Tout faire soi-même – Raphaële Vidaling

J’adore la tendance DIY depuis que je suis en âge de bidouiller des trucs par moi-même (c’est à dire depuis plusieurs dizaines d’années). Alors, quand un livre se nomme Tout faire soi-même, tout de suite, cela attire mon œil de bricoleuse ! Il faut dire que le titre n’est vraiment pas mensonger. Il donne plein d’idées et d’instructions pour faire tout un tas de projets.

tout faire soi-même

Résumé

A l’heure de la décroissance et de l’obsolescence programmée des choses. A l’heure ou nous nourrissons des fantasmes d’autonomie, voici le livre absolument indispensable à ces nouveaux Robinson. Un livre pour tout faire chez soi : de la bougie au four solaire. Tous les domaines de la vie quotidienne seront ici abordés. Cuisine, déco, jardin, beauté, santé : 50 créations astucieuses et pratiques en pas à pas très détaillés pour consommer moins et mieux !

tout faire soi même intérieur

Mon avis

Le livre est divisé en 6 parties : cuisine, cosmétiques, ménage, objets, jardin et maison. Les thèmes sont donc très variés et ainsi parfaitement adaptés pour plaire au plus grand nombre ! Le contenu est très complet je trouve !  On dispose ainsi d »une centaine de réalisations expliquées : l’ensemble des idées proposées est en général facile à faire, économique et très souvent écologique !

Voici quelques exemples de réalisations que tu pourras retrouver dans ce guide :

  • Cuisine : vinaigre, pâtes, fromage affiné, tomates séchées, pastilles pour la gorge, brasser de la bière….
  • Cosmétiques : crème hydratante, déodorant, dentifrice, shampoing, rouge à lèvre, lingettes lavables….
  • Ménage : liquide vaisselle, tablettes lave vaisselle, lessive ….
  • Objets : brûle parfum, chaussons, balles de jonglages, cabane pliante, marmite norvégienne…
  • Jardin : bloc de graines pour les oiseaux, toilettes sèches, bain nordique,  poulailler…
  • Maison: bar en palette, crédence de cuisine, une penderie à moins de 150 euros…

J’ai adoré cet ouvrage et ai d’ailleurs réalisé certains des projets proposés. Même si certains projets me parlent moins que d’autres, je trouve que le livre est bien construit et cohérent. Si tu es une touche-à-tout et aimes réaliser des objets home made, je ne peux que te conseiller cet excellent bouquin !

Et toi, aimes-tu faire des créations avec tes 10 doigts ?

Tout faire soi-même de Raphaële Vidaling disponible au prix de 24,95 € aux éditions Tana.

2 Comments

  1. 19 janvier 2018
    Reply

    Ca a l’air d’être une véritable encyclopédie du DIY ! Je trouve ça génial qu’elle aborde tous les thèmes en centrant surtout ses projets sur le côté pratique et utile, ça change des DIY centrés quasi-uniquement sur la décoration qu’on trouve en grande majorité sur Pinterest (j’adore ce site, mais il faut admettre qu’à ne mettre en avant que les épingles populaires on fait vite le tour des recherches… je trouve qu’il manque une mise en valeur des nouvelles épingles non ?). En tout cas ce livre m’a l’air fort sympathique, et pour autant de projets différents je ne trouve pas le prix excessif. J’envisage sérieusement de le prendre quand j’aurais des sous hihi !

    • Audrey
      22 janvier 2018
      Reply

      Oui ce livre est une vraie bible du tout faire soi même ! Moi qui cherche toujours une façon de recycler les choses et de faire ce que je peux avec mes 10 doigts, je l’adore !
      Je suis aussi du même avis sur Pinterest, mais je crois que c’est le problème sur tous les réseaux sociaux : on préfère mettre en avant du contenu aimé des milliers de fois que des nouveautés peu populaires. Ça ne m’empêche pourtant pas aussi d’être une grande fan de ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *