Dix petites poupées - B.A Paris

Dix petites poupées – B.A Paris

2 min de lecture

Ayant déjà lu et aimé les deux premiers romans de B.A Paris (Derrières les portes et Défaillances), je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau thriller, Dix petites poupées paru au début de l’année. Est-ce que ce roman serait le troisième qui compléterait l’adage « jamais 2 sans 3 » ?

Dix petites poupées - B.A Paris

Résumé

La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Mon avis

J’ai adoré que l’histoire se déploie tout de suite dès le premier chapitre. La disparition de Layla se déroule très rapidement et c’est avec étonnement qu’on apprend que c’est désormais sa sœur, Ellen qui a remplacée Layla dans le cœur de Finn. Il s’est reconstruit une vie et ce malgré le fait qu’il ne sache pas ce qui est réellement arrivé à Layla ce soir là. A t-elle été enlevée ? S’est-elle échappée ? Est-elle morte ? L’a t-il tué dans un de ses accès de colère qui lui arrive ponctuellement et pendant lesquels il a de véritables black-out ?

C’est alors qu’apparaissent de plus en plus souvent de petites poupées russes qui font penser que Layla est de retour. Sachant que seuls Finn, Ellen et Layla connaissent la signification de ses poupées… Layla est-elle réellement en train d’épier la vie de Finn et Ellen ? Pourquoi son « retour » correspond avec la demande en mariage que Finn a faite à sa soeur ?

Au fur et à mesure du développement de l’histoire on en apprend plus sur la relation que Layla avait avec Finn : un coup de foudre et une relation fusionnelle au point que Finn finit par devenir comme fou et troublé du possible retour de Layla.

Alternant passé/présent et narrateurs, ce thriller dont les personnages ont une belle profondeur psychologique nous amène à nous poser pas mal de questions pour tenter de démêler le vrai du faux. Et même si (comme bien souvent dans ce genre de lecture) j’avais trouvé les tenants et aboutissants de l’histoire avant sa fin, je n’ai pas été déçue par ce thriller que j’ai trouvé très abouti et bien mené.

Connais-tu cette écrivaine ?
8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !