Ce que voyager m'a apporté

Ce que voyager m’a apporté

5 min de lecture

J’aime voyager, oserai-je dire depuis toujours. Le fait d’aller en dehors des sentiers battus (enfin en dehors de mes propres sentiers) est tellement euphorisant et motivant ! Savoir que je vais découvrir un pays jamais foulé, des gens tellement différents et une nouvelle culture me plait rien que par anticipation.

Ce que voyager m'a apportéLorsque j’ai fait mes premiers voyages à l’étranger, je me souviens très bien de ces sentiments : l’exaltation, l’appel de l’aventure, le plaisir de converser dans une langue différente de la mienne, découvrir tellement de nouvelles choses ! Et pourtant, j’ai commencé par des voyages scolaires, tout ce qu’il y a de plus « classique » et de très encadré !

Ce n’est que lorsque j’ai commencé les voyages en famille puis ensuite, les voyages en solitaire que je me suis aperçue que les voyages pour moi devenaient comme une sorte de drogue. Je dis seulement « une sorte » car je savais déjà très bien que je ne pourrai assouvir ma soif du monde autant que je le souhaiterai. Et au final, lorsque je regarde l’étendue des voyages que font la plupart des gens (merci les joies de l’Internet et surtout d’Instagram qui te donne en veux-tu en voilà des comptes de personnes qui ne font QUE voyager dans la vie) je me dis que je suis une très petite joueuse. Alors, oui, voyager me manque, mais ces derniers temps j’aspire plus à autre chose. Cependant, je ne pourrais jamais nier : voyager m’a tellement apporté !

Voyager m’a apporté…

… une vision globale du monde, une pleine conscience que tous les pays du globe forment un tout et que tous les êtres humains sur Terre tendent vers le même idéal : celui d’avoir une vie correcte avec un minimum de bonheur.

… une ouverture aux différentes cultures, cuisines, à l’Histoire, à l’Art et aux langues. Je suis  depuis ma jeunesse très sensible à toutes ces choses, mais le fait de voyager, de voir certaines choses de mes yeux m’a encore plus conforté dans mon envie d’être toujours attachée à ces valeurs culturelles.

… une meilleure connaissance de moi-même (et des autres). J’ai pris conscience de beaucoup de choses lors de mes voyages et ai appris beaucoup sur moi-même et sur les autres. Des traits de ma personnalité ce sont véritablement forgé grâce à eux !Ce que voyager m'a apporté

… une ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, une meilleure façon de penser, un meilleur « moi »… La liste est longue ! Je pense que voyager est un luxe certes mais un luxe qui peut sembler tellement essentiel dans la constitution d’une personnalité.

… de l’autonomie : Je me suis trouvé dans des situations parfois compliquées lors de mes voyages et j’ai été étonnée de voir comment j’ai pu être capable de répondre à ces situations. Parfois, tu te crois incapable de certaines choses et c’est quand tu es loin de tes repères habituels que tu t’étonnes le plus !

… l’envie de m’expatrier. Je pense que le fait d’avoir sauté le pas et d’avoir été vivre dans un autre pays, dans un autre continent n’est pas sans rapport avec ma relation au fait de voyager. Lorsque nous avons eu cette opportunité dingue d’aller vivre aux Etats Unis avec mon mari, nous l’avons fait ! Je pense que si lui comme moi n’aimions pas les voyages, nous n’aurions sans doute jamais fait le grand saut !

… la nostalgie de ne plus pouvoir le faire (pour le moment). Quand on chope le virus du voyage, il est bien difficile de s’en défaire. On a tendance à en vouloir encore et encore ! Il y a tellement de contrées à découvrir, de gens à rencontrer qu’il est difficile de se dire que nous ne pouvons pas faire cette merveilleuse activité toute l’année !

… du bonheur et du plaisir parce que découvrir le monde est une des choses les plus belles à faire ! D’ailleurs, si il était possible de faire un voyage dans l’espace, je serai tellement partante !!

Voyager te transforme et te rend différent

J’ai souvent remarqué que les gens qui avaient voyagé dans d’autres pays étaient plus accessibles, plus ouverts et plus compréhensifs. Ils ont pu vivre et analyser des choses, les comparer, les mettre en balance, les analyser et les comprendre. Ils ont engranger plus d’expériences qui les ont façonné et les ont fait évoluer.

A l’inverse, je connais des personnes qui n’ont jamais voyagé et qui sont très étroits d’esprit. Ils pensent tout savoir, ne veulent surtout pas entendre ton point de vue et imaginent que la vie ne tourne qu’autour de leur nombril et du lieu où ils habitent. Cela est tellement dommage et pas du tout constructif. Je me demande si ces personnes là auraient été différentes si elles avaient voyagé un tant soit peu. Sans doute que la réponse serait oui !

Loin de moi l’envie de dire que si tu n’as pas voyagé tu es une personne renfermée à l’esprit étriqué, je veux seulement parler de ce que j’ai constaté dans mon entourage sans en faire pour autant une généralité, hein ! Mais il est vrai qu’en ayant eu l’occasion de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde, la plupart du temps il se trouve que le voyage les a rendus bien plus ouverts et tolérants. Et c’est aussi ça la magie des voyages, c’est de permettre de se découvrir et de se confronter aux autres pour mieux se comprendre et vivre ensemble.

Je trouve que les voyages devraient être d’utilité publique ! Les gens seraient tellement plus tolérants, plus ouverts ! Non seulement ils font du bien au cœur, mais ils font aussi du bien à l’âme !

Par contre, à nous de ne pas faire (trop) les touristes afin de bénéficier des avantages du voyage sans en apporter les inconvénients. A ce sujet, je t’invite d’ailleurs à lire et/ou relire mon article concernant le tourisme de masse :

Voyageons-nous trop ?

Et toi, as-tu beaucoup voyagé et/ou aimerais-tu le faire ? Qu’est ce que les voyages t’ont apporté ?
18 commentaires
  • Maëlle

    Hello !!! Très bel article, ben écrit et dans lequel je me retrouve aussi ! Je prévois de partir en Nouvelle-Zélande d’ici quelques temps, j’en parlerai sur mon blog si jamais ça te dit. A bientôt 🙂

    • Audrey

      Coucou !
      Ouah la Nouvelle Zélande, ça fait rêver !! J’aimerai bien avoir un jour l’opportunité d’y aller, ça à l’air tellement beau !!
      Bisous et à bientôt Maëlle !!

  • Ciloucr

    J’aime voyager et découvrir les villes (resto, musée, expo). Mon mari n’aime pas trop les visites. Et nous ne sommes pas d’accord sur les destinations moi je rêve de retourner à Londres, en Ecosse, au Québec ou de découvrir la Belgique ou la Scandinavie. Lui est plutôt bassin méditerranéen. Cet été ça sera peut-être la Grèce, les Enfants ont adoré l’Epagne vers Rosa et Barcelone.
    Le rêve des enfants le studio Harry Potter mais nous allons attendre un peu que notre dernière grandisse un peu plus.
    Bisettes

    • Audrey

      Coucou Cécile !
      J’adore comme toi les destinations plus au nord de l’Europe, mais il est vrai qu’il y a aussi de jolies choses dans le sud (ensuite, c’est différent) !
      Je ne suis jamais allée en Grèce, mais ça me semble une chouette destination !
      Pour Harry Potter, je pense qu’en effet il est sage d’attendre quand les enfants sont un peu plus grands histoire qu’ils gardent des souvenirs plus durables !
      Bisous !!

  • Marion

    Coucou Audrey ! Je suis d’accord avec toi, le voyage permet l’ouverture d’esprit. Je n’ai pas voyagé autant que toi (surtout en France en ce qui me concerne lol !), mais j’ai eu l’occasion de partir dans un endroit un peu spécial et particulièrement ouvert d’esprit… j’ai passé la meilleure année de ma vie ! <3 Le retour à la vie normale a été dur après cela. Mais je pense que réussir à se plaire où qu'on aille est une ouverture d'esprit encore plus importante ! 🙂 Gros bisous !

    • Audrey

      Coucou Marion !
      Les voyages en France comptent tout autant ! Il est toujours bon d’aller à la rencontre d’autres endroits et d’autres gens 😉 Quel était « l’endroit un peu spécial et particulièrement ouvert d’esprit » que tu cites (si ce n’est pas trop indiscret)?
      Comme tu dis, se plaire partout est en effet une sacrée forme d’ouverture d’esprit !
      Gros bisous !!

  • Oanez

    « Les voyages devraient être d’utilité publique » ^^ Exactement !! De mon côté, parmi tant de choses, c’est l’ouverture d’esprit et la découverte des autres cultures que m’apportent le plus le voyage !

  • Raph

    Coucou Audrey 🙂 Je suis tellement d’accord avec ton premier point « tous les êtres humains sur Terre tendent vers le même idéal : celui d’avoir une vie correcte avec un minimum de bonheur » ! Voyager à l’étranger permet peut-être d’en prendre conscience plus rapidement ou facilement. Mais j’aime aussi voyager en France et voir combien nous sommes différents d’un endroit à l’autre, avec nos coutumes ou habitudes locales, nos accents, nos savoir-faire, etc.
    Je te souhaite de pouvoir faire bientôt de nouveaux voyages 🙂

    • Audrey

      Coucou Raph !
      Ah oui, voyager en France est aussi une source d’apprentissage indéniable ! Il y a tant de régions françaises que j’aimerai explorer aussi ! Nous avons tant de belles choses à découvrir sur notre territoire !
      Bisous !

  • AuroreVoyage

    Je ne sais si les gens qui n’ont pas voyagé sont étroits d’esprits, si ceux qui ont beaucoup voyagé ne sont pas un peu blasés et hautains. Mais ce qui est important c’est ce que tu décris comme expérience personnelle. Je trouve aussi qu’il apporte beaucoup, de l’autonomie, de la persévérance, un peu de ténacité, de la curiosité. On emporte tout ça chez soi, et de si beaux souvenirs …

    • Audrey

      Ah oui, possible aussi comme tu dis que certains qui ont beaucoup voyagé puissent être hautains !
      En effet, le plus beau du voyage, c’est l’expérience qu’il t’apporte, l’enrichissement personnel que tu y trouves et la tête pleine de jolis souvenirs !
      A bientôt !

  • Liz

    Coucou Audrey !

    Oui, les voyages sont très enrichissants ! Je trouve que voyager apporte tellement de choses sur le plan personnel… Le problème c’est qu’une fois qu’on s’est mis à voyager, c’est difficile de s’enraciner quelque part ! Je pense tous les jours au prochains endroits que je vais visiter ! La liste est tellement longue… et mon banquier pas super coopératif ! 😀

    En tous cas, c’est un article très vrai et très intéressant !

    Bisous Audrey !

    • Audrey

      Coucou Liz !
      Je sais qu’on a beaucoup en commun et les voyages en font partie ! Il est clair qu’une fois qu’on y a goûté il est très dur de s’arrêter.
      Se fixer quelque part est là aussi un gros soucis surtout quand on a testé l’expatriation !
      Contente que tu aies aimé l’article !
      Bisouuuuus !

  • Justine

    C’est un très bel article ! Je n’ai pas beaucoup voyagé (enfin, par rapport à d’autres, peut-être que si…) mais chaque voyage a été très marquant dans ma vie et m’a changé sur certains aspects. Je ne sais pas si j’ai gagné en ouverture d’esprit, parce que j’étais déjà comme ça avant, ma maman m’ayant éduquée ainsi, mais j’ai appris sur moi, sur les relations aux autres et sur la beauté de la planète.
    Pour rebondir sur l’ouverture aux autres, je pense à ce qu’a dit Thomas Pesquet dans une interview après son retour de l’espace. Il a dit : « Je peux vous assurer que vu de là-haut, les petites traces rouges qui délimitent les pays sur la carte, il n’y en a aucune, on est tous dans le même bateau. » Ca résume tout ce qu’on devrait savoir, je crois… Gros bisous, à très vite 🙂

    • Audrey

      Ah oui, Thomas Pesquet a bien raison ! C’est la tête des hommes qui met des frontières, on ne devrait jamais en voir avec notre cœur !
      Les échanges entre les humains apportent tellement ! Si parfois nous pouvions enfin réussir à oublier les profits et les quêtes de pouvoir qui régissent le monde !!
      Gros bisous Justine !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *