La magie de Paris - Olivier Gay

La magie de Paris – Olivier Gay

4 min de lecture

Ma pile à lire est toujours aussi importante, le fait d’avoir changé d’année n’y change rien, mais bon, tu le sais, je suis une amoureuse des mots depuis mon plus jeune âge (et je ne crois pas que cela me passera de sitôt). Dans cette PAL donc, il y avait la trilogie La magie de Paris d’Olivier Gay qui m’attendait bien sagement depuis maintenant des mois. N’y tenant plus, je me suis jetée dans cette lecture young adult des plus haletante !

La magie de Paris – Olivier Gay

Résumé du premier tome

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime.

Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

Mon avis

J’avais d’abord été complètement envoûtée par ces couvertures magnifiques et qui sont toujours un aspect important chez moi pour le choix d’un livre. La couverture est toujours une sorte « d’appel », une petite mise en bouche de ce qui m’attends derrière. Ici, je m’attendais à de l’aventure, et je peux te dire que j’en ai eu !

Je n’avais jamais encore lu de livre de cet auteur (mais j’en ai d’autres dans ma PAL comme Le noir est ma couleur), mais j’ai tout de suite bien accroché à son style d’écriture très fluide et son humour vraiment très appréciable ! Ici les personnages ont de la profondeur mais le reste aussi. On a vite fait de se visualiser les mondes et les aventures qui y sont décrits !

Je ne lis pas vraiment beaucoup de livres de ce style (un peu capes et d’épées sur fond de magie) mais j’ai vraiment bien appréciée ma lecture. Au fur et à mesure de mon avancement dans les tomes, j’ai vraiment pris de plus en plus de plaisir si bien que le dernier tome a été dé-vo-ré !!

L’héroïne de l’histoire, Chloé est vraiment peu commune aux habituels clichés du genre. A 16 ans, elle est tellement grande qu’on l’appelle « le Tank » dans son lycée. Elle n’est pas spécialement belle, fait un sport qui ne fait pas vraiment non plus rêver (l’escrime), n’est pas féminine et à quasi zéro expérience avec les garçons. Elle est plutôt fonceuse, volontaire et un brin casse-cou sans oublier pleine d’humour ! Elle est vraiment attachante et c’est un plaisir de la suivre tout le long de ces trois tomes ! Volontairement, je ne te parlerai pas trop de ses compagnons notamment Thomas et David pour te laisser les découvrir, mais sache que tous les personnages sont vraiment intéressants dans cette saga !

Chloé donc doit donc oublier tout ce qu’elle connaissait de son monde pour s’ouvrir et comprendre un autre monde bien différent, mais qui était pourtant devant ses yeux depuis un moment : le monde de la Magie ! Elle devient alors le Chevalier (ou plutôt la Mousquetaire comme elle se renomme) de Thomas, qui lui est mage. Ensemble, ils vont devoir affronter des menaces pas toujours évidentes à gérer. Après le coup de théâtre de la toute fin du premier roman, les choses vont encore s’accélérer. J’ai vraiment beaucoup aimé le côté mythologique et le raisonnement qui se fait dans le dernier tome.

Vraiment, si tu aimes les romans d’aventures et les univers fantastiques, je te conseille vraiment cette saga qui est très sympa, bien écrite et pleine d’humour !

Et toi, as-tu déjà lu des romans d’Olivier Gay ? Aimes-tu les romans de capes et d’épée ? Le fantastique ?
2 commentaires
  • Marion

    Je ne connais pas cette saga, mais l’histoire me plaît bien ! 😛 la banale humaine devenue soudain « spéciale », j’ai toujours été attirée par ce genre d’évolution radicale dans le fictif ! Merci à nouveau pour ces chouettes découvertes ! Gros bisous Audrey ! 🌸

    • Audrey

      Ah oui, là, pour le coup, l’héroïne est vraiment banale et pouf, d’un coup, elle se trouve être totalement changée et transportée dans un monde qu’elle ne connait pas ! En plus, il y a beaucoup d’humour ce qui apporte une touche encore plus chouette !
      Gros bisous Marion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !