Tenir un blog

Souvent, on me demande si c’est dur de tenir un blog. Bien souvent, nos lectrices trouvent que ce que l’on fait est « cool » au point de vouloir elles aussi se lancer dans la grande aventure qui est le blogging.

Tenir un blog

À chaque fois que j’entends une personne me dire qu’elle « ouvrirait bien un blog », je tente de la mettre en garde. Bloguer est certes un passe temps bien sympa, mais il demande beaucoup d’investissement, que ce soit en terme de matériel (achat d’un nom de domaine, d’un espace de stockage sur un serveur, d’appareil photo, ordinateur, produits dont on va parler…) mais aussi et surtout de temps justement !!

Tenir un blog

Au début (et ça fera bientôt 4 ans) j’ai commencé à bloguer parce que j’avais envie de m’occuper. J’arrivais sur la région de Nantes, je ne connaissais personne et je n’avais pas de boulot non plus. Étant donné que j’ai toujours aimé écrire depuis mon plus jeune âge (que ce soit des romans, poèmes, chansons etc…) et que je m’intéressais de plus en plus au monde des cosmétiques, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’ouvrir un blog beauté. J’étais déjà blogueuse avant ça, puisque j’avais eu quelques blogs personnels et tenu un blog « voyage » lorsque j’avais vécu à NY, mais là, je comptais donner une autre dimension à ce nouveau blog : le faire connaître (chose que je n’avais pas du tout cherché à faire dans mes précédents blogs).

J’ai donc commencé sur une plateforme gratuite de blog, mais je n’y suis pas restée bien longtemps car mon homme s’est vite chargé de faire du blog un véritable bel espace avec un design toujours de plus en plus pointu au fil des ans. Je lui suis d’ailleurs très reconnaissante, car il faut dire que je ne connais strictement rien à la programmation, aux codes etc…

Tenir un blog

Côté rédaction, j’ai toujours souhaité écrire seule. Les blogs tenus par des copines ou en binôme tout simplement ce n’est pas du tout ce que je souhaitais. J’ai une trop grosse tendance à vouloir tout contrôler pour faire confiance à une seconde personne (au moins ça évite les soucis qui peuvent arriver en cas de dispute et de « rupture » avec son binôme d’écriture). Et puis, pour moi, un blog est vraiment personnel (ce qui est très paradoxal quand on sait que le but ultime est d’être lue), mais ce que je veux dire par là, c’est que j’y raconte un peu tout ce que je veux, quand je le veux sans avoir de compte à rendre à personne.

Mes publications ont toujours été assez importantes pour être au final depuis plusieurs année d’un article par jour. C’est beaucoup de travail. Parfois les lectrices doivent se dire « tiens, cet article n’est pas très long, il n’a pas dû lui prendre beaucoup de temps » et bien faux… La majeure partie du temps, un article de blog me prend plusieurs heures. Il faut en effet d’abord tester le produit, se faire un avis, prendre des photos et les retravailler, mettre en forme son article pour le rendre agréable à lire et bien entendu l’écrire !

Ensuite il faut le partager et en parler autour de soi sur les réseaux sociaux, prendre le temps de répondre à tous les commentaires et aux e-mails et messages privés des lectrices. Il faut aussi anticiper, si possible tenir un calendrier de publication pour mieux s’y retrouver et savoir de ce que l’on va parler et quand. Et pour finir, il y a aussi la collaboration avec les marques. Savoir ce que l’on souhaite faire ou non et interagir avec elles ce qui demande quelques heures supplémentaires à passer derrière ses mails.

Tenir un blog

Donc, non, un blog n’est pas un passe temps facile et peu chronophage. Un blog c’est une passion, un radeau auquel on se tient pour diverses raisons personnelles, un plaisir de partager avec ses lectrices et d’interagir avec un grand nombre de personnes. Bref. Un blog, c’est une vraie ouverture au monde où l’on s’expose aussi….il faut savoir ce que l’on y fait et comment on le fait mais surtout pourquoi on le fait. On ne tient pas un blog pour devenir « célèbre » on fait un blog car on aime cette porte ouverte sur le monde qui nous permet de nous exprimer. Si tu es prête pour tout ça alors tu as « l’étoffe » d’une blogueuse 😉

Soyez le premier à commenter

  1. 17 août 2013
    Reply

    Coucou !

    Je ne vois pas tout à fait les choses comme toi… Je n’ai toujours pas de nom de domaine par exemple et ma foi, mon blog tourne bien quand même.
    Pour le point de départ c’est un peu le même que toi : j’aime écrire, c’est tout. Et 3 ans après ben c’est pareil : je veux écrire un peu chaque jour, un truc simple comme un article, ça me fait du bien. Un petit exercice comme faire du sport.
    J’ai appris à faire de la photo aussi. Et je suis encore plus à l’aise sur internet qu’avant.
    Donc oui c’est ultra chronophage mais je ne découragerai pas les gens de le faire s’ils veulent juste écrire sans se prendre la tête et apprendre des choses nouvelles. Tu me diras tu ne les décourages pas non plus… Disons que je ne trouve pas ça si pesant que ça puisque je continue ^^ La gloire et le reste, m’en fous.
    Biz !

    • 18 août 2013
      Reply

      Bien entendu un nom de domaine perso n’est pas obligatoire, on est d’accord 😉 juste qu’à un moment c’est une envie je pense de se « définir » encore plus.
      Il est vrai qu’écrire un peu chaque jour sur son blog est un bon exercice et permet de se faire la main sur pas mal de domaines que ce soit la photo ou le reste.
      Ensuite loin de moi de vouloir décourager les personnes souhaitant se lancer comme tu as pu le comprendre, mais plus l’envie de les mettre en garde sur un aspect qui peut leur sembler éloigné de la réalité 😉

  2. 17 août 2013
    Reply

    Super ton article. J’ai un blog de beaute et c’est vrai que cela prend du temps, mais c’est ma passion. 🙂 En Roumanie on est pas mal de filles avec des blogs de beaute.

    • 18 août 2013
      Reply

      Merci. On est effectivement amenée souvent à bloguer par passion et je crois que c’est ce qui nous lient toutes 😉 et je vois que le make up est un sujet qui relient toutes les filles à travers le monde, et ça, c’est inestimable 🙂

  3. mimounette81
    17 août 2013
    Reply

    tout à fait d’accord avec tt ce que tu dis ma belle !!!!

  4. 17 août 2013
    Reply

    Merci pour ce point de vue qui est très interessant. Mon blog est tout jeune, il a deux mois et je me rend compte du travail que ça demande. Je n’aime pas publier un article « vite fait », j’aime les jolies choses. Pour le moment je n’ai pas beaucoup de moyens materiels et je pense investir si je vois que le nombre d’abonnées augmente ainsi que celui de mes vues et que « ça vaut le coup ». Cependant, tu dis que la gloire tu t’en fous, mais soyons honnêtes, nous écrivons pour être lues; et cela et plus agréables quand nous voyons dans nos statistiques que nous l’avons été. C’est avant tout un partage comme tu le sais… En tous les cas, merci pour ce joli article et très bonne continuation!!

    • 18 août 2013
      Reply

      Les premiers temps de blogging vont être très enrichissants tu vas voir 😉 je comprends le fait de vouloir publier des choses qui sont bien faites, car je suis comme ça moi aussi, sans doute mon côté trop perfectionniste ! En effet en général on commence à investir sur le matériel et le reste avec la croissance d’audience de son blog. Après rien n’est obligatoire non plus 😉 Par exemple je suis toujours une blogueuse sans reflex au prix exorbitant 🙂
      Je réitère ce que je disais, devenir « célèbre » ne m’intéresse pas, mais être lue oui, ce qui sont 2 choses différentes 😉
      Bon début !

  5. 17 août 2013
    Reply

    Je n’ai rien à ajouter 🙂 Tout est si bien dit !
    Des bisous,
    Emy

  6. 18 août 2013
    Reply

    Je tiens mon blog depuis plusieurs années. Au début aussi j’étais sur overblog ou blogspot mais comme je suis parfaitement capable de faire un site toute seule, je me suis fais mon propre blog (mais hébergé gratuitement par contre) et je me suis offert un nm de domaine dernièrement. J’aime beaucoup blogger et aller lire les articles des autres. Moi qui suis très introvertie et qui n’ait pas trop d’amies dans le coin, ca me permet d’avoir une vie sociale lol.
    Mais c’est clair que ca prend beaucoup de temps. perso je suis incapable de faire 1 article par jour (plutot 2 articles par semaine lol). Faut dire, mon copain n’est pas au courant :S
    C’est clair que si on ne veut pas faire n’importe quoi, si on veut faire de beaux articles, avec de belles photos, ca demande énormément de temps…

    • 18 août 2013
      Reply

      On est d’autant plus fière d’avoir un espace qui nous ressemble 😉
      Je ne suis pas non plus très « entourée » vers chez moi, bien que je sois très sociable et tout, mais il est vrai que bloguer peut aussi aider là dessus (se faire quelques connaissances qui parfois peuvent devenir de l’amitié) et ça, c’est plutôt sympa ! Ensuite, reste à savoir faire la part des choses entre les personnes qui sont sincères et celles qui ne le sont pas, et là, c’est bcp moins évident sur la blogosphère !

  7. 18 août 2013
    Reply

    C’est rigolo, car je pense qu’on a vraiment la même conception du blogging : travaillez seule, prendre du temps pour avoir un résultat à la hauteur de nos espérances,… C’est marrant aussi, car quand tu as parlé du pourquoi du comment tu étais devenu bloggueuse, je me rappelle justement que mon but en tant que blogueuse était tout simplement de présenter des revues produits, chose qui n’était pas très « apprécié » sur Youtube à l’époque (j’entends par là faire une revue sur un produit) et c’est d’ailleurs toujours un peu le cas.

    Je suis contente de mon choix même si cela demande du temps et qu’entre mes cours, mon travail et les choses personnelles (mon déménagement en ce moment par exemple), on a parfois besoin de souffler, mais y a un truc que j’ai besoin de dire : tout le monde dit que c’est un loisir le blogging sauf que quand une passion nous dévore à un tel niveau, on se sen obligé de donner le meilleur de soi-même, c’est un peu notre soi virtuel qu’on retranscrit à travers nos articles et ce besoin-là d’être un peu perfectionniste demande parfois du travail, de l’investissement, mais mon blog me rend fière, il me ressemble et j’ai réussis à le construire de mes propres bouts de doigts donc tout simplement épanouie !

    • 18 août 2013
      Reply

      Contente de savoir qu’on est pareilles là dessus 😉
      Ah oui, les revues produits ne sont pas très appréciées sur YouTube? Il faut dire que mes vidéos sont pour ma part plus « généraliste » donc je ne m’en suis pas rendue compte….c’est bien dommage car pourtant tous les points de vue sont intéressants.
      Comme tu le dis si bien, on retranscrit en effet un peu (voire bcp) de soi à travers son blog alors autant se donner à fond 😉 puis si en plus on évolue sur un espace qui nous ressemble qu’on a réussi à façonner à notre convenance c’est encore plus top !

    • 18 août 2013
      Reply

      Je suis sous OVH sur un hébergement mutualisé

  8. lulu berlu
    18 août 2013
    Reply

    Tres bon article 😉

  9. 19 août 2013
    Reply

    Joli billet qui touche tous les aspects du blogging! ^^

  10. 19 août 2013
    Reply

    merci pour cet article!
    Quand j’ai commencée à découvrir la sphère beauté sur internet j’ai tout d’abord commencée par découvrir les blogs et ensuite youtube et ses vidéos beauté.
    Je ne sais pas écrire mais j’avais envie de partager quelque chose donc j’ai créer ma chaine youtube tout récemment, on verra bien où cela me menera. gros bisous!

  11. 20 août 2013
    Reply

    Je trouve que c’est chronophage si on recherche une reconnaissance non ? Pour la part, je fais plein de pauses, j’écris peu, quand j’ai envie, et quand je le fais j’aime interagir aussi :). Mais quand je fais des pauses. Je continue toujours de lire les blogs, le statut de lectrice me va très bien je crois 🙂

    • 23 août 2013
      Reply

      Bah pas forcément non ! Pour moi, c’est chronophage, mais je ne recherche pas la reconnaissance personnelle. C’est chronophage car j’aime ce que je fais et j’aime partager avec les personnes qui me lisent. Aussi, je fais tout pour qu’elles se sentent bien ici, non pas pour qu’elles puissent parler de moi et me dire que je suis géniale (ce que bcp de blogueuses adorent) mais plutôt pour qu’elles puissent aimer cet espace et aimer y retourner chaque jour.
      Alors disons que si il fallait parler de « reconnaissance », je préférerai que ce soit pour mon blog plutôt que pour ma personne !
      Sinon, je m’octroie parfois aussi des pauses (même si elles sont au final plutôt rares) surtout quand je sens que mon élan me lâche et que ma vie perso me demande de lâcher prise 😉

  12. 26 août 2013
    Reply

    Ton papier est très sympa, claire, sincère et explicite sur tout le travail qu’engage d’avoir un blog. C’est bien qu’il y ait des articles qui montrent les coulisses. Noémi de Trendymood en aussi écrit un qui est très intéressant.
    J’ai lancé le mien il y a maintenant 4 mois et il est dédié au parfum sous tous ses angles. D’ici 24h à 48h, je vais écrire un papier sur ma philosophie et ma vision du blogging. Tu verras en fait, c’est passionnant et c’est un autre regard. A bientôt, Bettina

    • 28 août 2013
      Reply

      Merci Bettina ! Je pense en effet que c’est une bonne idée d’exprimer sa vision des choses et d’expliquer à ses lecteurs que ce qui leur parait être simple (la rédaction d’articles) est en fait un long processus qui demande pas mal de temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *