Mon cœur, mon Amour

Mon cœur, mon Amour

4 min de lecture

Non non, cet article ne sera pas un énième autour de la St Valentin mais je profite tout de même de cette occasion pour parler d’Amour ! Oui oui, l’Amour avec un grand A celui qui bouleverse tout sur son passage et qui te mets des étoiles dans les yeux (ou des papillons dans le ventre comme tu veux) !

Petit article donc sur l’Amour et sur nos façons parfois un peu maladroites de le montrer surtout dans ces périodes où les réseaux sociaux (encore eux) semblent dicter la moindre de nos actions ! Amour et réseaux sociaux font-ils bon ménage ?

ARTICLES CONNEXES à lire ou relire : Doit – on tout partager sur les réseaux sociaux ? et Réseaux sociaux ou le voyeurisme 2.0

 

Mon cœur, mon Amour

 

 

Doit-on afficher notre amour sur les réseaux sociaux ?

 

Je ne suis pas une totale rébarbative aux nouvelles technologies (sinon je ne serai pas présente sur ce blog, on est bien d’accord) mais j’ai tout de même un peu de mal avec le grand étalage de sentiments sur les réseaux sociaux !

Je trouve que l’Amour est beau, qu’il est précieux et qu’il est intime, tellement intime qu’il n’a à mes yeux pas trop sa place sur les RS et devrait donc se cantonner à la vraie vie !

Pourquoi en effet avoir besoin de crier sur toutes les plateformes sociales notre Amour pour l’être aimé ?  Pourquoi en faire des caisses virtuellement alors que beaucoup sont incapables de montrer leur amour « pour de vrai » ? Est-ce justement une façon de dire tout haut ce qu’ils n’arrive pas à dire tout bas ?

Quand je vois des amies de longue date poster des statuts Facebook mielleux au possible parlant de leurs maris, je me demande toujours l’intérêt véritable là dedans ? Pas sure d’ailleurs qu’il y en ait vraiment un … En même temps, je crois que c’est une tendance très américaine et que l’on prend pas mal exemple sur nos amis d’Outre Atlantique. Lorsque je vivais aux Etats Unis, je tombais sur ce type de posts CHAQUE JOUR !

 

Attention, je précise que dans cet article, je ne parle que de ceux/celles pour qui ces démonstrations d’amour sur les réseaux sont très nombreuses (voire systématiques). Pas de la personne qui partage un petit truc très ponctuellement pour par exemple une occasion particulière (ce que j’ai plus de faciliter à comprendre) !

 

 

Ne faudrait-il pas plutôt communiquer au sein du couple ?

 

Pourquoi vouloir faire une déclaration devant des millions d’yeux (parfois d’inconnus on est d’accord, voire même de pervers) alors qu’il suffit de se tourner vers lui/elle et de le lui montrer réellement (par des mots, des gestes, des attentions…) !

Pourquoi vouloir se « donner en spectacle » devant tout le monde alors que l’Amour est tellement fragile et tellement précieux ? Pourquoi vouloir asseoir ce « statut social » à tout prix devant le Monde ? Ne pouvons-nous pas être heureux sans s’afficher ? Ne pouvons nous par garder l’Amour dans notre sphère intime ?

Avant il y avait l’expression « crier son amour sur tous les toits » maintenant je crois qu’il va falloir la remplacer par « crier son amour sur tous les réseaux sociaux » !

On voit alors à quel point les réseaux sociaux nous ont bouleversé depuis leur arrivée. On devient de plus en plus conditionnés. On voit quelqu’un faire un truc alors on veut faire pareil… Nous voulons tout montrer de notre vie pour épater la galerie…c’est une bien triste constatation et rare sont les personnes qui de nos jours arrivent à faire la part des choses et se concentrer sur l’essentiel : leur vie, leur vraie vie, celle qui se déroule dans le monde réel et pas derrière un écran !

Et toi, que penses-tu de ce grand déballage de sentiments sur les réseaux ?

 

**** Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier dans cet article. Je ne juge pas, je te donne simplement mon avis sur ce phénomène que j’ai pu constater maintes fois. Ce sont donc seulement des pistes de réflexions. Chacun est bien entendu libre de faire ce qu’il veut, on est bien d’accord 😉

40 commentaires
  • Margot

    Si ce n’est que des déclarations d’amour, ça ne me dérange pas.
    Du moment que chacun est heureux de ce qu’il poste. Je trouve ça plus malheureux quand on partage des disputes sur les réseaux sociaux. C’est vraiment triste de régler ses conflits à la vue de tout le monde.
    Pour ma part, je ne pense pas faire des déclarations sur les réseaux sociaux, mis à part pendant les fêtes et s’il y’a un évènement spécial dans notre vie. Par contre, j’aime beaucoup partager nos photos et je ne regrette pas car sans les réseaux sociaux on ne pourrait pas communiquer avec nos proches en habitant à l’étranger.
    Des bisous.
    Margot

    • Audrey

      Ah oui, les disputes, c’est vrai que je n’avais pas pensé à cet aspect là et pourtant j’en ai vu passer…oui c’est malheureux d’en arriver à régler ses comptes sur les réseaux…
      Des bisous

  • Petite Ombre

    je me faisais un peu la même réflexion…
    d’ailleurs pendant plusieurs années nous avons banni les réseaux sociaux et on vivait bien mieux… en fait c’est celui qui en fera le plus… c’est cette impression que j’ai !
    Mais il y a l’inverse aussi, ceux qui profitent des réseaux sociaux pour en mettre plein la tronche à leur conjoint…. en public, même si ça se veut être sur le ton de l’humour….

    • Audrey

      Et bien, c’est vrai que bannir les réseaux c’est très reposant, je ne peux que comprendre ! Et en effet les disputes étalées sur les réseaux aux yeux de tous ce n’est pas non plus leurs places !

  • Carole

    Tu pointes là un sujet bien désuet mais que j’affectionne ! L’intimité me semble en effet bien bousculée depuis l’avènement des réseaux sociaux ! Alors oui je suis sur la réserve en ce qui concerne l’intimité à étaler au monde entier (potentiellement) et oui je suis pour le fait de prendre le temps de définir ce que signifie pour chacun l’intimité, où commence-t-elle, où commence-t-elle ?
    Je mets quoi sous le mot intimité ?
    Qu’est-ce qui est suffisamment précieux en mon cœur pour le protéger de l’extérieur ?

    Bref c’est un sujet vaste qui mérite d’y consacrer du temps et de le prendre à sa mesure.

    A bientôt !

    • Audrey

      Oui, je pense qu’en effet pas mal de monde perd ses repères avec les déballages de tout et de rien sur les réseaux. L’essentiel est de savoir ce que l’on veut définir comme intime et donc à garder dans sa sphère privée !
      A très vite !

  • Nono

    Oui je suis bien d’accord sur le déballage de vie intime sur les réseaux sociaux… De mon point de vue, ce qui est privé doit le rester et internet n’est pas le lieu pour ça ! 😉

  • unefillepasparisienne

    Coucou,
    Ton article est assez intéressant, ça amène à réfléchir sur la question 😉
    Pour moi quand c’est une jolie déclaration pour une occasion spéciale ou une photo du couple rigolote cela ne me dérange pas! Mais par exemple l’étalage de cadeaux offert par son/sa chéri(e) (je prends en exemple surtout les stars des réseaux sociaux), là je ne vois pas du tout l’intérêt ^^
    Au sein même de mon couple, je partage quelques photos sur instagram par exemple en story mais mon chéri lui n’en met aucune car il préfère « me garder » pour lui ^^ Tant que chacun est à l’aise avec ça c’est le plus important !
    Des bisous

    • Audrey

      Coucou
      Oui il faut surtout que chacun soit à l’aise et ne pas par exemple partager des photos/vidéos de son conjoint sans qu’il ne le sache, je ne trouve pas ça normal 🙂
      Des bisous Clarisse !

  • Koalisa

    Je suis bien d’accord, les réseaux sociaux ne sont pas le lieu où étaler notre intimité. Le pire c’est quand certains se plaignent de leur conjoint(e) sur Facebook, ça me met extrêmement mal à l’aise. Bisous !

  • Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Il est vrai que les réseaux sociaux ont beaucoup changé la façon d’exprimer les choses.
    Je pense que si les personnes passaient moins de temps sur les RS et plus dans la vraie vie, ils pourraient voir à quel point ils peuvent passer à côté de belles choses.
    Autant te dire que exposer ma vie sur les RS ne fait pas du tout parti de ma vision. ^^
    Gros bisous

  • Une Porte Sur Deux Continents

    Je crois que c’est à l’image de notre monde qui veut partager absolument tout. Mais je pense que plus il y a du partage, plus il y a du faux. C’est comme les stars qui font des mariages en fanfares et qui se séparent ensuite au bout de quelques mois. Bises et beau week-end ♥

  • MyLovellyDolls

    Coucou Audrey ! 🙂 Comme je suis d’accord avec toi : il est tellement important de se concentrer sur la vie « en vraie »…les réseaux sont devenus « importants », mais ils doivent rester ce qu’ils sont, c’est-à-dire, des « outils » de communication, mais sûrement « devenir » et remplacer la vraie vie ! Gros bisou et merci pour cet article qui recadre les choses ! Nathalie

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    C’est très rare que je publie ce genre de choses sur les réseaux sociaux. Je n’affiche que très rarement mon compagnon sur Instagram. Sur Facebook c’est différent. Notre famille vit loin donc je mets plus facilement des photos mais ça reste rare aussi.
    Je préfére préserver mon couple ^^
    Bon par contre, je pense qu’il y aura un déferlement de photos de moi en mariée car j’ai trop hâte de partager tout ça, tout ce bonheur. Mettre du baume au coeur et de l’amour sur les réseaux ça fait du bien.
    Bisous

  • Not parisienne

    Coucou, je fuis au maximum les réseaux sociaux et surtout je n’y partage rien de personnel donc rien en rapport avec mon couple, ma fille… Les gens qui me connaissent et m’aiment peuvent prendre de mes nouvelles autrement 🙂 bisous

  • La Parenthèse Psy

    Ah, sympa ! Ton article me fait penser à mes vieux cours de psycho de couple. Il existe 3 types de couples: les narcissiques, oedipiens et anaclitiques. Le fait de s’afficher sur le réseaux, devant tout le monde est pour moi une caractéristique des couples avec un fonctionnement narcissique. Le fait de voir les autres valider leur amour les renforce. C’est des couples très théatralisés, avec beaucoup de mise en scène 😉

  • karine

    Coucou je n’aime pas trop faire de déclarations via les réseaux
    comme pour les anniversaires je ne les souhaite jamais sur facebook aux personnes qui me sont chères
    je préfère le faire de vive voix
    c’est important de prendre le temps de communiquer en dehors des réseaux
    mais après je suis comme toi chacun fait et s’exprime comme il veut
    bisous
    belle soirée

  • leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! J’avoue que moi ça ne me dérange pas du tout les déclarations sur les réseaux sociaux, j’adore tout ce qui est positif et qui met du baume au coeur alors ça me plait, mais en revanche je suis d’accord ça n’a aucun intérêt si au final on ne prend pas le temps de montrer son amour à la personne dans la vraie vie et les petits moments du quotidien! Gros bisous <3

    • Audrey

      Coucou jolie Sarah !
      Oui c’est vrai que c’est positif et mets du baume au cœur du moment que l’on n’en abuse pas et que l’on garde plein de jolies choses juste dans sa sphère privée !
      Des bisous

  • Anaïs

    Bonjour Audrey 😊
    Je te rejoins sur cette réflexion, surtout comme tu dis quand il s’agit de couples qui ne démontrent leur amour qu’à travers les réseaux…
    Je ne dis pas que j’ai raison, mais ça me donne toujours l’impression dérangeante que ces personnes cherchent à prouver quelque chose. Enfin, du moment que ça convient aux deux parties c’est l’essentiel !

    Bonne journée 😊

    • Audrey

      Coucou Anaïs ! Je pense qu’il y a effectivement une grande corrélation entre le fait de montrer ce genre de chose sur les réseaux et la recherche d’une certaine « validation » je pense auprès de la société…Sans doute encore une preuve du narcissisme humain !
      Belle journée !

  • Les ateliers d'anais

    Hello !

    Moi je trouve plutôt chouette de mettre son amoureux(euse) ou même sa famille ou ses amis à l’honneur dans une publication sur les réseaux sociaux. C’est une façon de mettre en avant les gens qui sont là pour nous, qui nous aident, qui nous soutiennent ou simplement leur dire qu’ils comptent. Bien-sur on peut le faire dans l’intimité. Et d’ailleurs il faut aussi le faire dans l’intimité. Mais parfois on a aussi envie de le clamer haut et fort.

    Par contre ceux qui exposent leurs disputes ou leurs différents avec leurs proches je trouve ça hyper malsain et méchant !

    • Audrey

      Coucou !
      Il faut en effet surtout le faire dans l’intimité. C’est encore là que les déclarations sont le mieux !
      Et c’est clair que les disputes et les différents c’est encore plus déplaisant !

  • Chanaël

    Hello !
    Je suis tout a fait d’accord avec toi. Un photo de temps en temps pourquoi pas, mais tous les jours et tous les détailles c’est trop.
    Et le pire, c’est quand ils affichent les enfants dans des situations peut agréable pour eux. Je trouve mignon les bébés ou enfants dans des situations mignonne mais quand l’enfant pleure à chaude larme ça je ne peux pas. Ce qui me gêne le plus c’est le fait d’exagérer.
    A bientôt.

    • Audrey

      Coucou !
      Oui je pense que c’est bien de garder sa vie privée privée et je suis contre le fait de montrer les enfants sur les réseaux, ce n’est à mes yeux pas leur place !

  • Manayin

    Coucou Audrey,
    Je te rejoins sur le fait que parfois les réseaux sociaux semblent être faits pour épater la galerie… cela dit je m’attarde rarement sur ce genre de comptes, à mon sens ça se remarque tout de suite, et le manque d’authenticité me gêne (même si je comprends l’envie de faire rêver). Après pour les déclarations d’amour, je trouve ça beau de temps en temps 🙂 je pense que ça peut être l’occasion de créer un souvenir (par exemple sur Instagram avec une belle photo). De vouloir partager son bonheur. Mais c’est parfois un peu risqué de faire ça vu tout ce qu’il peut se passer sur les réseaux sociaux 🙁
    En tous cas je te rejoins totalement sur le fait que l’essentiel est ce qui se passe « dans la vraie vie », c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus beau pour moi !

    • Audrey

      Coucou !
      Je suis comme toi, je préfère les personnes authentiques. Les déclarations doivent vraiment rester sporadiques sur les réseaux et les réserver pour la vraie vie, c’est ce qui est le plus beau !

  • Maïlys LD

    J’aime bien écrire un petit mot à l’adresse de mon amoureux de temps en temps sur mon compte Instagram. Il s’agit de mon compte personnel après tout. Par contre, je met rarement des photos où on le voit vraiment. Parfois quelques selfies ou photos de voyages mais il y en a très peu comparé au reste. Je lui dis aussi les choses en vrai, en lui disant, en lui montrant. Alors, je dirai que ça dépend de comment c’est fait. Et à quelle fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !