La jeune fille et la nuit

La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

2 min de lecture

Il y a quelque temps déjà, j’ai lu le dernier Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit. Il est temps que je t’en parle, car, comme tu le sais, j’ai déjà lu pas mal de ses romans (tu peux d’ailleurs lire et/ou relire mes chroniques en tapant Guillaume Musso dans la barre de recherche en haut à droite).

La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso

Résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque…

Mon avis

J’ai rapidement accroché à l’histoire. Pour une fois, certes, l’action ne se passe pas à NYC, mais il est plaisant aussi je trouve que Musso écrive sur une histoire se passant en France. Le côté un peu nostalgique de la réunion d’anciens élèves est un cadre idéale pour un thriller de ce type et le côté mystérieux est plutôt pas mal distillé à travers les pages.

La lecture de ce roman a été agréable et même si je l’ai trouvé un peu en deçà de ses précédents livres, j’aime décidément beaucoup le style de Musso en général.

Et toi, lis-tu aussi régulièrement les romans de Guillaume Musso?
7 commentaires
  • Nodoka Miyazaki

    Malheureusement non je ne lis pas de Musso.
    Il fait partie de ce auteurs dont je n’apprécie pas tellement l’écriture et pour lesquels je n’arrive pas du tout à accrocher.
    Par contre je voue une passion dévorante pour Maxime Chattam !

    • Audrey

      Musso, avant que je commence à le lire il y a des années, je le pensais dans une catégorie de type de roman qui ne m’intéresserait pas. Mais au final, après avoir lu un, puis plusieurs de ces romans, je m’aperçois que mes préjugés d’il y a des années n’étaient pas du tout fondés!
      Je n’ai encore jamais lu Chattam par contre, mais j’ai quelques uns de ces romans dans ma PAL, alors, il faudrait vraiment que je me lance dedans voir si j’aime son style d’écriture 😉

  • Petite Ombre

    j’ai lu tous les livres de Musso avec une nette préférence pour ses débuts, les deux derniers romans m’ont moins séduites… je n’ai pas encore lu celui là il est dans ma pal, mais j’ai hâte d’y plonger!!

    Ps: si le cœur t’en dit je t’ai nominée pour un tag, mais aucune obligation d’y participer!

    • Audrey

      Moi aussi je préfère tout de même les anciens romans de Musso !
      Merci pour m’avoir nominée pour le tag, par contre, j’irai sans doute y répondre directement en commentaire sous ton article car je manque un peu de temps (et en plus je tiens une bonne crève qui en juin est vraiment pas agréable en ce moment, donc pas trop d’énergie !!! )
      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !