Blogging,  Détente

J’ai 10 ans

En 2010, au moment où j’ai laissé mes doigts filer sur le clavier de mon blog pour la toute première fois (à l’époque sur une plateforme gratuite et alors que son nom originel n’était pas le même), j’étais sans doute bien loin de me dire que mon aventure dans le blogging durerait aussi longtemps ! Tout de même, 10 ans ! Mon blog a 10 ans ! Ça me parait un peu fou dis comme ça, mais ça y est ! Une décennie que je tiens cet espace d’expression et de partage qui m’est cher !

Pourquoi avoir décidé de tenir un blog ? 

L’écriture a toujours été pour moi une sorte d’exutoire, qui me permets de m’exprimer de la meilleure manière qui soit et surtout qui me donne l’opportunité d’échanger avec des personnes d’un peu partout. Au départ, je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais. J’avais changé de vie et de ville et j’avais juste envie d’avoir mon espace à moi sur la toile pour pouvoir parler des sujets qui me tenait à cœur. Petit à petit je me suis prise au jeu et au final, je n’ai jamais abandonné cet espace. Il a d’ailleurs beaucoup évolué au fil des années, reflet aussi de mon évolution personnelle. Bref, ce blog, c’est un peu mon moi digital 😉

La blogosphère un monde qui a beaucoup évolué

Alors, par contre, je peux te dire que j’ai bel et bien vu l’évolution qui s’est produite tout au long de ces 10 années. Il faut dire qu’en 10 ans, ce n’est pas que le monde du blogging qui a changé, c’est aussi le monde tout court.

A l’heure où les gens aiment l’instantané (d’où sans doute le succès d’Instagram) je crois qu’il est de plus en plus difficile d’attirer du lectorat et surtout des gens intéressés par ce qu’on peut bien raconter sur un blog. Disons que les gens ont tendance à lire de travers, voire de ne pas lire du tout, mais loin d’être une généralisation, il reste encore des gens que cela intéresse et c’est tant mieux, par contre, ceux-là restent souvent dans l’ombre et lisent sans même montrer qu’ils sont passés !

C’est dommage et comme je te l’expliquais d’ailleurs dans mon article concernant l’importance des commentaires, laisser un petit mot est toujours une source de plaisir pour le blogueur et l’encouragera, lui qui met du temps et de l’amour dans les sujets qu’il propose. C’est donc une façon toute simple (et gratuite) de lui montrer que tu apprécies sa plume et ce qu’il partage avec toi !

Les blogs, des panneaux publicitaires ?

Aussi et surtout ce qui s’est accéléré sur les blogs : la mise en valeur de produits/services via du sponso ou des plateformes de tests. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en faire, mais beaucoup trop de blogs ces dernières années en font de trop !

C’est simple, on voit bien que certain(e)s ne refusent tout bêtement rien ! Quitte à devoir faire de nouvelles catégories dans leurs blogs juste pour parler d’un truc qui s’est proposé et qu’il aurait été dommage de refuser… Seulement, quand on voit 36 000 fois le « même » article pour une marque X ou Y en très peu de temps, je ne vois pas comment on peut continuer à s’intéresser au sujet et lire les articles de chacun(e)s alors qu’on a déjà lu le même chez un(e) autre…

En d’autres termes, trop c’est trop ! Je suis un peu triste de constater ça car je m’aperçois que les blogs perdent de plus en plus leur personnalité, leur spontanéité et leur véritable voix tout ça pour répondre aux sirènes du marketing ! C’est vraiment dommage… je pense que le sujet mériterait d’ailleurs que je m’y attarde plus dans un article qui lui serait consacré.

Peut-on encore bloguer « comme avant » en         2020 ?

Alors, peut être est-ce utopique et sans doute ai-je une vision trop vieillotte (à 10 ans de blog, on est un peu une mamie-dino du blogging non? ) mais je crois qu’il est encore possible de bloguer « comme au bon vieux temps » tout en s’adaptant aux codes du moment. Comment ? En préservant notre authenticité, notre voix !

C’est à chaque blogueur de réfléchir à ce qu’il souhaite vraiment.  Moi, je me suis aperçue il y a quelques années que j’avais besoin de ma liberté pour continuer à bloguer avec plaisir. Je prends bien plus de plaisir depuis que je fais un choix dans mes partenariats, parce qu’à un moment, je recevais bien trop de produits et que les envois presse postés par surprise mais ne me plaisant pas toujours me donnaient l’impression que j’étais redevable. Je me sentais obligée de parler de produits qui ne me tentaient pas plus que ça, tout ça parce que j’avais eu la chance de les recevoir.

Depuis plusieurs années donc, j’ai retrouvé mon autonomie totale. Je n’accepte plus que les partenariats qui me tiennent vraiment à cœur, je me suis éloignée de pas mal d’agences qui m’envoyaient tout et n’importe quoi (l’expatriation m’a d’ailleurs bien servie concernant ce point), j’ai donc « quitté la grande boucle » des portages presse et au final, je dois dire que je ne m’en porte vraiment pas plus mal, bien au contraire. Cet éloignement du « tout marketing » était tout à fait ce que j’avais besoin et ce que je voulais. J’ai maintenant l’esprit parfaitement reposé pour bloguer en toute sérénité et les marques avec lesquelles je travaille partagent mes valeurs.

Bon, je crois que je me suis vraiment étalée sur cet article, tout ça pour te dire merci ! Merci à toi de me lire depuis 10 ans ou depuis récemment. Merci de tes petits mots sous mes articles qui me font toujours plaisir. Merci d’apprécier mes mots ! 10 ans ! J’aurai jamais cru ! 

J'ai 10 ans Blogging Détente