Le signal - Maxime Chattam

Le signal – Maxime Chattam

3 min de lecture

Cela faisait des années que j’entendais parler des romans de Maxime Chattam sans pour autant n’avoir jamais ouvert un de ses bouquins. Et pourtant, ses fans sont vraiment généreux d’éloges dithyrambiques à son propos. Cela a fini par pousser ma curiosité à bout, si bien que lorsque son dernier roman Le signal est paru, je me le suis immédiatement procuré. Je me suis donc lancée tête la première dans cette histoire sans véritablement savoir à quoi m’attendre de la plume de l’auteur.

Le signal - Maxime Chattam

Résumé

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Mon avis

Avant toute chose, je te préviens : ce livre est un gros (très gros) pavé de plus de 730 pages ! Si tu n’aimes pas les gros romans, il ne sera donc pas fait pour toi. Deuxième point très important : cette histoire est terrifiante et glaçante ; on est plus près d’un film d’horreur que d’une histoire gentillette. Le signal - Maxime ChattamSi tu n’as pas les nerfs bien accrochés, inutile de te faire du mal avec Le signal.

Pour ma part, bien que les récits horrifiques (car pour moi, c’est tout de même bien plus un roman d’horreur qu’un thriller) ne soient pas mon style de prédilection, j’ai tout de même apprécié cette histoire.

J’ai beaucoup aimé la plume de Maxime Chattam qui est très agréable à la lecture, fluide et parfaitement maîtrisée. Je n’en attendais pas moins à vrai dire !

La trame narrative est bien construite, solide et les personnages prennent réellement vie durant la lecture. On s’attache beaucoup aux personnages principaux et c’est d’autant plus dur lors du déroulement de l’action de voir que la vie n’est pas toujours très douce avec eux ! D’ailleurs, certains chapitres m’ont vraiment laissés sans voix de part leur cruauté et leurs descriptions macabres. Il y a certaines choses que je ne regarderai décidément plus pareil dorénavant (comme les baignoires par exemple pour ne citer que ça !).

J’avais cependant assez rapidement compris le mystère qui se cachait derrière ce récit, mais malgré tout, cela n’a pas entaché mon plaisir lors de la lecture de dénouement qui il faut bien le dire marque un sacré point final à l’histoire.

En définitive, cette lecture m’a bien plu mais je ne suis pas sure pour autant de relire du Chattam avant un bon moment tant certains passages m’ont paru extrêmement cruels, sanglants et vifs. J’ai eu l’impression tout au long du roman de lire un bon Stephen King car Maxime Chattam est sans conteste à mes yeux son digne héritier.

4 commentaires
  • Aurely27_Beauty

    Coucou !
    J’ai beaucoup aimé son livre, je l’ai dévoré en quelques jours 🙂
    C’est vrai que là on est plus dans l’horreur, je préfère quand il reste dans le thriller (je te conseille à 100% la trilogie du mal), mais bon je reste une grande fan de cet auteur !
    Bisous

    • Audrey

      Coucou Aurélie,
      Je me doutais que tu viendrais commenter cet article 😉
      Si Maxime Chattam a des livres qui sont plus thrillers qu’horreur, cela me correspondra plus en effet ! Je garde ta suggestion dans un coin de ma tête donc !
      En tout cas j’ai adoré sa plume !!
      Gros bisous !

  • Marion

    Coucou Audrey !

    « Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? »

    Déjà, cette phrase met dans l’ambiance haha ! Et je dois dire que ta revue m’a intriguée au possible, surtout si tu dis que cet auteur s’inscrit dans la lignée de Stephen King, qui est un auteur que j’adore ! Effectivement, il s’agit là d’un gros pavé quand même. Pas grave, je le rajoute à ma liste de lecture ! XD

    Merci beaucoup pour cette découverte Audrey, j’espère que tu réussiras quand même à apprécier à nouveau les baignoires quel que soit le mystère qui ait pu changer ton regard à ce point !

    Gros bisous ! <3

    • Audrey

      Ah ah ! Oui, tu as vu la phrase qu’ils ont collé sur la 4ème de couverture ! Ça donne tout de suite le ton !
      Si tu aimes Stephen King, ce livre sera donc parfait pour toi ! L’écriture est vraiment génial et certaines scènes vont à coup sur te glacer le sang !
      Pour les baignoires, tu comprendras quand tu liras le livre, et je pense que toi aussi cela risque de te marquer 😉
      Gros bisous Marion !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !