Blogging,  Détente,  Lifestyle

Je ne suis PAS une influenceuse

Je ne suis PAS une influenceuse ! Non non non, décidément je n’aime pas ce mot ! Pour moi, il ne veut tout bonnement rien dire. Je ne sais pas encore quel est le pro du marketing qui a inventé ce terme pompant, mais franchement !

Pourquoi je ne suis pas une influenceuse ?

Outre le fait que je ne sois pas une blogueuse avec des milliards de followers en délire et que je n’expose pas ma vie en pâture sur les réseaux sociaux (car ce n’est vraiment pas mon truc), je ne suis donc pas une mini célébrité avide de likes ou de reconnaissance (et je ne compte pas le devenir d’ailleurs) donc Je ne suis PAS une influenceuse CQFD !

Le terme d’influenceuse est à mes yeux tellement péjoratif. Pourquoi serai-je celle qui influence les autres ? Pourquoi toi, lectrice te sentirais-tu influencée par mes articles ? Inspirée ? Peut être (et ça me ferait plaisir d’ailleurs si c’était le cas), mais influencée ? Non, surement pas ! Je ne t’imagine clairement pas boire mes paroles car je veux que tu aies ton total libre arbitre !

Qu’est-ce que l’influence ?

Influence – définition du dictionnaire Larousse :

  • Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation.L’influence de la télévision sur les jeunes.
  • Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : Il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.
  • Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

En lisant cette définition, tu comprendras pourquoi le terme d’influenceuse ne correspond à rien à mes yeux à par quelque chose de péjoratif. Car si j’ai de l’ascendant sur quelqu’un et ne suis donc pas sur un pied d’égalité avec cette personne, mon influence pourra donc être celle que je décide qu’elle soit.  Imagine que j’ai de mauvaises intentions (ce n’est et ne sera jamais le cas, je te rassure !) je pourrais donc t’influencer négativement pour faire des choses que tu n’aurais pas décidé de faire ou choisi de faire par toi même? 

Les sirènes du marketing

Certes cela serait bien pratique si j’étais une entreprise qui décide de vouloir te vendre un truc X ou Y….oui, sauf que moi, je suis une simple blogueuse. Je ne suis pas rémunérée pour faire ce que je fais, je souhaite juste partager avec toi mes avis et mes trouvailles. Ensuite, seule toi décides si ce que je t’ai dit te parle ou pas. Je ne te forcerai jamais à acheter un truc dont tu n’as pas besoin ou faire quelque chose qui n’a pas de sens. Non, je ne souhaite PAS t’influencer mais plutôt te guider.

Je ne veux pas être un panneau publicitaire pour que les marques te touchent plus facilement. Il fût un temps, j’ai eu la désagréable impression d’en être un peu un même si je gardais mon impartialité. Mais je recevais pas mal de produits à tester (souvent par des portages automatiques) et j’avais la sensation que je devais absolument faire un retour dessus. Du coup, une notion d’obligation avait fait son apparition dans ma tête sans même que je ne m’en aperçoive véritablement. 

Depuis, si j’accepte un partenariat avec une marque, c’est parce que leurs produits me correspond vraiment et que j’ai envie de les tester. D’ailleurs, je t’en donne toujours un avis le plus fiable possible. Oui, même si je n’aime pas le produit en question, cela fait parti du jeu !

Et si nous adoptions un autre terme que celui d’influenceuse ?

Alors, non, définitivement non, Je ne suis PAS une influenceuse ! Je vote pour que les blogueuses soient plutôt des inspirantes qui serait un terme tellement plus doux et plus conforme à ma vision du blogging !

D’ailleurs, que penses-tu de ce terme d’influenceuse ?

Je ne suis PAS une influenceuse Blogging Détente Lifestyle