split banner

Split

3 min de lecture

Et si aujourd’hui je te parlais d’un film qui ne te laissera pas indifférent(e) ? Le genre de thriller psychologique qui frôle le film d’épouvante ? En bonne fan des films de M.Night Shyamalan (mes préférés étant Incassable -dont il sera question à la fin de mon article- et 6ème sens) j’ai plutôt bien aimé ce film qui traite des troubles de la personnalité multiple.

split

Synopsis

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d’enlever trois adolescentes, dont la jeune Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

split

Mon avis

C’est un film d’un genre particulier je te l’accorde, mais l’histoire de Split est intrigante de par le personnage principal, Kevin qui souffre d’un trouble de la personnalité multiple. En effet, cet homme « détient » pas moins de 23 personnalités toutes très différentes les unes des autres qui vont de l’enfant en passant par la femme ou bien encore l’artiste.

Pourtant suivi depuis des années par une psychiatre, Kevin tente d’alerter cette dernière qui tout en voyant bien que quelque chose de plus grave se cache chez Kevin, n’arrive pas à mesurer la dangerosité de son patient. Kevin a en effet kidnappé 3 adolescentes qu’il séquestre dans le but de les livrer à « la Bête » qui va arriver. En effet, il se trouve qu’une 24ème personnalité est sur le point d’éclater chez Kevin et que celle-ci se montrera encore plus redoutable que les autres…

Je ne te raconte pas plus de choses sur le film en lui même mais je peux te dire que l’acteur principal James McAvoy est d’un réalisme troublant. Il arrive à faire ressortir chaque personnalité de Kevin d’une façon incroyable tant et si bien qu’on a presque l’impression qu’il se transforme physiquement pour chacun … jusqu’au point culminant lorsqu’il fait surgir la 24ème personnalité…bluffant !

Je regrette juste que les personnalités exposées dans le film soit si peu nombreuses, mais dans un sens, ce n’est pas un choix illogique si on veut garder un film sans trop de lourdeurs. En tout cas le huit clos a l’effet escompté. On se sent à l’étroit, mal à l’aise et angoissé de savoir ce que Kevin compte faire des 3 adolescentes. J’ai aussi beaucoup aimé les questions sous-jacentes que Shyamalan (qui s’est inspiré de Billy Mulligan pour le personnage de Kevin) ne manque pas de poser dans chacun de ses bons films en outre ici il explique :

Je pars d’un phénomène reconnu, auquel les gens croient, et je développe. Avec le trouble dissociatif de l’identité, chaque personnalité croit en sa propre existence, à 100%. Si l’une d’elles est persuadée d’être diabétique ou d’avoir du cholestérol, son corps peut-il en être affecté ? La question fait débat. Personnellement, je crois que oui. Et si l’une des personnalités croit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels ? Qu’en est-il alors ?

Pour les fans du réalisateur, la fin de Split marque aussi la stupéfaction. On y voit en effet un clin d’œil au film Incassable (sorti il y a 18 ans) et d’ailleurs Shyamalan a révélé que le film Glass rassemblant les personnages de Split et Incassable sera sur les écrans en janvier 2019 ! Rien que d’y penser j’ai déjà hâte !

Et toi, as-tu vu le film Split? Que penses-tu des films de M.Night Shyamalan? 
6 commentaires
  • aurely27_beauty

    Coucou!
    J’étais allée voir Split au cinéma et j’avais adoré ! Notamment la performance de James Mc Avoy qui est bluffant 🙂
    J’aime beaucoup le réalisateur mais je n’avais pas réussi à regarder Incassable en entier (j’avais eu du mal avec le début, et puis après du coup je n’avais pas envie de le voir^^). Mais du coup je l’avais regardé juste après Split, et j’ai hâte de voir le prochain film réunissant les deux hihi 🙂
    Bonne journée

    • Audrey

      Oui, on peut dire que c’est un rôle vraiment de composition ! J’ai tellement hâte de voir la suite mêlant Incassable et Split ! J’espère que ce sera à la hauteur de nos espérances 😉 Belle journée à toi !

  • Marion

    J’ai entendu parler de ce film à sa sortie et j’ai eu très envie de le voir, mais comme les thrillers psychologiques ne sont pas trop au goût du chéri on avait opté pour un autre film et je n’ai jamais eu l’occasion de le regarder depuis. Mais tu me donnes très envie de me rattraper, surtout si tu dis que la fin est bluffante ! Merci pour ta revue, je me mets à la recherche de Split ! 🙂

  • Amandine

    Bjr,
    Je suis tombée sur ton blog grâce au fil Hellocoton. Je dois dire que l’esthétique de ton site est très soigné. J’aime beaucoup.
    J’ai bien aimé Split moi aussi quoique j’ai trouvé le final assez facile dans un sens. Comment dire, on reste sur notre faim. Vu que tu parles de Billy Milligan si tu veux poursuivre le sujet de la personnalité à identité multiple je te conseille le livre qui a été écrit sur lui : les mille et une vies de Billy Milligan. Très intéressant sur une maladie très peu connue. J’ai trouvé ça vraiment excellent quoique quelques longueurs. D’autant que c’est une histoire vraie ce qui est encore plus incroyable.
    Je file voir tes autres articles !

    • Audrey

      Bonjour Amandine,
      Et bien, merci pour le compliment concernant l’esthétique du blog, ça fait plaisir ! Je vais d’ailleurs transmettre à mon mari qui s’occupe de toute la partie technique ! Je suis bien contente qu’Hellocoton t’est mené jusqu’à moi et j’espère que tu reviendras régulièrement me faire des petits coucou !
      Le livre sur Billy Milligan doit être super intéressant ! Je ne sais pas trop par contre si je le lirai car j’ai déjà une PAL énorme qui m’attends 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !