Interfeel - Antonin Atger

Interfeel – Antonin Atger

2 min de lecture

Le mélange dystopie et young adult est un cocktail qui me plait tout particulièrement. Interfeel était donc un livre complètement dans ma cible puisqu’il mêle habilement les deux. Sachant que ce roman parle d’un réseau social alternatif, il est carrément dans l’air du temps !

Interfeel - Antonin Atger

Résumé

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Mon avis

J’ai pas mal accroché au postulat de départ. Ce monde où tout le monde est connecté au réseau Interfeel H24 est assez oppressant et en même temps captivant. Rapidement, Nathan et son groupe d’amis vont être au milieu d’un conflit où tromperies et manipulations ne seront pas de trop.

L’histoire est une bonne base de réflexion sur le monde digital et les réseaux sociaux. Ici, tout le monde sait en permanence ce que les autres ressentent. Est-il seulement possible d’accepter une telle emprise sur notre vie privée et nos émotions ? Quels sont les dangers de vivre dans une bulle hyper-connectée ? Ceux qui refusent le réseau considérés comme des parias ne sont-ils finalement pas les plus intelligents ?

La fin du roman appelle à un nouveau tome, reste à savoir si cela sera le cas. Cette lecture est vraiment intéressante et à conseiller à tout ceux qui aiment et utilisent les réseaux sociaux.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !