer de rattraper le retard que j’ai prit sur ton blog dès que j’aurai un peu de temps devant moi. Je te dis à très bientôt 🙂
    Justine

    • Audrey
      24 mai 2018
      Répondre

      Coucou Justine !
      Contente de te voir de retour ici ! Je suis allée voir ton article et effectivement, il semble que nous ayons la même façon de voir les choses !
      Je te laisse avec plaisir rattraper ton retard de lecture et n’hésites pas à me donner tes impressions 😉
      A très vite !

  8. 5 août 2018
    Répondre

    Coucou Audrey 🙂

    Je trouve ça assez dingue, cette volonté à rendre tout parfaitement parfait. En effet, au final ça donne un rendu très déshumanisé. Je regardais mon explorer sur instagram et j’étais assez hallucinée du nombre de photos retouchées à l’extrême pour en faire des photos parfaites mais … sans aucune émotion !
    J’ai l’impression que c’est ce vers quoi nous tendons, même nous en tant qu’être humain. Parfait mais sans émotion. C’est dommage 🙁
    Bisous !

    • Audrey
      5 août 2018
      Répondre

      Coucou Liz !
      J’ai le même réflexion que toi à chaque fois que je regarde explorer sur Insta : tellement de photos qui se veulent parfaites…Quand tu regardes certains comptes, tu as l’impression que leur vie est parfaite en tout point et que tout est tellement aseptisé…ça fait peur je trouve ! Bientôt, nous ne serons que des robots !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *