Cogito - Victor Dixen

Cogito – Victor Dixen

3 min de lecture

J’espère que tu as passé un très bon Noël ! Le rythme sur le blog est un peu plus erratique avec les fêtes, mais bon, je suis sure que toi aussi tu profites de ta famille et a pas mal de choses à faire, alors tu ne m’en voudras certainement pas ! Je suis vraiment à la bourre pour mes chronique lecture ! Il faut dire que je lis pas mal (trop?) et que du coup, forcément, j’ai de quoi remplir le blog pour un moment rien qu’avec mes lectures ! Enfin, bref, du coup, en général, tu prends connaissance de mes chroniques littéraires de longs mois après ma lecture effective. Encore heureux que j’ai mon cahier de notes pour ne pas perdre mes idées !

Aujourd’hui donc, on va parler de Cogito de Victor Dixen ! Je suis de celles qui ont lu et complètement adoré la saga Phobos à tel point que j’ai attendu le suivant, Cogito, comme une gamine impatiente ! L’attente en valait-elle la peine ? Je te dévoile mon avis sur ce roman qui fût très attendu par les amateurs de littérature Young Adult !

Cogito - Victor Dixen

Résumé

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Mon avis

Je me suis plongée avec avidité dans cette nouvelle histoire où l’auteur une fois de plus nous projette dans un futur où la technologie et la robotisation sont devenues le quotidien de chacun. C’est alors que l’on fait connaissance avec Roxane, une jeune femme issue des quartiers modestes du Bois Joli. Mal dans sa peau depuis la mort tragique de sa mère dans un accident, elle fait un peu n’importe quoi comme traîner dans un gang et ses résultats scolaires ne sont pas brillants tant et si bien que le BAC approchant, elle n’est pas sure de l’avoir. C’est sans compter sur sa sélection pour faire partie d’un stage de programmation neuronale chez Noosynth en tant que boursière. Cette opportunité qui parait être une excellente façon de s’ouvrir les portes d’un avenir brillant va petit à petit montrer des failles se révélant inquiétantes.

J’ai vraiment beaucoup aimé le début du livre avec la mise en place de l’histoire et le côté futuriste du monde dans lequel vit Roxane. Les premiers jours passés par les stagiaires sur les îles fortunées nous transportent dans le cœur du récit balisé de belles références philosophiques et intellectuelles. Victor Dixen est décidément un auteur cultivé qui aime diffuser des informations à ses lecteurs par le biais de ses romans. Ici, on aura des citations de Descartes et de Rousseau mais aussi des notions scientifiques sur la robotique notamment. On est clairement face à un auteur qui fait un gros travail de recherches en amont et qui instille tout ça de manière presque naturelle.

J’ai un peu moins accroché à l’autre moitié du roman mais seulement car il était un peu trop ancré dans la Science Fiction pure et que ce n’est pas trop mon truc.

Au final, Cogito est un très bon livre, intelligent et qui amène le lecteur a un tas de questionnements. Je suis juste un peu déçue de ne pas l’avoir aimé autant que je pensais que je l’aimerai !

Et toi, as-tu déjà lu un des romans de Victor Dixen ?
12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !