Blogging,  Détente

Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ?

Cela fait un bon moment que je blogue maintenant, j’ai donc un recul plus que suffisant pour parler de certains aspects du blogging. Aujourd’hui, nous allons aborder la question délicate des commentaires !

Ecrire un blog, c’est bien. Avoir des lecteurs, c’est cool. Mais avoir des commentaires, c’est important !

Au fil des années je me suis bien aperçue que le taux de commentaires sur les blogs en général était en net déclin. Pourquoi? Sans doute la faute à notre société qui veut que tout aille vite. Ainsi, bien trop souvent nous faisons tous pareil : nous lisons des articles par-ci, par-là, mais nous ne prenons plus le temps de laisser un petit mot, une réflexion, une question au blogueur dont nous avons lu l’article. Ceci est une grave erreur !

Les commentaires qu’est-ce que j’y gagne ?

Les commentaires sont importants non seulement en tant que blogueur, mais aussi en tant que lecteur/blogueur ! Tout le monde a quelque chose à y gagner ! Voici ci-dessous quelques unes des raisons principales qui font que tu devrais vraiment prendre plus de temps pour commenter les articles que tu lis !

  • ils permettent de créer des liens entre le lecteur et le blogueur
  • ils ouvrent la discussion
  • ils font vivre le blog
  • ils permettent de découvrir de nouvelles personnes
  • ils permettent de promouvoir ton propre blog

Dois-je appliquer la règle du « donnant-donnant »?

Personnellement, lorsque tu me laisses un commentaire, j’y réponds toujours. Déjà parce que c’est une marque de respect, mais surtout parce que ça m’a fait plaisir que tu prennes un peu de ton temps pour me signaler par ta présence que tu as lu (et pourquoi pas aimé lire) un de mes articles. Ensuite, si tu tiens toi aussi un blog, je me rends moi aussi sur ton espace lire tes derniers articles et y laisser quelques commentaires. Tu t’intéresses à mon activité, je m’intéresse naturellement aussi à la tienne. C’est ce qu’on appelle le partage !

Ainsi, les commentaires de certaines lectrices de mon blog m’ont permis de découvrir quelques jolies plumes et des personnes vraiment chouettes ! Si elles n’avaient pas eu l’idée de laisser une trace de leur passage sur mon blog, peut être n’aurai-je pas eu la chance de les découvrir, ce qui aurait été plus que dommage.

A l’inverse, je laisse aussi des commentaires sur des blogs que je lis régulièrement ou que je découvre. Ensuite, la personne derrière le blog en fait ce qu’elle veut, certaines ne viendront pas pour autant en faire de même chez moi. Mais, même si ce n’est pas l’effet escompté, cela fait toujours plaisir d’éveiller un peu de curiosité !

Les commentaires sont une partie importante car ils ouvrent la discussion. Parfois quand on aborde des thèmes particuliers qui demandent de partager son avis et son ressenti, il est toujours bien de confronter ce que l’on pense de ce que pensent les autres. Cela permet de parfois remettre sa pensée en perspective et/ou d’étayer son argumentaire, mais aussi peut être d’envisager les choses sous un nouvel angle. Bref, cette partie discussion est l’endroit d’échange, le lieu qui montre que le blogueur n’est pas tout seul derrière son écran !

Enfin, les commentaires laissés sur d’autres blogs permettent aussi de faire la promotion de ton propre blog ! Souvent, lorsqu’on laisse un commentaire sous un article, on aime lire les commentaires des autres personnes qui ont aussi réagi. Et bien souvent, cela nous incite à aller visiter les blogs tenus par ces personnes. Comme tu laisses le lien de ton propre blog lorsque tu déposes un commentaire chez quelqu’un, le lien crée devient cliquable et donc facilement visitable ! Moralité : on se fait un peu de promo et on continue de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux univers ! C’est tout gagnant !!

Et toi, es-tu du genre à commenter les articles que tu lis? Trouves-tu que les commentaires apportent un plus indéniable dans le monde du blogging? 

Blog : Pourquoi les commentaires sont importants ? Blogging Détente