Génération Blogueuses

3 min de lecture

Ah les blogs !! On peut dire que depuis 2 ans que ce blog existe les filles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure du blogging !

Génération Blogueuses

Génération Blogueuses est un livre qui recense une cinquantaine de blogs de filles (mode, beauté, cuisine, lifestyle, culture), mais qui a pour but, non pas de faire connaitre celles qui ont déjà une certaine notoriété, mais plutôt des blogs plus « modestes » comme l’explique Laurence Phitoussi, à l’origine du projet :

Ce livre s’est tourné vers les potentialités de blogueuses, il n’a pas cherché à médiatiser davantage celles qui l’étaient déjà.

Hum….oui, sauf que à la lecture de cet ouvrage, je ne cautionne pas tout à fait le choix éditorial de « Miss Phit »…car certes, certains des blogs qui sont mis en lumière sont encore assez récents, donc, sans doute encore peu connus; mais que dire des blogs de l’ouvrage qui ont 5 ans, 7 ans voir 11 ans d’existence !!!!! Restons cohérents quoi !!!

Bref, j’ai suivi d’un œil distrait la sortie du livre Génération Blogueuses, forcément parce que je fais moi même partie des blogueuses, mais aussi car plusieurs blogo-copines avaient leur double page dans l’ouvrage. J’imagine que cela doit faire bizarre de voir son blog dans un livre, car, il faut bien le dire, c’est comme un bébé pour nous, que l’on cajole, que l’on nourrit et qui est cher à notre cœur.

Grâce à ce guide donc, j’ai retrouvé des filles dont je suis plus ou moins les blogs, mais et surtout, j’ai découvert des blogs que je ne connaissais pas du tout ! Je dirai donc que c’est plutôt un bon point, puisque c’était le but de l’ouvrage.

Dans chaque double page, les blogueuses se présentent, parlent d’elles et de leurs blogs, de leurs visions des choses, du pourquoi du comment…cela peut permettre de se faire une petite idée de qui se cache derrière tel ou tel blog et de la personnalité de chacune .

Ensuite, en fin d’ouvrage, nous retrouvons une longue liste d’autres blogs, classés par catégories, à savoir : blogs généralistes, beauté, art&culture, food, voyage, illustration, mode, geek&teck et homme.

Par simple curiosité, je suis allée voir dans la catégorie beauté, si par hasard, mon blog aurait été cité (sait-on jamais!) et je me rend compte que non. Jusque là, rien de bien méchant…oui, sauf qu’ensuite, en reprenant toute la liste afin de repérer les autres blogs que je connais, je m’aperçois que My Fashion World est bel et bien cité dans l’ouvrage…mais dans la catégorie « blog généraliste » !!! Hummm???

Je comprends que le blog puisse sembler être un peu « généraliste » puisque j’ai un éventail de catégories qui ne porte pas que sur la beauté (oui, j’aime parler d’autre chose de temps en temps et je suis sure que toi aussi tu aimes lire autre chose 😉 ) … mais, il est tout de même indéniable que mon blog est un blog beauté !

Je dirai qu’il y a tout de même bien 90 % du blog qui traite de la beauté et 10% de choses et d’autres… Il aurait été facile de s’en rendre compte en parcourant rapidement le blog et en lisant correctement la bannière qui indique tout de même en toutes lettres « My Fashion World Blog Beauté » 😉 Enfin, bon, rien de bien méchant hein ! Je suis tout de même contente que le blog ait sa place dans les pages de cet ouvrage !

Génération Blogueuses disponible aux éditions Chêne au prix de 18,90 € les 165 pages.

Note : 4/5

Aucun commentaire
  • Shynatest

    effectivement, c’est une bourde qui nous laisse nous demander s’ils lisent les blog cité. je suis aussi tres etonné qu’etant cites dedans, tu n’est meme pas recu un petit commentaire ou autre de la part de l’equipe du livre pour te prevenir.

  • ollet

    Bonjour,
    l’erreur provient de moi et j’en suis désolé
    En examinant ton blog, vu le nombre de catégories existantes, je pensais que la restriction à blog catégorie beauté ne t’aurait pas fait plaisir …….je me suis trompé
    Scusa, je ne pouvais pas vous contacter toutes car nombre d’aller retour rien que pour les 52 double page etaient…….de plus de 3750 mals !!!
    A tres bientôt
    Olivier de chez Missphit

    • Audrey

      @ollet: Merci de ton commentaire Olivier. Je suis très contente de figurer dans le livre, mais il est vrai que le classement de mon blog est un peu difficilement compréhensible. Tout d’abord parce que comme je le disais, la bannière donne tout de suite le ton (blog beauté, c’est précisé!) et qu’ensuite, il est facile de naviguer à travers les pages et se rendre compte que 90 % de mon contenu est axé sur la beauté.
      De plus, je ne suis pas la seule à avoir été classé dans la mauvaise catégorie. Exemples : Garance Doré qui tout de même est une référence pour la blogosphère mode est elle aussi classé en généraliste… Mon côté fille est lui aussi dans cette même catégorie, alors que c’est un blog beauté. Même combat pour Marieluvpink qui est un blog mode…
      Alors, je ne doute pas qu’un tel référencement soit chronophage et compliqué. Mais il est vrai qu’un petit mail (même si c’était un copié/collé) aux blogueuses sur lesquels vous aviez un doute aurait permis un travail plus abouti.

      • ollet

        @Audrey: Merci pour ta réponse
        C’est compliqué aussi pour Garance Doré et Marieluvpink pour elles, je maintiens qu’on ne peut pas les classer seulement blogs de mode
        Pourquoi ?
        Garance Dore dépasse le simple fait d’être blog de mode -beaucoup d’autre thèmes et Marieluvpink même si elle est tres fashionista propose de nombreux plan et pas seulement mode ……………..mais tout ça se discute
        je me suis inscrit à tes lecteurs, je recevrai donc tes prochaines publications et rien que pour ça, ca valait le coup
        Merci
        PS 2 blogeuses passent sur Europe 1 ce mercredi de 20 h à 21 h, tu me diras ce que tu as pensé si tu peux ecouter
        A bientôt
        Olivier

  • MsOriginalDoll

    Dis ma belle, je peux te demander un service ? Vu que tu as le livre sous les mains, pourrais-tu regarder si j’en fais parti s’il te plait ma belle ? Je pense me l’acheter bientôt, mais si je sais que je suis dedans ce serait vraiment topissime !

    Ps : tu as vu mon concours ?

    • Audrey

      @MsOriginalDoll: Alors, je viens de vérifier ma jolie et malheureusement, ton blog n’y est pas cité 🙁
      Oui, j’ai bien vu ton concours, j’ai essayé de trouver la réponse, mais n’ai pas trouvé, donc je n’ai pas participé (mais l’envie y était pourtant !!) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !