Logement : Condo 2ème partie - Recherche

Logement : Condo 2ème partie – Recherche

7 min de lecture

A la recherche du bonheur du condo, non non ce n’est pas le nouveau film avec Will Smith dont  je vais vous parler 😉  Suite à l’article précédent sur la présentation d’un condo, je vais maintenant vous parler de la recherche d’un logement (condo).

Logement : Condo 2ème partie - Recherche

 

Plusieurs choix pour trouver un complexe:

1/ Internet 

1.1 / Google Mapswww.googlemaps.com

Si vous êtes dans une petite ville, le choix va être vite fait. Vous allez mettre plus de temps à démarrer votre ordinateur et à vous rendre sur « google maps » et taper « rent condo VILLE » pour obtenir trois/quatre résultats (voir zéro dans certaines villes…). Par contre, si vous êtes dans une ville moyenne comme par exemple « TAMPA » pour notre cas, vous allez vite être submergés de résultats ! Pour notre cas, google Maps nous servait plus à savoir où se situait le condo que d’en rechercher un !

 

Logement : Condo 2ème partie - Recherche
« Rent condo Tampa » via Google MAPS – les petits points rouges sont les complexes de condo –

1.2 / Google – www.google.com

Souvent, le premier réflexe c’est de se rendre sur le moteur de recherche le plus connu mondialement et de taper sa recherche. Je vais vous mettre en garde tout de suite sur cette méthode de recherche qui n’est pas la plus mauvaise mais qui ne référence simplement que les « GROS » complexes. En clair les « petits » qui n’ont pas forcément la monnaie pour se faire référencer sur les 1ères pages ni le savoir faire, n’apparaissent pas dans Google !

On a toujours les mêmes en 1ères pages. Cela permet déjà un premier repérage de ce qui se fait. Pas idéal pour trouver avec les critères que l’on souhaite, il vaut mieux se tourner vers des sites spécialisés comme Zillow/Trulia.

 

1.3 / Zillow/Truliawww.zillow.com / www.trulia.com

Zillow est est une base de données en ligne de l’immobilier aux USA  qui a été fondée en 2005. Pour info, il vient de s’offrir son concurrent pour 3.5 Billions de dollars (source).

Le même problème qu’avec Google, seuls les complexes les plus connus sont référencés ! Par contre, c’est un excellent site si vous souhaitez trouver rapidement votre condo.

Avec la barre du haut sur le site, on peut sélectionner ses différents critères : Location, Prix, Chambre, Type, Salle de bain, Superficie… En un coup d’œil cela permet de se faire une idée de sa recherche. Ensuite, sur le coté, vous sélectionnez une fiche et celle-ci va vous donner tout d’un tas d’informations comme les photos (pas toujours disponibles malheureusement ou pas récentes pour certaines fiches…), le nom du complexe avec l’adresse (fort utile),une petite description, l’année de construction, le nombre de condo dans le complexe, le prix (très important), une carte et pour finir le walk score. Si vous voulez plus d’information, ne pas hésiter à taper dans google le nom du complexe afin de trouver son site (souvent, ce sont les mêmes photos que sur Zillow/Trulia…).

Voici deux site de « chaînes » de condo que l’on a visité : Camden / UDR.

 

 

1.4 / Craiglistwww.craiglist.com

Mega connu ici aux Etats-Unis, je ne vais pas écrire beaucoup sur le sujet, si ce n’est que de vous déconseiller ce type de site pour votre recherche car vous allez plus vous faire pigeonner que de trouver votre bonheur. En clair, c’est comme LeBonCoin, on peut tomber sur une affaire ou alors tomber face à un escroc. Pour nous, on a vite abandonné cette piste là, rien de concluant.

 

Conclusion sur la recherche par internet :

Coté positif ( + ) : Facile et simple quand on est encore en France et que l’on souhaite faire un premier repérage, c’est très facile et agréable. Permet de gagner du temps quand on arrive le jour sur place, d’avoir une liste de complexes à visiter.

Coté négatif  ( – ) : Après avoir visité pas mal de sites web et pour avoir vu la réalité, il y a souvent un fossé qui sépare le virtuel et la réalité. Entre les photos qui sont photoshopées à mort (photos de nuit, bien cadrées, piscine plus que bleue, palmiers et herbes qui brillent…) ou alors des photos des années 50/60 prises avec un polaroid et scannées ! On a eu encore mieux, la photo vue sur la moquette en gros plan, c’est sur que c’est joli une moquette en photo, ça envoie du rêve !! Photo d’un bout de mur, tout le monde ne peut pas se dire photographe dans l’âme mais quand on voit les prix qu’ils pratiquent pour louer leur condo, faut peut-être faire un effort sur la qualité des photos car bien souvent ça ne donne pas envie d’en voir plus.

Je mets un gros bémol sur les sites internet en général, on peut trouver du bon qu reflète bien la réalité (entre 30/40% pour notre part) et puis les sites qui envoient du rêve et en vrai on est loin du compte !…

Rien ne vaut le terrain comme bien souvent. Ensuite, les prix sur internet ne sont quasi jamais disponibles, ou il faut téléphoner ! Le prix n’est pas le même une fois sur place, ils ont oublié d’indiquer les poubelles, le câble, l’eau…, sur internet les prix sont toujours bas afin d’attirer le client !

Puis dernier point négatif, on a envoyé des mails, avant de se déplacer sur place, résultat zéro réponse, un zéro pointé sur la communication !! En gros, tant que vous ne vous déplacez pas chez eux, vous ne les intéressez pas. Par contre, une fois que vous avez été reçus au leasing center, attendez vous à être spammé !

 

2/ Petit journal 

Il vous suffit de vous balader dans la rue, de vous rendre faire vos courses, il existe bon nombre de petits comptoirs avec des petits journaux comme « Appartement For Rent.com« . Il y a bien sur un site internet mais le petit journal va traiter uniquement de la ville de là où vous l’avez trouvé. (Je vais me répéter mais bien souvent, uniquement les gros complexes sont dans ces journaux et les petits sont sur la touche).

appartement-for-rent-magazine

3/ Autres

Le bouche à oreille, les amis, la famille, les collègues de travail peuvent vous donner une piste pour rechercher votre condo. Souvent plus fiables que les sites internet, surtout si vous demandez des review (avis) !

Le problème d’internet que ça soit pour n’importe quel produit (hôtel, restaurant, …) tout le monde a un avis mais bien souvent on oublie de mettre un avis positif quand ça nous a plu (mais on y va pour mettre un commentaire négatif afin d’alerter les gens) ! Pour les avis sur les condos, c’est la catastrophe !!

On est quasi tombés que sur des critiques (problèmes de voisinage, de sécurité, inefficacité du personnel d’accueil, gens bruyants,…), pour trouver des avis positifs fallait s’accrocher ! Donc forcément les avis d’un tel ou d’un tel ne reflètent pas toujours la réalité mais il faut se méfier et les lire avec du recul, ne pas les lire au 1er degré.

Le meilleur pour la fin, on est tombé sur un gros complexe de condo de luxe (Appartement sur Tampa centre à +$1500/mois…) où le vendeur s’amusait à y laisser un commentaire positif en se faisant passer pour un client lambda !! (voir photos ci dessous).

- Le fameux 'daniel' n'est pas un client mais il est vendeur pour le complexe -
– Le fameux ‘Daniel’ n’est pas un client mais il est vendeur pour le complexe –

 

En clair, une fois que vous avez cherché sur internet ou autre support, il faudra vous déplacer afin de voir la réalité ! La suite au prochain épisode 😉

Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !