Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ?

Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ?

3 min de lecture

Cela fait un bon moment que je blogue maintenant, j’ai donc un recul plus que suffisant pour parler de certains aspects du blogging. Aujourd’hui, nous allons aborder la question délicate des commentaires !

Ecrire un blog, c’est bien. Avoir des lecteurs, c’est cool. Mais avoir des commentaires, c’est important !

Au fil des années je me suis bien aperçue que le taux de commentaires sur les blogs en général était en net déclin. Pourquoi? Sans doute la faute à notre société qui veut que tout aille vite. Ainsi, bien trop souvent nous faisons tous pareil : nous lisons des articles par-ci, par-là, mais nous ne prenons plus le temps de laisser un petit mot, une réflexion, une question au blogueur dont nous avons lu l’article. Ceci est une grave erreur !

Les commentaires qu’est-ce que j’y gagne ?

Les commentaires sont importants non seulement en tant que blogueur, mais aussi en tant que lecteur/blogueur ! Tout le monde a quelque chose à y gagner ! Voici ci-dessous quelques unes des raisons principales qui font que tu devrais vraiment prendre plus de temps pour commenter les articles que tu lis !

  • ils permettent de créer des liens entre le lecteur et le blogueur
  • ils ouvrent la discussion
  • ils font vivre le blog
  • ils permettent de découvrir de nouvelles personnes
  • ils permettent de promouvoir ton propre blog

Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ?

Dois-je appliquer la règle du « donnant-donnant »?

Personnellement, lorsque tu me laisses un commentaire, j’y réponds toujours. Déjà parce que c’est une marque de respect, mais surtout parce que ça m’a fait plaisir que tu prennes un peu de ton temps pour me signaler par ta présence que tu as lu (et pourquoi pas aimé lire) un de mes articles. Ensuite, si tu tiens toi aussi un blog, je me rends moi aussi sur ton espace lire tes derniers articles et y laisser quelques commentaires. Tu t’intéresses à mon activité, je m’intéresse naturellement aussi à la tienne. C’est ce qu’on appelle le partage !

Ainsi, les commentaires de certaines lectrices de mon blog m’ont permis de découvrir quelques jolies plumes et des personnes vraiment chouettes ! Si elles n’avaient pas eu l’idée de laisser une trace de leur passage sur mon blog, peut être n’aurai-je pas eu la chance de les découvrir, ce qui aurait été plus que dommage.

A l’inverse, je laisse aussi des commentaires sur des blogs que je lis régulièrement ou que je découvre. Ensuite, la personne derrière le blog en fait ce qu’elle veut, certaines ne viendront pas pour autant en faire de même chez moi. Mais, même si ce n’est pas l’effet escompté, cela fait toujours plaisir d’éveiller un peu de curiosité !

Les commentaires sont une partie importante car ils ouvrent la discussion. Parfois quand on aborde des thèmes particuliers qui demandent de partager son avis et son ressenti, il est toujours bien de confronter ce que l’on pense de ce que pensent les autres. Cela permet de parfois remettre sa pensée en perspective et/ou d’étayer son argumentaire, mais aussi peut être d’envisager les choses sous un nouvel angle. Bref, cette partie discussion est l’endroit d’échange, le lieu qui montre que le blogueur n’est pas tout seul derrière son écran !

Enfin, les commentaires laissés sur d’autres blogs permettent aussi de faire la promotion de ton propre blog ! Souvent, lorsqu’on laisse un commentaire sous un article, on aime lire les commentaires des autres personnes qui ont aussi réagi. Et bien souvent, cela nous incite à aller visiter les blogs tenus par ces personnes. Comme tu laisses le lien de ton propre blog lorsque tu déposes un commentaire chez quelqu’un, le lien crée devient cliquable et donc facilement visitable ! Moralité : on se fait un peu de promo et on continue de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux univers ! C’est tout gagnant !!

Et toi, es-tu du genre à commenter les articles que tu lis? Trouves-tu que les commentaires apportent un plus indéniable dans le monde du blogging? 

Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ?

36 commentaires
  • Mvrxe

    Hello! Je viens de découvrir ton blog à l’instant grâce a cet article et vraiment, je le trouve très juste! Les commentaires font de notre blog quelque chose de vivant, ou il est possible d’échanger avec d’autres personnes et en découvrir également! Du coup, moi, j’adore laisser un petit mot quand je passe, et je vais de ce pas parcourir ton blog 🙂

    A très vite, et merci pour cet article!
    Bisous

    • Audrey

      Coucou ! Et bien, bienvenue ici ! En effet les commentaires permettent un réel échange et une découverte non négligeable ! En espérant te revoir ici de temps en temps 😉 Bisous

  • Maheva Escudero

    C’est vrai que je prenais peu de temps pour laisser des commentaires mais maintenant je le fais quasi systematiquement quand je découvre un nouveau blog ! Que ce soit pour la promotion ou non, ça fait toujours plaisir d’avoir un nouveau petit commentaire 🙂 Bisous
    Mahéva

  • Margot

    Ton article est très intéressant, je pense que le partage entre les blogueurs est important pour réussir à se développer et se faire voir. Ceci montre également un certain respect de tous, les uns envers les autres 🙂

    • Audrey

      En effet, cette notion de partage dans le blogging est très importante mais a/a eu tendance à se perdre ces dernières années. Espérons que le temps de prendre le temps revienne vite et que nous puissions tous s’intéresser encore plus les uns aux autres !

  • No Tuxedo

    Hello, j’essaie de continuer à commenter sur d’autres blogs même si, en étant réaliste, j’ai dû calmer le rythme depuis que mes propres blogs ont grossi… car je passe beaucoup de temps à répondre à mes messages 🙂

    Sur Hellocoton, j’ai mis en place un système de veille qui m’alerte quand des articles sont publiés sur un sujet qui m’intéresse… et ça m’aide à faire le tri dans ce que je lis !

    Je trouve que c’est un véritable enrichissement, l’occasion d’aller à la rencontre d’un autre univers, de « voir plus loin » en se confrontant à d’autres façons de penser.

    Marlène

    • Audrey

      Coucou ! Il est vrai que lorsque l’on a beaucoup beaucoup de commentaires il peut être un peu difficile d’avoir le temps de non seulement répondre à ses lecteurs mais aussi d’aller commenter les articles des autres personnes que nous lisons ! Les échanges que nous pouvons avoir les uns avec les autres sont tellement enrichissants qu’il serait bien dommage de passer à côté ! A bientôt j’espère 😉

  • Amandine

    J’ai adoré ton article, il m’a énormément parlé. En 7 années de blogging, je n’ai jamais vraiment fait attention à mes stats mais depuis cette année je jète un oeil de manière mensuelle, histoire de me situer et voir ce qui plait à mon lectorat. Je n’ai jamais compris pourquoi j’avais « autant » de visites mais si peu de commentaires puis au final je suis aussi coupable de lire un article, des fois même le dévorer de A à Z mais ne pas laisser de commentaire.

    J’ai pris une petite claque en voyant ce tweet de Luna/Lunatic retweeter par une copine blogueuse « Quand vous aimez un billet de blog, une vidéo, un dessin, n’importe quelle création : prenez 30 secondes pour laisser un message à læ créateurice. Vraiment. Ça sauve des journées de recevoir un message choupi, même juste un « joli dessin » ou « très cool l’article ! » »

    Depuis deux semaines, je m’oblige (mais avec grand plaisir) à laisser des commentaires à droite à gauche. Ca ne paie pas spécialement en commentaire de mon côté mais je m’en fou. Ca me fait plaisir de souligner le travail des autres car je sais à quel point cela peut être prenant la rédaction d’un article 🙂

    En tout cas j’ai adoré ton article et merci!

    • Audrey

      Pour ma part, cela fait plus de 8 ans que je blogue est j’ai un peu la même constatation que toi. Au tout début de mon blog, alors que celui-ci n’étant pas du tout connu, il comptabilisait bien plus de commentaires que dans ses meilleures années de fréquentation… Je pense que les réseaux sociaux ont beaucoup joué dans le « désamour » des blogs et d’une version plus longue et complexe qu’une simple photo à regarder… Il faut que tout soit vite consommé et du coup, un blog, c’est un peu trop chronophage pour les visiteurs.
      En tout cas, je suis d’accord sur le fait que laisser un petit message (même juste quelques mots) fait tellement plaisir et ne prends que quelques secondes pour éclairer la journée de l’auteur !
      A bientôt j’espère 😉

  • Estelle

    Hello Audrey
    C’est tout à fait juste ce que tu dis. Comme Marlène j’ai moins de tempss pour lire des blogs et en plus c’est souvent sur téléphone ou tablette donc plus long à écrire.
    Et tu as raison c’est tellement riche d’échanger, de découvrir d’autres univers et pourquoi pas créer du lien.
    Bref je vais vraiment faire plus attention.
    À bientôt !

    • Audrey

      Coucou Estelle !
      Il est vrai que la lecture de blog sur téléphone ou tablette est moins facile que sur un ordinateur, surtout quand on veut laisser un commentaire (quoique les choses ont évoluées dans le bon sens avec le responsive). En tout cas, c’est pour ça que personnellement mon système pour laisser un commentaire ici se veut très simple avec peu d’informations à saisir et pas de compte X ou Y sur lequel se logger pour pouvoir commenter 😉
      Créer du lien est en effet la plus jolie finalité du fait de tenir un blog !
      A très bientôt 😉

  • Moicestclo

    Hello !!! Occasion de commenter ^^. C’est vrai que les commentaires permettent de gagner en confiance, de découvrir de nouvelles personnes et aussi de pouvoir tout simplement discuter ! Les réseaux sociaux et les mails me rapportent beaucoup plus de commentaires et de messages privés. Rares sont les personnes qui commentent directement les articles, ce qui est dommage car du coup, il n’y a pas d’échange entre les lecteurs . Sinon : Pas bête d’utiliser Hellocoton pour découvrir de nouveaux blogs !
    A bientôt 🙂

    • Audrey

      Coucou !
      Oui, absolument, les commentaires permettent de gagner en confiance et de voir que nous ne sommes pas seules derrière notre écran ! Cela peut même parfois permettre de lier de belles amitiés aussi !
      J’espère vraiment que les commentaires sous les articles de blog redeviendront « à la mode » pour que les échanges redeviennent aussi intéressants qu’ils ont pu l’être il y a quelques années !
      A bientôt 😉

  • Justine

    Avant toute chose, je tenais à te dire que ton blog est ravissant avec ces couleurs, ça met de bonne humeur 😻
    Cet article est génial, je pense que je vais d’ailleurs vite le partager sur Instagram parce que je pense exactement de la même manière que toi à ce sujet. « Tu t’intéresses à mon activité, je m’intéresse naturellement aussi à la tienne. C’est ce qu’on appelle le partage ! » J’aimerais que tout le monde soit comme toi. C’est ce que j’essaie de faire aussi.
    Personnellement, j’aime mettre un petit mot en dessous des articles que je lis. J’avoue que si je suis en total désaccord, il peut m’arriver de ne rien mettre parce que tout ce que je pourrai dire blesserai peut-être la personne mais c’est très très très rare. En revanche, quand après plusieurs visites et commentaires, je n’obtiens aucune réponse de la personne à qui je m’adresse, je raye le blog de ma liste de « contact », je trouve ça trop impoli et c’est un de mes principes, de dire au moins merci.
    On offre notre temps en écrivant un article mais aussi en laissant un commentaire, j’estime que c’est normal de se remercier mutuellement et de se montrer qu’on a au moins lu ce que l’autre a voulu nous dire. 🙂
    En tout cas, bravo et merci pour ce superbe article ! Décidément, j’ai fait pas mal de chouettes découvertes de blog depuis 3 mois mais tu es un de mes coups de coeur 😺💛
    A bientôt !

    • Audrey

      Coucou Justine !
      Merci beaucoup beaucoup pour ce petit mot tellement gentil !
      Il est vrai que parfois, il peut arriver qu’on ne soit pas d’accord avec un article que l’on lit et que si on ne sait pas trop comment dire les choses pour ne pas froisser la personne, ne rien dire du tout peut totalement se justifier.
      Répondre aux commentaires que l’on reçoit est en effet la moindre des choses. Car si la personne qui blogue prend de son temps pour nous offrir des articles intéressant, le lecteur qui laisse un commentaire nous donne lui aussi un peu de son temps en nous lisant et en nous disant si il a aimé sa lecture. C’est donc tout à fait normal que chacun se respecte un minimum en se répondant !
      Merci de ton soutien et je suis très heureuse de faire partie de tes coups de cœur !
      Bisous

  • Liz

    Hello !

    Je suis une grande lectrice de blogs et je commentais énormément quand j’étais plus jeune. Mais maintenant, j’avoue consommer beaucoup sans remercier… Ton article m’a fait réaliser que sur tous les réseaux sociaux, je reste plutôt dans l’ombre, c’est dommage !
    Merci de m’avoir ouvert les yeux sur ça en tous cas 😉

    Liz.

    • Audrey

      Bonjour Liz !
      Contente de t’avoir fait réaliser que tu ne commentais plus trop ! Espérons donc que maintenant tu reprennes l’habitude de laisser un petit mot de ton passage sur les blogs que tu lis !
      A bientôt ici j’espère 😉

  • By Brune

    Je suis d’accord avec toi, je trouve ça important de laisser un commentaire quand j’ai apprécié un article. Je sais comme les commentaires que je reçois me font plaisir, donc je me dis que le miens pourra aussi faire plaisir 🙂
    En tout cas super article, je découvre ton blog et je l’apprécie beaucoup !
    Des bisous 🙂
    Charlotte

    • Audrey

      Coucou Charlotte !
      Et bien tu as tout à fait raison car ton commentaire m’a fait plaisir ! Je suis d’ailleurs aussi contente que tu apprécies mon blog, j’espère t’y retrouver régulièrement?
      Bisous !

  • Claire

    Hello,
    C’est vrai que les commentaires sont importants puisqu’ils apportent de l’échange entre blogueurs, et c’est ce qu’il me plaît dans la blogosphère, découvrir d’autres points de vues, idées, et petits mondes !
    Ils permettent aussi d’ajouter indirectement du contenu à l’article : parfois certaines personnes ajoutent des informations qui ne sont pas dans l’article, et cela est important aussi pour Google et les fameux « mots clés » pour le référencement.
    Je regrette de voir que beaucoup de blogueuses, anciennes ou pas, ne répondent à aucun commentaires…
    Belle soirée,
    Claire

    • Audrey

      Coucou Claire !
      Oui, les commentaires sont tellement importants ! Rien de tel pour découvrir d’autres univers ! Et comme tu dis, c’est vrai que parfois ils apportent des info en plus !
      Je trouve moi aussi pas très cool lorsque certaines blogueuses ne répondent pas à leurs lecteurs…Je trouve que non seulement ce n’est pas poli, mais en plus cela montre qu’elles se foutent de ce que peuvent bien dire leurs lectrices…bref, elles n’ont rien compris !
      Belle journée à toi !

  • Nymeria

    Je viens de tomber sur ton article via Hellocoton, et comme toi je pense que les commentaires sont très importants ! Cela permet de l’échange, ce qui est un peu ce que je cherche avec les blogs. Je préfèrerai même avoir peu de lecteurs mais beaucoup de commentaires, c’est beaucoup plus enrichissant je trouve !
    Donc merci pour ce bel article 🙂
    Passe une bonne soirée<3

    • Audrey

      Coucou !
      Et bien, bienvenue ici !!
      Je suis d’accord avec toi, parfois il vaudrait mieux avoir moins de lecteurs mais que chacun puisse laisser un commentaire. Cela rendrait les échanges tellement plus nombreux et intéressants !
      J’espère te revoir très vite ici !
      Belle journée ! 😉

  • Kay

    Hello, je viens tout droit d’Hellocoton et je dois dire que le titre est vraiment accrocheur…
    Je partage ton avis et, pour ma part, j’aime laisser une trace de mon passage sur les blogs qui m’ont plu pour encourager les auteurs…
    A tout bientot 😉

    • Audrey

      Coucou ! Et bien, bienvenue ici !
      C’est vraiment la démarche parfaite que tu as là ! Rien ne vaut quelques commentaires pour rebooster un moral parfois un peu en berne !
      A très vite !

  • Marion

    Bravo, tu as tout parfaitement résumé dans cet article ! Comme toi j’ai trouvé ça tellement génial de découvrir de nouvelles personnes grâce aux commentaires (je t’avoue qu’au début quand je ne connaissais personne j’ai aussi commencé à laisser des commentaires pour me faire connaître un peu, mais plus le temps passe et plus je préfère désormais garder ma petite « blogosphère » (dont tu fais partie ! <3) chez qui j'adore me ressourcer et lire de nouvelles choses ! Enfin si je découvre d'autres blogueuses géniales j'irai bien sûr commenter chez elles également, mais ce que je veux dire c'est que je me sentirais mal à l'aise d'aller commenter chez quelqu'un juste parce que cette personne a "de la notoriété", et pas parce que ses articles m'intéressent. Après je comprends tout à fait l'intérêt de cette démarche, pour une personne qui veut réussir et devenir pro j'imagine que c'est en effet d'utilité pratique lol !

    • Audrey

      Les commentaires sont vraiment d’une grande richesse ! En effet, rien de tel pour découvrir de nouvelles personnes !
      Et puis, quand on écrit des articles, ça fait tellement de bien de voir des personnes réagir à ce que l’on a écrit !
      Comme toi, je ne lis que des blogs dans lesquels je me retrouve et qui me parlent. Les blogs qui ont trop de notoriété ne m’intéressent pas car bien trop souvent, ils ont perdu l’essence même du mot blogging : le partage et la convivialité !

  • Petite Ombre

    je partage ton point de vue concernant ce sujet, sauf que moi je ne trouve pas qu’il y ait moins de commentaires… du moins pas chez les très grandes, je me demande même parfois ce que ça fait d’avoir autant de commentaires!!!!!!

    • Audrey

      Oui, sans doute les « très grandes » ont beaucoup de commentaires et en même temps, j’imagine que sur la masse des personnes qui les suivent c’est un peu normal. Dommage que les autres blogs qui sont parfois tellement plus intéressants n’aient pas autant de commentaires !

  • Marine

    Coucou ! Je suis d’accord avec toi ! Je trouve aussi qu’il y a beaucoup moins de commentaires qu’avant. Je me souviens qu’en 2015 lorsque j’ai commencé à bloguer, j’avais des dizaines et des dizaines de commentaires en allant simplement m’intéresser à ce que faisaient les autres. Aujourd’hui c’est différent, et j’ai moins de temps pour lire et commenter, il faut l’avouer. Pour ma part je répond toujours aux commentaires (et je ne commente plus les blogs qui ne le font pas car sans partage, aucun intérêt !). J’essaye également de toujours repasser chez les autres lorsque c’est possible et de laisser une petite trace. Pour moi bloguer c’est partager et lorsqu’on a pas de commentaire, c’est assez démotivant.

    • Audrey

      Tu as complètement raison Marine ! Je ne comprends pas trop celles qui ne répondent pas à leurs commentaires. Car en effet, si il n’y a pas échange, à quoi bon? Avoir quelques commentaires sous ses articles, c’est sur que cela rebooste un peu car on a beau savoir que les gens lisent grâce aux statistiques, les chiffres c’est bien beau, mais l’humain c’est nettement mieux 😉

  • Mathilde

    Audrey ! Le nouveau design de ton blog est top ! J’aime beaucoup les couleurs, bravo 🙂 ! Sinon, je suis toujours contente de laisser un petit commentaire ici, de découvrir ton univers et tes articles toujours écrit avec une belle plume ! Et puis ça fait toujours plaisir d’échanger avec d’autres blogueuses, c’est une belle forme de partage !

    • Audrey

      Merci Mathilde ! Je suis contente que tu aimes le nouveau design et tes commentaires sont toujours les bienvenus ! Merci pour tes encouragements 😉
      Il est tellement important de garder et entretenir les liens entre blogueuses et avec les lecteurs ! A bientôt !

  • Yndra et ses envies

    Je suis totalement d’accord avec toi. Ton article est top et exprime parfaitement ce que je pense (et visiblement je ne suis pas la seule). C’est bien écrit, expliquer, le pourquoi du comment. Et je suis de celle qui adore découvrir de nouveaux blogs, j’aime bien fouiner. D’ailleurs, quant un blog me plaît, je n’hésite pas à laisser un commentaire. Et comme tu l’as si bien dit ça nous motive, ces petits messages sous les articles font vivre le blog. Et finalement, la première chose c’est le partage ! Bravo très bel article ♥

    • Audrey

      Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de voir que pas mal de personnes partagent mon avis sur ce sujet. Le partage et la découverte sont de beaux motifs d’être blogueuse ! A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !