Beauté,  Beauté Bio,  Belle,  bio

Mira : des huiles pures pour une beauté au naturel

Comme tu le sais peut être si tu es lectrice de ce blog depuis un moment, j’utilise les huiles végétales dans ma salle de bain pour tout un tas de choses : avoir une peau souple et douce, nourrir et faire pousser mes cheveux, me démaquiller… Cependant, on ne va pas se leurrer, j’ai fait une constatation : la qualité des huiles en question jouent beaucoup dans le résultat que tu vas obtenir. Il faut donc être vigilante sur le choix de ses huiles si l’on veut bénéficier des meilleures nutriments possible.

J’utilise depuis quelques temps les huiles pures proposées par la jeune marque Mira et j’en suis plus que contente ! Non seulement leur éthique et leurs valeurs résonnent en moi, mais en plus leurs produits sont vraiment excellents, le tout dans un chouette packaging recyclé et recyclable !

J’ai testé quelques unes de leurs huiles et notamment l’huile de ricin rouge, l’huile de baobab et l’huile de jojoba. Je te fais donc aujourd’hui un petit topo sur ces trois huiles qui je suis sure te plairont à toi aussi !

Huile de Jojoba 

Bien que l’huile de Jojoba soit une huile très classique notamment pour le soin de la peau, je n’en avais jamais testé auparavant. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre en terme de texture, d’odeur et de sensorialité. L’huile de jojoba Mira (joliment nommée Jobi Joba) provient du sud de l’île de Madagascar. Elle est pressée à froid, pure et vierge. Elle est en effet ni filtrée ni raffinée ce qui lui permet de garder tous ces principes actifs naturels :

Acide Oléique (Oméga 9) : Le dernier des trois acides gras essentiels : pour nourrir votre peau sur le long terme, lui redonner souplesse, la réparer. Le sébum en est composé à 30%.

Vitamine B : Gainante, fortifiante, nourrissante. Grâce à cette vitamine, l’huile de jojoba est si efficace pour vos cheveux. Vos pointes vous remercient.

Vitamine E : Le conservateur naturel. Pas besoin d’ajout ou de produit chimique, la vitamine E est naturellement présente dans l’huile de jojoba. L’action anti-âge, c’est grâce à elle.

L’huile de Jojoba fait partie des huiles sèches. Elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de toucher gras en effet, elle a quasiment la même composition que le sébum humain ! Elle convient bien aux peaux mixtes, grasses et même acnéiques grâce à ses propriétés ré-équilibrantes. Elle nourrit et hydrate l’épiderme en un clin d’œil. Idéale en soin de jour, elle fait aussi une excellente base de maquillage. Appliquée sur la pointe des cheveux, elle prévient l’apparition des fourches. Elle s’applique aussi sur le corps en massage circulaire pour raffermir et nourrir la peau. Petit plus : si tu as un barbu à la maison, saches qu’il pourra aussi te piquer ton huile de jojoba car celle-ci renforce et améliore la qualité du poil.

L’odeur est un chouilla présente (ce qui confirme bien que l’huile est non raffinée) mais pas vraiment gênante à moins que tu sois très sensible aux odeurs. J’adore aussi sa belle couleur jaune et sa texture vraiment très douce. J’aime beaucoup l’utiliser en soin pour la peau de mon visage, mais on peut aussi en faire des préparations bien sympa en y incorporant certaines huiles essentielles ciblées suivant les problématiques.

Prix : 7.90 euros les 50ml / 10.90 euros les 100ml – A retrouver ICI

Huile de ricin rouge

Je connaissais déjà l’huile de ricin « classique » et je ne savais même pas qu’il y avait une version « rouge » que l’on nomme aussi huile de carapate ou Jamaican black castor oil. En fait il s’agit d’un procédé de fabrication qui consiste à torréfier légèrement les graines de ricin et les broyer à la main à l’aide de pilon. Plus concentré en acide ricinoléique que l’huile de ricin blanc, elle est donc bien plus puissante en terme de bienfaits.

Bien connue pour être une huile qui favorise la pousse des cheveux et des ongles (et de la barbe de ces messieurs), elle est donc tout particulièrement adaptée pour ces usages. J’aime l’utiliser en bain d’huile (que je mélange avec l’huile de baobab dont je vais te parler juste après) en l’appliquant surtout sur le cuir chevelu (car c’est de là que part la racine des cheveux et c’est elle que j’ai besoin de fortifier). Je laisse poser environ 1h sous une serviette avant de faire mes shampoings habituels (je conseille toujours de faire 2 shampoings à la suite). Elle est un peu épaisse à appliquer et a une odeur caractéristique (que je ne trouve pas désagréable) mais en tout cas, depuis que je fais mes bains d’huiles avec elle + l’huile de baobab, j’ai de bien meilleurs résultats que je n’en avais avec de l’huile de ricin classique. Mes cheveux sont beaucoup plus nourris et donc plus beaux.

Ce qui est super aussi avec l’huile de ricin, c’est que c’est une huile adaptée à tous les types de cheveux qu’ils soient bouclés comme les miens ou raides comme des baguettes 😉

J’aime aussi bénéficier de cette huile pour mes ongles. Mes mains sont beaucoup sollicitées et mes cuticules ont souvent besoin de nutrition. Avec cette huile, elles retrouvent figure humaine et en plus c’est très bon pour la pousse ! Il faut dire que son cocktail de vitamine E et d’omégas 6 et 9 en font une bombe !

Prix : 6.90 euros les 50 ml / 8.90 euros les 100ml – A retrouver ICI

Huile de baobab 

Encore une huile que je n’avais jamais testé avant et que je découvre donc ! Chez Mira l’huile de baobab est non seulement pure mais en plus elle contient encore sa pulpe pour plus d’efficacité ! Elle est issue d’une espèce de baobab que l’on ne trouve qu’à Madagascar.

Riche en omégas 6 et 9 et en vitamines A, D E et F, elle est parfaite à poser en masque pour les cheveux. Super efficace sur les cheveux crépus, elle fait aussi des miracles sur mes cheveux bouclés en synergie avec l’huile de ricin rouge. Je l’applique par contre uniquement sur les longueurs.

Elle est aussi très efficace pour les peaux sensibles et sujettes aux problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis grâce à son action apaisante et réparatrice. Elle a aussi le pouvoir de prévenir de l’apparition des vergetures ! C’est une huile qui par contre met un peu de temps à être absorbée par la peau, il faut donc prendre son temps pour la faire pénétrer en massage doux.

J’aime beaucoup cette huile que je trouve vraiment agréable car très douce et ses caractéristiques sont vraiment très intéressantes :

Acide Palmitique : L’acide gras protecteur. Pour une protection naturelle et un  effet adoucissant : c’est grâce à cet acide gras que votre peau est douce au toucher après utilisation de notre huile de baobab pure !

Acide Oléique (Oméga 9) : Le dernier des trois acides gras essentiels : pour nourrir votre peau sur le long terme, lui redonner souplesse, la réparer. Le sébum en est composé à 30%.

Acide Stéarique  (18:0) : Un acide gras structurant. Le sébum naturel de la peau en est composé à 11%.

Vitamine F : Elle est indispensable à la réparation des cellules de votre corps. Into the Baobob en regorge ! Hydratation profonde et durable assurée.

Prix : 8.90 euros les 50ml / 10.90 euros les 100ml – A retrouver ICI

→ Au final, je suis vraiment super contente de ces trois huiles et de la qualité de celles-ci ! J’ai été bluffée par leur sensorialité et leur pureté.

Je vois d’ailleurs clairement bien la différence avec d’autres huiles végétales que j’utilisais d’une autre marque, celles de Mira me semblent bien plus qualitatives et effectives !

J’aime que la traçabilité des produits soit claire, que les huiles soient 100% naturelles et non raffinées. Les produits sont vegan, non testés sur les animaux, conditionnés en France dans des flacons 100% recyclés et recyclables (et fabriqués en Europe) : bref, j’adhère ! Je trouve le conditionnement en flacon pipette vraiment pratique et j’adore le détail en bambou, tout comme les noms des produits qui sont originaux !

En plus, en terme de prix, je trouve que la marque est bien positionnée avec des prix assez doux qui permettent à toutes les bourses d’avoir accès à des huiles de qualité.

Pour en savoir plus voici le lien du site de la marque : Mira

Et toi, utilises-tu souvent des huiles végétales ? Quelles sont tes préférées ?

Mira : des huiles pures pour une beauté au naturel Beauté Beauté Bio Belle bio