Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

3 min de lecture

Le roman dont je vais te parler aujourd’hui mêle dystopie et scénario catastrophe puisque comme son nom l’indique l’action se passe Dix jours avant la fin du monde. J’ai comme beaucoup de gens vu pas mal de films sur la possibilité d’une apocalypse mais n’avais encore eu l’occasion de lire trop de romans de ce genre. Cela fait un petit moment que je l’ai lu, mais avec la situation de pandémie actuelle, je n’avais pas trop envie de te proposer une lecture de ce style et ai donc privilégié les romans plus légers. Néanmoins, comme la situation tend à s’améliorer un peu et que ce roman vaut le détour, il était temps que je te le dévoile !

Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

Résumé

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que dix jours ?

Mon avis

J’ai dévoré cette histoire et me suis attachée à tous les personnages. Ces quelques hommes et femmes se retrouvent par le plus pur des hasards et forment un petit groupe qui va devoir faire face à la peur de vivre ses derniers instants. Le récit se lit très rapidement, il faut dire que la plume de l’auteur est tellement fluide que l’on enchaîne les chapitres avec une grande aisance.

Cette fin du monde causée par des mystérieux murs d’explosions qui prennent la Terre en étau est vraiment oppressante. On sent que chaque personne fait face à cette nouvelle d’une façon personnelle et que la pression du temps pèse sur leurs épaules, immuable. Ce groupe est vraiment très attachant, chaque personnage à un trait qui le caractérise et qui fait que l’on voudrait le voir continuer à évoluer plus que sur une si courte période de 10 jours. Le reste de la population, lui, tombe vite dans une sorte de chaos où les pires transgressions sont possibles et se déshumanise à vitesse grand V. L’auteur décrit des scènes qui pourraient totalement être celles qui se produiraient si un tel chaos s’abattait sur nous. C’est très oppressant mais en même temps il y a beaucoup de poésie entre ces lignes si bien que cette lecture n’est pas aussi accablante qu’on pourrait le penser.

Cette cohésion et cette entraide dans ce groupe qui ne se connaissait pas avant est touchant et donne foi en certains êtres-humains. J’ai vraiment adoré ce livre à part quelques rares passages et surtout la fin qui est je trouve abrupte. On ne sait pas réellement ce qu’il advient de chacun et on a tellement envie d’en savoir plus ! En tout cas, ce roman nous fait bien évidemment réfléchir sur le comment nous gérerions cette situation si nous y étions confrontés. Que ferions-nous si le monde disparaissait dans 10 jours ?

Une lecture vraiment géniale, perturbante mais en même temps pleine d’espoir. Une petite pépite à lire !

As-tu déjà lu des romans de ce genre ? Que ferais-tu si la Terre disparaissait dans 10 jours ?
30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !