J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

J’ai dû rêver trop fort – Michel Bussi

3 min de lecture

Aussi bizarre que cela puisse paraître pour une fan de thrillers psychologiques comme moi, je n’avais encore jamais lu de livres de Michel Bussi. Pourtant comme sans doute bon nombre d’entre vous, j’avais entendu beaucoup de bien de ses précédents livres. Aussi, j’ai finalement décidé de me lancer avec le dernier paru J’ai dû rêver trop fort.

J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

Résumé

Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.

Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.

Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?

Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?

Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

Mon avis

Le récit se passe sur deux bornes temporelles. 1999 lorsque Nathalie, hôtesse de l’air rencontre Ylian, musicien et 2019 lorsqu’elle se retrouve à devoir refaire étrangement les mêmes escales qu’il y a 20 ans.

L’histoire pourrait être une banale histoire d’adultère, celle d’une histoire d’amour prise dans une bulle et bien cachée du reste du monde, mais l’on va vite découvrir au fur et à mesure que Nathy va voir des signes partout, des signes qui lui font croire à une sorte de « retour en arrière » qui feront remonter les souvenirs de sa liaison avec Ylian.

Yl, musicien de talent mais qui galère de petits boulots dans la musique sans jamais percer. Alors que Nathy est mariée et maman d’une petite fille, elle se laisse aller dans les bras d’Yl dont elle tombe amoureuse. Cependant leur histoire ne peut faire le poids et rapidement les deux amants signent un pacte dans lequel il conviennent (la mort dans l’âme) de ne plus chercher à se contacter.

Est-ce Yl qui envoie les signes reçus par Nathalie en 2019 ?

Alors qu’elle s’apprête à briser le pacte qu’ils ont conclu Ylian est victime d’un grave accident. Nathy va rapidement comprendre qu’elle est aussi en danger.

J’ai beaucoup aimé la plume de Michel Bussi : fluide, bien maîtrisée et les émotions que peuvent ressentir une femme tellement bien décrites que l’on en oublie que c’est un homme qui a écrit le roman ! Les chapitres s’enchaînent très facilement et bien que l’on pourrait penser pendant une bonne partie du roman qu’il sera ici question seulement d’une histoire d’amour adultérine, le twist mystérieux et l’accident d’Ylian nous font basculer dans un thriller où chaque pièce du puzzle va être éparpillée.

Au final, on se laisse porter par cette histoire dont on tourne les pages avec avidité. On s’étonne auprès de Nathy de toutes ses coïncidences placées sur son chemin en 2019 et qui résonnent à la perfection avec les événements qu’elle à vécu avec Ylian en 1999. Le final est intense et surprenant, tu ne seras pas déçue !

As-tu lu ce roman ou d’autres romans de Michel Bussi ? Qu’en as-tu pensé ?
18 commentaires
  • Margot

    J’ai lu ce livre en ne connaissant pas du tout Michel Bussi et moi aussi, j’ai adoré.
    J’ai adoré l’intrigue qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.
    Des bisous
    Margot

  • aurely27_beauty

    Coucou !
    Michel Bussi est un auteur de ma région, alors je connais hihi 🙂
    J’en ai lu plusieurs (je te conseille d’ailleurs fortement Nymphéas Noirs), mais je dois dire que ce n’est pas non plus en gros engouement.
    J’ai vu ce livre en librairie et il ne me tentait pas plus que ça, mais tu viens de me faire changer d’avis !! 🙂
    Je vais l’ajouter à ma PAL.
    Bisous

    • Audrey

      Coucou !
      Ah oui ! C’est vrai qu’il est de vers chez toi !
      J’en ai pas mal de ses autres livres dans ma PAL et je ne suis pas déçue de celui que j’ai lu alors je risque de continuer à découvrir ses romans !
      Bisous !

  • Petite Ombre

    j’ai du lire un ou deux livres de cet auteur mais l’un d’eux ne m’avait pas plu… par contre cette histoire là semble m’attirer… ma mère est archi fan de cet auteur, je lui file le nom du roman je ne crois pas qu’elle l’ai encore lu

  • SCAPOLLA SARAH

    Coucou Audrey,

    Quand il est sorti, j’avais très envie de lire celui-ci. J’ai pourtant voulu commencer depuis le début avec Michel Bussi, en lisant en premier « un avion sans elle ». La bande annonce de la mini-série, adaptée du livre sur M6 m’ayant convaincue de commencer par celui-là, je n’ai pas été déçue. Michel Bussi nous ballade bien du début à la fin, on le « déteste » quand on connait le dénouement, mais c’est ce qui, en général, fait un bon thriller.

    Sarah

    Ps: j’ai visionné l’adaptation de M6 « un avion sans elle » il n’y a pas longtemps, et ça vaut le détour de le voir. En général les adaptations télévisées sont plutôt décevantes, mais pas celle-ci.
    Il y aura aussi prochainement une autre adaptation du roman « le temps est assassin » sur TF1, qui me donne aussi envie d’être lu.

    • Audrey

      Coucou Sarah !
      Ah oui, je comprends que tu aies voulu commencer par le commencement !
      Je vais lire d’autres romans de Michel Bussi pour sûr car ils sont vraiment chouettes !
      Je ne savais pas qu’il y aurait une autre adaptation cette fois chez TF1, ensuite, j’ai tendance à préférer lire les livres 😉
      Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *