Culture,  Voyages

Ce que voyager m’a apporté

J’aime voyager, oserai-je dire depuis toujours. Le fait d’aller en dehors des sentiers battus (enfin en dehors de mes propres sentiers) est tellement euphorisant et motivant ! Savoir que je vais découvrir un pays jamais foulé, des gens tellement différents et une nouvelle culture me plait rien que par anticipation.

Lorsque j’ai fait mes premiers voyages à l’étranger, je me souviens très bien de ces sentiments : l’exaltation, l’appel de l’aventure, le plaisir de converser dans une langue différente de la mienne, découvrir tellement de nouvelles choses ! Et pourtant, j’ai commencé par des voyages scolaires, tout ce qu’il y a de plus « classique » et de très encadré !

Ce n’est que lorsque j’ai commencé les voyages en famille puis ensuite, les voyages en solitaire que je me suis aperçue que les voyages pour moi devenaient comme une sorte de drogue. Je dis seulement « une sorte » car je savais déjà très bien que je ne pourrai assouvir ma soif du monde autant que je le souhaiterai. Et au final, lorsque je regarde l’étendue des voyages que font la plupart des gens (merci les joies de l’Internet et surtout d’Instagram qui te donne en veux-tu en voilà des comptes de personnes qui ne font QUE voyager dans la vie) je me dis que je suis une très petite joueuse. Alors, oui, voyager me manque, mais ces derniers temps j’aspire plus à autre chose. Cependant, je ne pourrais jamais nier : voyager m’a tellement apporté !

Voyager m’a apporté…

… une vision globale du monde, une pleine conscience que tous les pays du globe forment un tout et que tous les êtres humains sur Terre tendent vers le même idéal : celui d’avoir une vie correcte avec un minimum de bonheur.

… une ouverture aux différentes cultures, cuisines, à l’Histoire, à l’Art et aux langues. Je suis  depuis ma jeunesse très sensible à toutes ces choses, mais le fait de voyager, de voir certaines choses de mes yeux m’a encore plus conforté dans mon envie d’être toujours attachée à ces valeurs culturelles.

… une meilleure connaissance de moi-même (et des autres). J’ai pris conscience de beaucoup de choses lors de mes voyages et ai appris beaucoup sur moi-même et sur les autres. Des traits de ma personnalité ce sont véritablement forgé grâce à eux !

… une ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, une meilleure façon de penser, un meilleur « moi »… La liste est longue ! Je pense que voyager est un luxe certes mais un luxe qui peut sembler tellement essentiel dans la constitution d’une personnalité.

… de l’autonomie : Je me suis trouvé dans des situations parfois compliquées lors de mes voyages et j’ai été étonnée de voir comment j’ai pu être capable de répondre à ces situations. Parfois, tu te crois incapable de certaines choses et c’est quand tu es loin de tes repères habituels que tu t’étonnes le plus !

… l’envie de m’expatrier. Je pense que le fait d’avoir sauté le pas et d’avoir été vivre dans un autre pays, dans un autre continent n’est pas sans rapport avec ma relation au fait de voyager. Lorsque nous avons eu cette opportunité dingue d’aller vivre aux Etats Unis avec mon mari, nous l’avons fait ! Je pense que si lui comme moi n’aimions pas les voyages, nous n’aurions sans doute jamais fait le grand saut !

… la nostalgie de ne plus pouvoir le faire (pour le moment). Quand on chope le virus du voyage, il est bien difficile de s’en défaire. On a tendance à en vouloir encore et encore ! Il y a tellement de contrées à découvrir, de gens à rencontrer qu’il est difficile de se dire que nous ne pouvons pas faire cette merveilleuse activité toute l’année !

… du bonheur et du plaisir parce que découvrir le monde est une des choses les plus belles à faire ! D’ailleurs, si il était possible de faire un voyage dans l’espace, je serai tellement partante !!

Voyager te transforme et te rend différent

J’ai souvent remarqué que les gens qui avaient voyagé dans d’autres pays étaient plus accessibles, plus ouverts et plus compréhensifs. Ils ont pu vivre et analyser des choses, les comparer, les mettre en balance, les analyser et les comprendre. Ils ont engranger plus d’expériences qui les ont façonné et les ont fait évoluer.

A l’inverse, je connais des personnes qui n’ont jamais voyagé et qui sont très étroits d’esprit. Ils pensent tout savoir, ne veulent surtout pas entendre ton point de vue et imaginent que la vie ne tourne qu’autour de leur nombril et du lieu où ils habitent. Cela est tellement dommage et pas du tout constructif. Je me demande si ces personnes là auraient été différentes si elles avaient voyagé un tant soit peu. Sans doute que la réponse serait oui !

Loin de moi l’envie de dire que si tu n’as pas voyagé tu es une personne renfermée à l’esprit étriqué, je veux seulement parler de ce que j’ai constaté dans mon entourage sans en faire pour autant une généralité, hein ! Mais il est vrai qu’en ayant eu l’occasion de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde, la plupart du temps il se trouve que le voyage les a rendus bien plus ouverts et tolérants. Et c’est aussi ça la magie des voyages, c’est de permettre de se découvrir et de se confronter aux autres pour mieux se comprendre et vivre ensemble.

Je trouve que les voyages devraient être d’utilité publique ! Les gens seraient tellement plus tolérants, plus ouverts ! Non seulement ils font du bien au cœur, mais ils font aussi du bien à l’âme !

Par contre, à nous de ne pas faire (trop) les touristes afin de bénéficier des avantages du voyage sans en apporter les inconvénients. A ce sujet, je t’invite d’ailleurs à lire et/ou relire mon article concernant le tourisme de masse :

Voyageons-nous trop ?

Et toi, as-tu beaucoup voyagé et/ou aimerais-tu le faire ? Qu’est ce que les voyages t’ont apporté ?

Ce que voyager m'a apporté Culture Voyages