Sous le même toit

Je continue de tenter de rattraper mon retard de visionnage de ce que le cinéma français nous a offert ces dernières années et dont la plupart du temps je n’avais pas eu vent pour cause d’expatriation à l’autre bout du monde ! Je te propose donc de découvrir aujourd’hui le film Sous le même toit qui est à cheval entre la comédie et le drame (enfin, c’est ainsi que je le conçois personnellement tu verras pourquoi un peu plus loin).

sous le même toit

 

Synopsis

Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée…

Mon avis

Moi qui pensait que j’allais regarder un film marrant avant toute chose, je suis sortie un peu perturbée par cette histoire. Delphine et Yvan se sont aimés pendant 15 ans, mais voilà qu’ils divorcent. Etant donné que le boulot d’Yvan est très fluctuant, ce dernier n’a pas les moyens de prendre un appart à Paris. Il revient donc habiter chez son ex puisqu’il détient 20% de la maison.

Cette histoire de cohabitation aurait pu engendrer pas mal de moment prêtant à rire, mais au final ce que l’on voit surtout dans ce film ce sont les reproches, les ressentiments et les non-dits qui s’insinuent entre deux personnes qui pourtant se sont aimés longtemps et ont eu 2 enfants. Je me suis demandée plusieurs fois durant le film comment il était possible d’haïr une personne autant qu’on l’avait aimé car à mes yeux, c’était surtout ce qu’il ressortait principalement du film.

Les acteurs choisis pour représenter cette famille brisée forment un petit groupe « bizarre », j’entends par là qu’ils ne sont pas réellement bons ensemble. Le personnage d’Yvan est plutôt déplaisant quant à Delphine, elle reste tout de même un peu coincée. D’ailleurs on sourira aux prénoms choisit par Dominique Farrugia qui font écho à un de ses précédents films (Delphine 1 Yvan 0).

Ce film est donc assez difficile à appréhender, ni tout à fait une comédie, ni tout à fait un drame. Sans être le film du siècle j’ai tout de même passé un bon moment.

Et toi, as-tu vu ce film? Qu’en as-tu pensé?

4 Commentaires

  1. 12 janvier 2018
    Répondre

    Je n’ai pas vu ce film, mais je crois en avoir vu la bande-annonce un jour ! Effectivement, elle ne laissait pas non plus présager l’aspect sombre du film, en plus l’affiche fait clairement penser à une comédie ! Peut-être est-il difficile à regarder parce qu’il appuie sur une corde sensible de notre siècle, à savoir la séparation/le divorce ? En tout cas, je crois que j’aurais un peu de mal à le regarder, à moins qu’il y ait une « morale » ou un message positif à saisir. Quoi qu’il en soit c’est rafraîchissant de voir une critique de film objective, on a tendance à ne parler que de ceux qu’on a appréciés mais ceux qui nous ont bouleversé d’une manière ou d’une autre ont tout autant de légitimité à avoir leur critique !
    Bisous !

    • Audrey
      15 janvier 2018
      Répondre

      Tu as tout à fait raison ! On a tendance à surtout écrire sur ce que l’on a aimé, mais peu sur les choses qui nous ont moins plus et/ou nous ont dérangé. Ici, le film était plutôt pas mal, mais pas réellement comme je le pensais. Comme quoi, parfois les affiches peuvent être un peu trompeuses ! Bisous !!

  2. 23 janvier 2018
    Répondre

    Je l’ai vu et j’ai trouvé ça un peu moyen.
    C’est gentillet et pas vraiment drôle. Disons que c’est un film à regarder quand on a pas envie de réfléchir ou pour faire un bruit de fond derrière ^^

    • Audrey
      24 janvier 2018
      Répondre

      Oui c’est le sentiment que j’en ai eu. Un petit film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les annales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *