Hunger Games : les livres

2 min de lecture

J’ai adoré les 2 premiers volets version ciné de la saga des Hunger Games et j’ai donc, bien entendu lu les trois livres de Suzanne Collins (je viens de finir le 3ème volet)

Hunger Games : les livres

Résumé

Un nouveau monde futuriste émerge des Etats Unis qui ont été ravagé : Panem. Ce nouvel Etat est divisé en douze districts sous la coupe du Capitole qui est la capitale menant ce nouveau monde à la baguette. Les districts servent uniquement à alimenter le Capitole en matières premières et biens de nécessité, alors que les habitants de ces 12 districts vivent pour la plupart dans la misère et la faim la plus totale.

Une violente guerre civile, 74 ans avant le début du premier tome, a failli réduire Panem en miettes, alors, pour contenir la rebellion et remettre tout le monde dans le droit chemin, le Capitole impose chaque année les Hunger Games. Ces jeux cruels et sanguinaires imposent à chaque district de fournir deux tributs (un garçon et une fille) dans les enfants âgés de 12 à 18 ans. Ces 24 tributs doivent alors s’entretuer dans une arène spécialement conçue pour l’occasion et retransmis sur tous les écrans des habitants de Panem. Le dernier survivant est alors déclaré vainqueur.

Mais au 74ème Hunger Games, les choses se mettent à changer avec la jeune Katniss Everdeen, tribut du District 12, qui par son courage et sa volonté parvient à tirer son épingle du jeu et détourner les jeux à son avantage. Elle devient alors un symbole pour tous les habitants du district : celui de la rébellion en quête d’un monde meilleur.

the_hunger_games_trilogy

Mon avis

J’adore la façon dont sont écrits ces livres. Suzanne Collins a réussi à transposer les grands maux de notre société actuelle dans un monde inventé de toute pièce. Hypocrisie, cruauté, individualisme, violence transparaissent dans tout ce qui caractérise le Capitole alors que Katniss, l’héroïne se bat chaque jour pour un monde qu’elle souhaite meilleur. C’est une vraie guerrière qui n’a peur de rien pour se venger et venir à bout de ceux qui mènent son monde. Bien entendu, il y a aussi un triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale. Les sentiments de la jeune femme sont importants dans l’histoire, mais jamais en aucun cas emprunt de mièvrerie. L’action est omniprésente à chaque page du livre et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde ! Bref, cette trilogie est vraiment géniale, reste que la fin me semble un peu « bâclée » par rapport à ce que j’en attendais

hunger-games

Voir aussi mon avis sur le film Hunger Games L’embrasement

Aucun commentaire
  • Nathalie Scrap

    J’avais vu le film et dernierement on m’a parlé des livres pour mon ado! bon à voir, car si c’est aussi violent que le film, c’est peut etre pas pour lui encore lol !

  • Olive Ô Saumon

    J’ai lu le tome 2 et le 3 après avoir vu le 1er film au ciné. Globalement, je trouve que l’esprit des films est respecté et bien adapté! Je me dis que le fait de diviser le tome 3 en deux films n’est pas une mauvaise idée, cela permettra de ne pas faire l’impasse sur plein de choses!

  • CharlotteMaraud

    Je suis contente de voir que cette trilogie t’a plu aussi… Mais étonnamment, je ne me retrouve pas dans ton point de vue sur Katniss, en guerrière courageuse et vengeresse… Je la vois plutôt comme une jeune fille certes courageuse mais bien terrifiée, qui se retrouve bien malgré elle forcée à mener un combat qu’elle ne souhaite pas, et mise en scène lamentablement pour une cause peut-etre perdue d’avance… je ne sais pas.

    • Audrey

      😉 Le fait que Katniss m’apparaisse de cette façon est justement dû au fait qu’elle fait face à ces jeux sanglants alors qu’elle n’en est pas maître. Elle se doit d’être courageuse car elle n’a pas le choix et cela ne l’empêche pas pour autant d’être traumatisée par tant de cruauté. C’est vraiment une héroïne très forte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !