Faire soi-même sa baguette

Faire soi-même sa baguette

4 min de lecture

Le monde entier nous envie notre gastronomie, et bien souvent ce qu’il revient à la bouche des étrangers lorsque tu leur demande un truc à manger typique et représentatif de la France on te parle du pain et plus particulièrement de la tellement célèbre baguette ! Pour avoir vécu à l’étranger plusieurs années avec mon mari, il est vrai que le pain, le vrai, le bon est une des choses qui nous a le plus manqué.Faire soi-même sa baguette

Je ne suis pas une très grande consommatrice de pain, mais je dois bien avouer que si je suis en présence d’un bon pain, je peux facilement me laisser aller (un peu de beurre et de confiture dessus ou un fromage et il ne m’en faut pas plus !). Par contre, je ne suis pas du genre à me rendre tous les jours à la boulangerie pour aller acheter mon pain, si il n’y en a pas à la maison, ce n’est pas grave, car je suis tout à fait capable de le reproduire tranquillement chez moi (et ainsi bien maîtriser ce que j’y met!)

Il faut dire que j’ai un papa qui fait aussi son pain à la maison depuis des années (et qui est passé expert tellement ses pains sont bons !) et j’ai donc été habituée à goûter au pain homemade tant et si bien que je m’y suis mise aussi depuis un long moment.

La recette de la baguette

Aujourd’hui donc, je te propose la recette de la baguette ! Tu verras, ça peut faire peur, mais vraiment rien de sorcier, tu pourras aisément y arriver et du coup te régaler ! Ici je m’aide d’un robot pâtissier pour la pâte (mais faisable à la main aussi) !

Pour 2 baguettes

  • Farine de ton choix  : 500  g
  • Levure fraîche de boulanger  : 10  g ou bien levure de boulanger sèche : 1 sachet
  • Eau tiède : 300 gr
  • Sel fin  : 7  g
  • Une pincée de sucre
  1. Commence tout d’abord par délayer la levure dans un peu d’eau tiède. Met dans ton robot la farine, le sel, le sucre et commence à pétrir ce mélange sec à l’aide du crochet de ton robot pâtissier puis ajoute la levure délayée tout en continuant à mélanger. Cela va commencer à pétrir la pâte.
  2. Ajoute petit à petit l’eau tout en continuant à faire pétrir la pâte. Après quelques minutes, enlève le bol de ton robot et couvre-le avec un torchon propre. Dispose ton bol près d’une source de chaleur afin que ta pâte lève plus facilement. Laisse reposer pendant une bonne heure.
  3. Farine légèrement ton plan de travail, sépare ta pâte en deux morceaux égaux et façonne tes 2 baguettes. Sur une des grilles de ton four que tu auras préalablement sorti avant de le préchauffer, dépose une feuille de silicone et pose-y tes baguettes. Crée des petites entailles parallèles sur le dessus avec la lame d’un couteau.
  4. Laisse lever tes baguettes 1 h de plus.
  5. Préchauffe ton four à 220 °C (type convection) et met un peu d’eau dans le fond de ton lèche-frites (ainsi tes baguettes ne s’assécheront pas trop) puis enfourne tes baguettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 20 minutes). N’hésite pas à les retourner arrivé au 3/4 de la cuisson de façon à se que le dessous dore aussi !

Faire soi-même sa baguetteEt voilà ! Tu viens de réaliser tes baguettes sans doute presque aussi bonnes que celles du boulanger de ton quartier ! Ce n’était pas si compliqué hein ? Bon, par contre, c’est sûr que cela prend un peu de temps, mais bon, c’est le cas de toute la cuisine !

Quelques conseils pour une conservation optimale de tes baguettes

Ici, les baguettes sorties du four ne font pas long feu. Avec un bon fromage ou encore avec du beurre et de la confiture c’est un délice tout simple mais tellement réconfortant ! Aussi, tu peux bien entendu « customiser » tes baguettes suivant tes envies et y ajouter dedans des noix, du sésame, des graines de tournesol ou des herbes par exemple !

D’ailleurs pour conserver au mieux tes baguettes (conservation 2 jours maximum) je te conseille de les envelopper dans un torchon propre et de les ranger à l’abri de la lumière. Ainsi elles sécheront moins rapidement !

J’ai pour projet de tester dans les prochains mois d’autres types de pains, car il y a pas mal de choses que j’ai bien envie d’essayer. Alors si je peux remplacer de temps en temps les produits tout faits par des produits concoctés dans ma (petite) cuisine, ce n’est que positif (et tellement meilleur car sans additifs) ! D’ailleurs, si mes essais sont concluants, je ne manquerai pas de partager ces autres recettes de pain avec toi, cela va sand dire ! Cela t’intéresses ?

As-tu toi aussi des recettes de pain que tu aimes bien à partager ? Fais-tu aussi ton pain homemade ?
8 commentaires
  • Marion

    Coucou Audrey ! Merci pour cette recette qui a l’air vraiment parfaite ! J’ai toujours adoré façonné mon pain moi-même, même si c’est long ça ne requiert que peu d’ingrédients et c’est tellement bon fait maison ! <3 (n'en déplaise la baguette de ma boulangère lol, mais quand c'est fait maison il y a ce petit goût, ce petit je ne sais quoi qui la rend encore meilleure, surtout chaude… <3 ça doit être la levure et la farine choisies !).
    Et puis c'est tellement chouette de voir la pâte doubler de volume quand tu la laisses reposer la nuit ! 😀

    Gros bisous Audrey ! <3

    • Audrey

      Coucou Marion !
      Ah c’est cool que tu aimes toi aussi faire ton pain ! J’adore en effet l’odeur de la pâte et de la levure qui la travaille ! Ensuite c’est un vrai que sorties du four ces petites baguettes ne font pas long feu, un vrai délice !!
      Gros bisous !!

    • Audrey

      Oui parfois on pense (à tord) que c’est compliqué, mais mis à part pas mal de patience cela ne demande pas de grosses compétences particulières et de matériel et le résultat vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !