13 minutes - Sarah Pinborough

13 minutes – Sarah Pinborough

3 min de lecture

J’ai déjà lu quelques livres de Sarah Pinborough notamment sa trilogie de réécriture de contes et son thriller bien ficelé Mon amie Adèle (sans compter d’autres que je n’ai pas pris le temps de chroniquer ici) et comme j’avais beaucoup aimé sa plume, j’avais très envie de lire 13 minutes ! En plus la lecture de son résumé m’a vraiment convaincue dans ce choix. Un halo de mystère semblait peser sur cette histoire, je me suis donc lancée avec joie dans cette lecture.

13 minutes - Sarah Pinborough

Résumé

« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.

D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.

Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer…

Mon avis

Dans ce thriller young adult, il est ici question de « l’échelle sociale » au lycée. Qui n’a jamais connu un groupe de filles populaires dans son lycée; populaires car elles sont belles ou mieux habillées que le reste des autres filles du bahut. Et bien, Tasha est un peu ce qu’on pourrait appeler la reine du lycée. Alors lorsque celle-ci est retrouvée dans un lac et réanimée alors qu’elle a été morte pendant environ 13 minutes, c’est le choc.

Becca qui fût amie pendant longtemps avec Tasha avant que celle-ci ne la remplace par ses nouvelles copines bien comme il faut, Jenny et Haley « les Barbies »ne comprend pas ce qui a bien pu se passer. Et alors que Tasha et Becca commencent à se rapprocher de nouveau, cette dernière va vite comprendre que les Barbies ne voient pas ça d’un très bon œil. Et si Jenny et Haley avaient quelque chose à se reprocher dans la tentative de meurtre de Tasha ? Jusqu’où amitié et popularité peuvent-elles mener ?

Tout au long du roman, on égraine les théories, on ramasse les indices pour démêler le vrai du faux. Outre une intrigue très bien ficelée, le style de l’auteur est une fois de plus très agréable à la lecture. Les personnages sont denses et il est très intéressant de découvrir leurs psychologies au fur et à mesure de l’histoire. J’ai beaucoup aimé Becca qui même si elle est loin d’être parfaite et même parfois un peu naïve (tant elle souhaite retrouver sa place de BFF auprès de Tasha) reste néanmoins à l’écoute de ses émotions et de celles des autres. Elle semble parfois jalouse et un brin possessive mais elle a le mérite de ne pas être stéréotypée comme les Barbies.

Le roman est vraiment très bon et la fin surprendra certainement plus d’une d’entre vous. Un young adult qui vaut le coup d’être découvert !

As-tu déjà lu des romans de cet auteur ?
28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !