La voix des ombres - Frances Hardinge

La voix des ombres – Frances Hardinge

2 min de lecture

Ce gros volume qu’est La voix des ombres de Frances Hardinge m’a attiré à lui de par sa magnifique couverture qui me semblait appeler à une histoire mystérieuse et fantastique. Aimant plutôt bien ce genre de roman, je me suis donc laissée tenter. Voyons ensemble ce que ce young adult a dans le ventre !

La voix des ombres - Frances Hardinge

Résumé

La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd’hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère… et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

Mon avis

Je crois que l’histoire bien que très bien développée et recherchée était un brin trop fantasque pour moi. J’ai eu vraiment du mal avec le mécanisme des fantômes habitants le corps de certains humains nés avec le don de pouvoir les accueillir… et pourtant habituellement je suis plutôt bon public pour le fantastique, mais là, vas savoir pourquoi, la mayonnaise n’a pas pris.

J’ai aussi eu bien du mal à m’attacher à Makepeace qui au final est un peu fade. Bien que l’action se passe dans l’Angleterre de XVIIème siècle et que c’est une période historique qui m’intéresse, je n’ai pas réussi à me sentir complètement transportée et transcendée par l’univers et les descriptions du roman. L’ambiance est noire, dure, brute tant que je ne comprends pas trop comment ce roman a été classifié pour les jeunes lecteurs. C’est un peu trop incisif et « violent » pour un jeune public à mon avis. Bref, je n’ai pas été emballée plus que ça par ma lecture qui plus est sur ce roman que j’ai trouvé trop long… Le rythme est lent, trop lent, tellement qu’à certains moments je me demandais quel était l’intérêt de ces longueurs…

Pourtant, je dois bien reconnaître que l’histoire est très originale, mais cela n’aura pas suffit pour je trouve ce roman à mon goût… je pense d’ailleurs que les jeunes lecteurs ne l’apprécieront pas forcément tous ! Je garde donc un souvenir plutôt mitigé de cette lecture mais ce n’est que mon avis et peut être que tu l’apprécieras plus que moi !

Aimes-tu ce genre de roman mêlant fantastique et ambiance historique ?
36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !