10 conseils pour un blog qui dure

10 conseils pour un blog qui dure

4 min de lecture

Voilà plus de 9 ans que je tiens ce blog autant dire des années lumières pour le monde digital. La dino blogueuse que je suis continue régulièrement à alimenter cet espace et même si je ne suis pas une influenceuse, je peux néanmoins tenter de t’apporter quelques conseils à toi qui vient peut être de te lancer récemment (ou moins récemment) dans la grande aventure du blogging afin d’avoir un blog qui dure.

 10 conseils pour un blog qui dure1 – Choisi bien le nom de ton blog et ta bannière. Ce sont eux qui vont te suivre tout le long de cette aventure et qui seront ton identité 2.0, la première façon d’identifier tout de suite ton blog et son univers. Une fois que tu les aura crées tente de les garder le plus longtemps possible avec cependant une exception pour la bannière dont tu pourras créer des variations au gré de tes envies et de ton évolution.

2 – Essaye d’avoir une régularité dans tes publications mais ne t’impose pas une cadence infernale et intenable. En d’autres termes bloguer moins pour bloguer mieux ! Mieux vaut 1 ou 2 articles par semaine que des articles quotidiens qui sont vite lourds à gérer. De plus, ne te force pas à écrire pour écrire ce qui sera à la longue contre productif car de moins bonne qualité.

3 – Spécialise ton blog dans un seul domaine ou au contraire décide de traiter différents sujets variés. Quand tu te cantonnes à un seul thème tu t’imposes comme « expert » et vas ainsi drainer un lectorat intéressé par ce sujet en particulier. Quand tu choisis d’aborder plusieurs thématiques, tu pourras toucher un plus large public (et plus varié) mais ton blog ressortira sans doute un peu moins du lot.

4 – Soigne ton contenu et ta mise en page. Il faut que tes articles soient agréables à lire, aérés et bien illustrés. Attention aussi à l’orthographe ! Ecrire dans un français correct est tellement plus agréable (et fais bien plus sérieux) !

5 – Echange avec tes lecteurs ! Cela peut sembler bête mais pourtant tant de blogueur ne le font plus ou mal. Réponds toujours à tous tes commentaires et vas lire + commenter toi aussi ce que font les autres ! L’échange est très important que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

6 – Communique sur les réseaux sociaux. Donne le lien de tes nouveaux articles ou échange sur tout ce qui te fait envie ! Fais un choix dans les réseaux que tu souhaites utiliser. Par contre, ne te sur-expose pas et garde un jardin secret, mieux vaut ne pas tout partager sur les réseaux !

7 – Sois fidèle à toi même. Ne te force pas à écrire sur un sujet qui te mets mal à l’aise ou qui ne te ressemble pas parce que c’est la mode ou bien n’accepte pas de partenariat qui ne colle pas avec ton blog/tes idées.

8 – Rappelle toi pourquoi tu tiens un blog. Si jamais tu n’es pas beaucoup lue ou qu‘il n’y a pas beaucoup d’interactions sur ton blog, ne baisse pas les bras pour autant. Il faut du temps pour se faire une petite place et aller vers les autres est le meilleur moyen de sortir de l’ombre.

9 – Ne te fixe pas de trop gros objectifs. Atteindre les 100K sur Insta ou devenir égérie d’une marque ? Ne rêve pas trop haut de peur de ne pas atteindre le cercle des « gros » blogueurs. Sois contente de tes réussites même si elles te paraissent toutes petites. On ne crée pas un blog pour devenir célèbre, sinon c’est que tu l’as ouvert pour de mauvaises raisons !

10 – Fais évoluer ton blog comme tu évolues toi même ! En prenant de l’âge on s’intéresse à de nouvelles choses alors aucune raison que ton blog n’en profite pas ! Il est aussi le reflet de ta personnalité alors ne lui impose pas de rester comme à ses débuts ! Si un changement de nom et d’identité s’impose après un certain temps, fais le ! Personnellement, j’ai changé le nom de mon blog après 7 ans; l’ancien nom ne me correspondait plus et depuis, il vit une seconde jeunesse ! Comme quoi, parfois il ne faut pas avoir peur du changement qui peut être salutaire !

Et toi, quel âge a ton blog ? Penses-tu bloguer de nombreuses années ?
36 commentaires
  • Estelle

    9 ans déjà ?! Bravo ! Que nous réserves-tu pour les 10 ans ? ^^
    Je suis d’accord avec tous les points que tu énumères : écrire avec passion, ne jamais se mettre la pression, le faire avant tout pour soi et
    qualité > quantité
    à très vite,
    Estelle

    • Audrey

      Je n’ai pas encore pensé aux 10 ans à vrai dire ! lol
      En tout cas en effet, le blog doit rester avant tout un plaisir de partager !
      A bientôt Estelle !!

  • Not parisienne

    Coucou, top ton article, je ne savais pas que tu avais un blog depuis si longtemps! Moi je pense que c’est en emménageant dans ma maison que je l’ai créé, ça doit donc faire environ 6 ans, comme ça passe vite! Bisous!

  • Estelle

    Coucou Audrey. J’espère que tu vas bien et que ton emménagement s’est bien passé.
    Bravo pour ce joli parcours et tes conseils bien utiles.
    J’approuve à 100% ce que tu dis et notamment au fait qu’on doit se lancer par passion. Après le blog ainsi que soi-même peuvent évoluer par la suite.
    Bon dimanche et à bientôt j’espère

    • Audrey

      Ah coucou Estelle !!
      Oui, merci ça va et on est bien installés !
      La passion reste en effet le moteur d’un blog avec l’envie de partager 🙂
      A bientôt !

  • Sifhel

    Je suis d’accord avec tous les points de ton article et surtout sur le fait de ne pas oublier pourquoi on fait un blog. J’ai tenu 8 ans un blog sur les jeux vidéo avant celui-ci. Mon blog actuel va avoir 1 an et je ne suis pas régulière du tout (comme sur insta), donc je ne suis pas surprise que mon audience ne bouge pas des masses. Ce n’est pas que je n’ai rien à dire mais le lieu où je me trouvais jusqu’à présent ne m’inspirait pas des masses. La qualité de mes photo de peinture est bien pourrie, et j’essaye de me préparer des backgrounds sympa. Et ça me freine énormément pour le moment. Je compte profiter des beaux jours pour faire du stock d’images avec de la bonne lumière naturelle.

    • Audrey

      J’ai tendance parfois à ne pas toujours être régulière, mais il faut savoir aussi que nous sommes des êtres humains et que parfois on a d’autres priorités 😉 Je comprends aussi que parfois l’environnement ne soit pas propice aux idées… En tout cas, il y a toujours des moyens de rebondir et je suis sure que tu vas pouvoir très vite redonner de l’élan à ton blog !

  • ONE MORE TEA, PLEASE

    Wouaw, 9 ans ! Moi je suis un peu une fille qui change souvent d’avis (et de blog ahah). Non, disons que jusqu’à maintenant je ne réussissais pas à créer un blog qui me correspondait vraiment, ce qui fait que j’ai souvent changé. Mais depuis que j’ai onemoreteaplease.com je suis beaucoup plus « stable » avec mon blog et je compte bien le faire avancer encore longtemps. Mais du coup ce petit dernier est tout jeune, il n’a pas encore 1 an.
    En tout cas, plein de super conseils 🙂
    Des bisous, à bientôt
    Charlotte

    • Audrey

      Il faut parfois un peu de temps pour trouver l’identité qui nous correspond vraiment à travers notre blog !
      En tout cas, l’essentiel est de savoir l’adapter pour s’y sentir bien !
      Des bisous !

  • Princesse Petit Pois

    Bonjour Audrey ! Merci de tes conseils avisés !!!! Mon blog « La magie d’un autre monde » a 6 ans d’existence mais avant cela j’ai eu des blogs que j’ai supprimé, parce que justement on évolue et on re-créé un autre à notre image :). J’espère que mon site actuel orienté développement personnel aura sa place sur la toile. Bisous.

    • Audrey

      Coucou !!
      Ce qu’il y a de bien avec les blogs, c’est que malgré tout, il y a une place pour tout le monde ! On a toute une sensibilité différente et c’est ce qui fait notre singularité !
      Des bisous !

  • Bordelaise by Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Voilà des conseils bien avisés 🙂 En effet, il est important de bien choisir le nom de son blog et le thème (beauté, mode, lifestyle …). Ensuite comme tu dis, il vaut mieux bloguer peu mais bien 🙂 Et puis il faut être patient et ne pas hésiter à aller lire les autres blogs et laisser un commentaire si le contenu plait 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Audrey

      Coucou !!
      Oui la patience est importante comme tu dis ! Et les commentaires sont tellement importants et font du bien à ceux qui les reçoivent !
      Bisous !

  • Justine

    Coucou Audrey ! Bravo pour ce superbe article, je trouve tous tes conseils géniaux pour les débutantes, et ça me fait une petite piqûre de rappel à moi aussi, bien que pour l’instant je pense être une assez bonne élève (sauf que je suis toujours en retard pour commenter les blogs des copines…) Héhé
    9 ans… Ca m’étonne toujours et je trouve ça merveilleux, surtout si ça te passionne toujours autant, c’est génial et je t’en félicite.
    Je garde ton article dans un coin, peut-être que je pourrai le partager dans un des miens un jour. 😀
    A bientôt !

    • Audrey

      Coucou Justine !
      Contente que tu aies aimé l’article et ça me fait plaisir que tu aies envie de le partager !
      Oui, 9 ans ! Une dino blogueuse ! Je partage à mon rythme et c’est toujours un plaisir !
      Des bisous !

  • Sarah

    Coucou Audrey,

    Je découvre ton blog aujourd’hui grâce à Hellocton. Merci pour ces 10 conseils.
    Ayant ouvert mon blog en septembre 2018, je démarre tout juste. La mise en page de celui-ci restait difficile jusque là, mais je commence à developper certains outils. J’espère tenir mon blog sur la durée, car j’aime bloguer.

    Au plaisir de lire tes autres articles,

    Sarah

    • Audrey

      Coucou Sarah !
      Et bien, bienvenue par ici !
      Au début, ce n’est pas toujours facile en effet car on doit apprendre pas mal de petites choses pour que son blog soit le plus proche de ce que l’on souhaite. Mais avec beaucoup d’efforts et de la passion, ça devient de plus en plus simple !
      J’espère à bientôt !
      Bisous !

  • Sophie

    Bravo pour les 9 ans !! Je dois dire que ton blog est vraiment intéressant et également très joli !
    Pour ma part ça fait 1 an et j’aimerais vraiment pouvoir y consacrer plus de temps mais avec un travail prenant c’est assez compliqué… Enfin, ça reste un loisir très sympa 🙂

    • Audrey

      Ah oui, je comprends, ce n’est pas toujours facile de concilier travail et blogging. J’ai moi aussi des horaires qui sont pas toujours simples à gérer mais je tente de m’organiser au mieux et ne blogue que si j’en ai envie ! En tout cas, contente que le blog te plaise et j’espère t’y revoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *