Petites crèmes au « lait » d’avoine – Multidélices

Je peux passer des heures en cuisine. Il faut dire que j’adore concocter de bons petits plats et étant donné que j’ai quelques petites machines bien pratiques, cela me facilite bien souvent la tâche ! Hormis mon multi-cuiseur Philips (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette du granola) dans lequel je fais 90% de toute ma cuisine quotidienne, j’ai aussi une Multidélices de Seb qui elle aussi m’est super utile surtout pour préparer des desserts !

J’avais un litre de boisson à l’avoine à la maison et je ne savais pas trop quoi en faire. Nous ne sommes pas allergiques au lait de vache ni rien, mais j’aime bien tester et varier de temps en temps. Du coup, j’ai un peu expérimenté pour cette recette n’ayant encore jamais travaillé de « laits » végétaux. On est bien d’accord que le terme « lait » n’est absolument pas correct, mais c’est plus facile que de dire « boisson à l’avoine »…bref, osef

petites crèmes au lait d'avoine multidélices

Recette des petites crèmes au lait d’avoine Multidélices – Pour 12 pots

  • 1 litre de boisson à l’avoine
  • 20 cl de crème fraîche entière liquide
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 3 œufs
  • 100 gr de sucre
  • quelques gouttes d’arôme vanille
  1. Diluer la Maïzena dans un peu de lait, puis rajouter le reste du lait, l’arôme vanille et y ajouter la brique de crème liquide.
  2. Mettre sur feu doux afin que le mélange épaississe. Sortir du feu et laisser tiédir.
  3. Dans un grand bol (avec bec verseur étant l’idéal), mélanger les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.
  4. Ajouter le liquide tiédi dans le mélange œufs/sucre et bien mélanger.
  5. Répartir dans les pots de la Multidélices.
  6. Remplir la base de l’appareil d’eau un peu plus haut que jusqu’au niveau max (sinon l’eau risque de s’être complètement évaporer et votre machine de commencer à sentir le cramé).
  7. Brancher la yaourtière, sélectionner le mode 3 et appuyez sur OK. Régler le temps de cuisson à 45  min et confirmez sur OK.
  8. A la fin du programme, sortir les pots de la machine et les laisser refroidir.
  9. Mettre les couvercles et les placer au réfrigérateur.

Je peux te dire que le petit goût apporté par la boisson à l’avoine est vraiment succulente ! Pour une première expérimentation de lait végétal en dessert, c’est plutôt un succès ! Si tu veux que ta crème ait un peu plus la texture de flan, tu peux utiliser un peu d’Agar Agar dans la recette. A toi aussi d’expérimenter cette recette et de la faire tienne !

Et toi, as-tu déjà essayé de faire des desserts avec des boissons végétales? Cette recette te tente-t-elle? 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *