Culture,  Livres

Blog : faire un choix dans ses réseaux sociaux

Lorsque j’ai commencé à bloguer sérieusement il y a de ça maintenant 8 ans, je me souviens avoir ouvert un compte au nom de mon blog sur tous les réseaux sociaux . Outre le fait d’être sure qu’ainsi personne n’utiliserait mon nom pour en faire autre chose, je savais qu’il était important d’être un peu partout à la fois pour gagner en visibilité. Seulement, avec le recul et les années + l’expérience aidant, j’ai décidé de me focaliser sur uniquement quelques réseaux et de tout simplement délaisser les autres. Je vais t’expliquer aujourd’hui pourquoi.

Les réseaux sociaux : mais qu’est ce que l’on en attend ?

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Il suffit d’observer les gens autour de nous pour nous rendre compte que ceux-ci sont devenus une véritable drogue dans notre monde moderne. Le téléphone vissé à la main, jeunes et moins jeunes sont parfois connectés en permanence. Alors, c’est peu dire si les réseaux sont importants en terme de visibilité d’un blog !

On a tous comme projet de rendre notre blog plus populaire afin qu’une audience plus grande puisse le découvrir, le lire et si possible y revenir régulièrement. Ainsi en ouvrant une page dédié à son blog sur les réseaux, on compte bien se faire un maillage, une communauté qui sera à même de faire vivre encore plus notre petit espace. On se dit que forcément, les gens vont prendre le temps de nous lire, de laisser un commentaire pour nous signifier qu’ils ont apprécié leur lecture et même, soyons fous, qu’ils vont parler de nous autour d’eux !

Cependant, dans les faits, il faut être lucides : la majeur partie des gens qui nous suivrons ne feront que nous suivre ! Ils ne posteront pas de commentaires, n’interagirons pas avec nous voire même ne lirons pas notre blog ! Certes, il restera un petit noyau de personnes réellement intéressées par ta personnalité et par tes publications, mais même sur plusieurs milliers de followers, ne t’attends pas à un gros noyau ! Et puis, il y aura aussi quelques détracteurs dans le lot : ceux qui ne sont jamais d’accord avec toi, qui sont haineux et ne cherchent pas à te connaître avant de te juger.

Moralité, ce qu’on attend des réseaux sociaux est bien souvent une utopie. On rêve d’une grande et belle communauté, une qui intéragirait dans de bonnes proportions mais on a bien souvent un résultat très en dessous de notre investissement de base…

L’investissement du blogueur sur les réseaux

Là encore, chacun s’investit de façon différente suivant ce qu’il recherche, mais une chose est commune à tous les blogueurs qui tiennent des réseaux sociaux au nom de leur blog : ils y investissent du temps ! Préparer des posts pour Twitter et Facebook, des photos pour Instagram, des vidéos pour YouTube, des snaps et je ne sais quoi encore prend du temps. Un temps qui est précieux pour tout le monde et mis bout à bout, la tenue des réseaux est vraiment très chronophage dans notre quotidien. Quand en plus ton blog n’est pas un blog professionnel (entends par là que c’est un blog pour le plaisir pour lequel tu n’es pas payé) tu te demandes souvent si passer autant de temps à faire tout ça est vraiment utile au final.

Mais certains y croient encore et c’est tant mieux ! Car malgré le fait que dorénavant les algorithmes de la majeure partie des réseaux sociaux est fait de façon à ce que de moins en moins de personnes puissent voir les contenus que tu publies, et bien certains n’hésitent pas alors à passer à la caisse. J’ai toujours un étrange sentiment face à des contenus sponsorisés par des blogueurs et encore plus quand ceux-ci n’ont pas une très grande communauté. Pour chercher à agrandir leur réseau de lecteurs, ils sortent la carte bleu…mais est-ce véritablement efficace? Sans doute très peu !

Il y a plusieurs mois, alors que je prenais la décision de changer de nom de blog, j’ai aussi pris la décision de ne pas renouveler ma présence sur certains réseaux. Ça peut paraître sans doute fou dis comme ça, mais c’est une décision que je ne regrette pas puisqu’elle me permet de moins m’éparpiller et aussi de moins me répéter. J’ai par exemple choisis de ne pas refaire de page Facebook dédiée à mon blog. Même si FB est encore un réseau important, je ne suis clairement pas copine avec lui et ce, depuis toujours. Je n’aime pas vraiment étaler ma vie en public et n’ai jamais trouvé grand intérêt à avoir une page pour le blog. J’en avais une pour mon précédent blog, mais malgré des chiffres tout à fait honorables à mes yeux, je ne faisait que relayer mes articles sans vraiment y ajouter d’autre forme d’interaction…cela sonnait vraiment trop creux à mes yeux : EXIT donc FB ! Je ne le garde que pour communiquer avec le collectif de blogueurs dont je fais partie et pour quelques groupes dans mes centres d’intérêts !

Pareil pour Google + : j’avais une page où je relayais mes articles et malgré (et bizarrement d’ailleurs) pas mal de followers, je ne trouve aucun intérêt à ce réseau social et ai donc décidé de m’en passer !

Je n’ai que très peu testé Snapchat et clairement, je pense que j’ai passé l’âge pour cette appli ! Je ne vois pas bien ce qu’elle peut apporter à un blog et maintenant les stories sur Instagram sont bien plus faciles à regarder et intégrer dans un profil de blog.

J’ai eu pendant pas mal de temps une chaîne YouTube qui complétait mon blog beauté, mais étant donné le travail que cela demandait pour le peu de retour, j’ai aussi fini par abandonner. En plus, le format vidéo n’était clairement pas mon type de média préféré. Je me sentais bien trop décalée face à toutes ses jeunes Youtubeuses qui font un carton sur la toile.

J’ai aussi laissé tomber Bloglovin’ car je suis bien mieux sur Hellocoton (même si je regrette que la plateforme manque d’un petit je ne sais quoi) et n’ai jamais fait d’inscription sur Inspilia

Ah et puis le soit disant nouveau réseau social Vero, bah ça sera sans moi hein ! Ça va sans dire ! Je ne vois pas bien ce que ça peut apporter à ce qui existe déjà et en plus faire un truc gratuit pour le premier million d’abonnés et faire payer les autres, euh très peu pour moi ! Quand à dire que soit disant il ne se veut pas intrusif autant rêver !

Au final, je n’ai gardé que les réseaux qui me conviennent et qui me ressemblent : Instagram pour le partage de belles photos et de mini bout de la vie quotidienne, Twitter pour échanger facilement avec les autres blogueuses et/ou lectrices, Pinterest pour continuer à nourrir mon inspiration et Hellocoton pour suivre et découvrir les blogs des consoeurs. Je trouve que c’est grandement suffisant comme ça et qu’ainsi cela permet de « concentrer » mes followers plutôt que de les éparpiller. Aussi, mes partages étant différents sur ces plateformes, je suis sure de ne pas fatiguer les gens qui me suivent !

Et toi, quel est ta position face aux réseaux sociaux? Aimes-tu être présente sur tous ou tout comme moi n’en as-tu sélectionné que quelques uns? 

Blog : faire un choix dans ses réseaux sociaux Culture Livres