La tête sous l'eau - Olivier Adam

La tête sous l’eau – Olivier Adam

3 min de lecture

Cela fait un moment que j’ai lu ce roman et ce qui est marrant, c’est qu’à l’époque je vivais dans le Finistère et que je ne connaissais pas le secteur géographique décrit dans le livre…quelques mois plus tard on faisait nos cartons pour atterrir pas loin de là où se passe l’intrigue ! Bref, je connaissais déjà un peu l’auteur et surtout la version adaptée au cinéma de son livre Je vais bien ne t’en fais pas qui était vraiment un très bon film. Ici, on retrouve la même tension et la même qualité dans le récit. Un roman court, mais vraiment percutant !

La tête sous l'eau - Olivier Adam

Résumé

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »

Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Mon avis

Un couple et leurs deux enfants changent de vie en s’installant en Bretagne. Cependant, peu de temps après leur fille est portée disparue. Que lui est-il arrivé ?Est-elle partie de son plein grée ? A t-elle été enlevée ? La famille de Léa va traverser l’enfer, l’enfer de la disparition, l’enfer du vide et des questions sans réponses.

Ce roman se lit très rapidement non seulement parce qu’il est court mais aussi car il est bien écrit et prenant. On s’immerge facilement dans le quotidien de cette famille et surtout dans la tête du frère de la disparue. Les paysages magnifiques de la Côte d’Emeraude prennent littéralement vie sous la plume de l’auteur tant et si bien qu’il ne faudra pas t’étonner de vouloir venir y faire un séjour une fois que tu auras lu ce roman !

Lorsque la sœur d’Antoine finit par réapparaître, c’est alors les questionnements qui fusent mais l’adolescente est trop choquée pour se confier. Il faut dire que son retour se fait dans une famille qui a explosé suite à sa disparition et c’est non seulement la jeune femme qui devra apprendre à se reconstruire, mais aussi sa famille entière.

J’ai beaucoup aimé ce récit même si il n’est pas drôle car le sujet est sérieux. Les personnages sont tous intéressants surtout le frère qui pour son âge fait preuve qu’une grande maturité. On peut sans doute critiquer le fait que l’on voit venir les choses en les devinant facilement, mais en tout cas, cela n’a pas altérer mon plaisir. C’est une lecture que j’ai trouvé intéressante mais qui peut être sera un peu dure pour certains jeunes ados.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !