Blogging,  Détente

Blog : doit-on baisser les bras par manque d’interactions ?

Nous les blogs nous devenons has been il faut bien l’avouer…Il faut dire qu’on a connu de beaux jours et même de belles années, mais que désormais, d’autres moyens d’expression prennent le pas sur nous. L’instantané a gagné ses galons notamment avec Instagram ou bien encore Pinterest et même si on n’y fait pas tout à fait la même chose, les gens sont de plus en plus nombreux à ne plus voir que par eux. Cependant, que l’on soit un blog ou que l’on alimente ses réseaux sociaux, le manque d’échange avec les abonnés peut parfois être flagrant. Alors, doit-on baisser les bras par manque d’interactions? Devons-nous renoncer à alimenter notre blog si notre public n’est pas très extraverti?

Mis à part mon propre cas, j’ai beaucoup observé les blogs et réseaux des copines ces derniers mois avec la même constatation : ce n’est pas parce que vous avez du talent/un blog intéressant/de belles photos que vous avez des interactions avec vos abonnés. J’ai notamment remarqué un blog que je suis depuis de nombreuses années et dont la blogueuse est très talentueuse/propose du contenu original mais n’a vraiment que très peu d’engagement pour la masse de boulot qu’elle doit abattre. Je trouve ça vraiment triste et dommage car au final, malgré son implication, elle n’arrive pas à faire réagir son audience. Il y a de quoi baisser les bras…et pourtant cette blogueuse continu son petit bonhomme de chemin.

J’ai tout à fait le même problème. Bien que mon blog ait pas mal changé ces dernières années, souvent je me demande si le temps/l’énergie que j’y consacre vaut vraiment la peine vu le peu de retour (comprendre le peu de commentaires sur le blog aussi bien que sur mes différents réseaux sociaux). Et pourtant, je réponds à chacun/chacune d’entres vous, je suis ouverte à la discussion. Mais rien y fait : mes lecteurs/followers restent pour la plupart d’entre eux muets.

En tant que lectrice d’autres blogs je comprends cependant le phénomène. J’ai grande tendance moi aussi à aller lire les blogs des copines sans y laisser pour autant un petit mot… Pourquoi? Parfois je n’ai rien d’autre à ajouter à ce que l’auteur a dit, d’autres fois je ne prend pas le temps de le faire et enfin souvent je n’y pense pas. Cela peut paraître bête, mais je sais aussi que beaucoup n’ont pas le temps car elles lisent beaucoup de blogs et écrire un petit mot à chacune serait très/trop chronophage.

Alors, comment rester néanmoins stoïques et ne pas baisser les bras en se sentant pourtant si seule dans son aventure bloguesque? Peut-être en étant nous aussi un peu individualistes? Se rappeler que nous faisons un blog en premier lieu pour nous avant tout autre personne? Se dire que ce n’est pas parce que les gens ne se manifestent pas qu’ils ne vous lisent pas (on a un bon moyen de le savoir aka les statistiques)? Toutes ces raisons sont sans doute le reste du moteur des écrivaines en herbe que nous sommes. Nous partageons et ouvrons notre monde à nos lecteurs, à eux de voir si ils ont envie de faire/refaire aussi un pas vers nous!

Et vous, êtes-vous parfois démotivées par manque d’interactions avec vos lecteurs? Que faites vous pour y remédier?

Blog : doit-on baisser les bras par manque d’interactions ? Blogging Détente