L'empire de sable - Kayla Olson

L’empire de sable – Kayla Olson

3 min de lecture

J’adore les dystopies ! M’immerger dans des mondes qui ne sont pas le nôtre et réfléchir à des visions alternatives et/ou des futurs parfois improbables est quelque chose qui me plait. L’empire de sable qui est une dystopie écologique futuriste dans laquelle la survie de l’espèce humaine est menacée était dans ma pile à lire depuis un moment. Je pensais que cette lecture me plairait bien, mais au final j’en ressors plutôt refroidie. Je t’explique tout ça dans cet article !

L'empire de sable - Kayla Olson

Résumé

Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

Mon avis

Dès le début du livre on est plongé au cœur de l’action. C’est tellement « brutal » qu’on a même un peu de mal à se demander ce que l’on fait là… Il faut un peu de temps avant de ne plus être déstabilisé et commencer à comprendre l’histoire…

Les anciens « privilégiés de la vie » ont vu leurs existences basculer et se retrouvent dorénavant dans des camps de travail où la survie est un combat de tous les jours. Eden, le personnage principal fait partie de ces anciens aisés qui se retrouvent malgré eux dans un tout autre milieu, mais elle compte bien s’échapper pour atteindre une île que son père qualifiait de sanctuaire

Globalement j’ai apprécié l’histoire mais je m’attendais à beaucoup plus ! Les droits du livre ayant été achetés par Leonardo DiCaprio pour en faire un film (un projet dans les tuyaux depuis 2016 mais dont on n’entend plus parler pour le moment), je m’attendais donc à plus consistant. Beaucoup d’informations n’ont pas été révélées et l’auteur ne va pas assez en profondeur dans ses développements. Quelle est la catastrophe écologique à l’origine de cette « réorganisation » sociétale ? On n’en parle même pas ! Ce roman manque cruellement de descriptions, c’est une de ses plus grosses faiblesses. J’aurai vraiment voulu en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette histoire, mais je me suis retrouvée complètement dépourvue d’explications.

Au final, on a plus l’impression d’être dans un épisode de Lost dans lequel on n’aura jamais aucune réponse que dans une vraie dystopie qui a été pensée et construite sur de solides bases. Bref, je reste un peu sur ma faim et ce malgré une lecture pourtant pas déplaisante. Même les personnages ont du mal à être attachants, je n’ai pas du tout accroché avec eux ce qui est plutôt rare lors de mes lectures. Je suis néanmoins curieuse de voir ce que cela donnera en adaptation cinématographique (si toutefois le projet est toujours d’actualité) parce que là, je dois avouer que j’en ressors tout de même un peu déçue

Et toi, as-tu lu L’empire de sable ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *