Perles Miyuki : comment les choisir ?

bracelets

Après t’avoir parlé de mon amour pour les perles en général et les perles Miyuki en particulier, je me suis dit que peut-être tu serais intéressée par plus de précision sur ces dernières. Peut être que comme moi, tu vas finir par succomber à leur charme ! Et si cela est dans tes projets, j’espère que cet article (que je vais tenter de faire le plus clair et complet possible) te sera utile et pourquoi pas te servira de référence !

Les perles Miyuki, je les choisis comment?

Ce qu’on appelle les perles Delica Miyuki sont en fait des perles de rocaille en verre (Miyuki étant la marque japonaise qui les produit). Oui, mais alors pourquoi les préférer aux rocailles classiques? Et bien tout simplement parce qu’elles ont le grand avantage d’être calibrées ! Ainsi, tu es sure d’obtenir un joli motif bien régulier en les tissant car elles ont une taille bien précise. De plus, le trou de ces perles est assez grand pour pouvoir passer au moins 4 ou 5 fois sont fil dedans.

Une histoire de taille

Il y a plusieurs taille de delica : les 8/0 (3,1 mm) ; les 10/0 (2,3 mm) ; les 11/0 (2,1 mm) et les 15/0 (1,5 mm). La taille la plus habituellement utilisée est la 11/0, c’est celle que j’utilise aussi personnellement pour mes créations en brick stitch. Ces dénominations de tailles telles que 11/0 ou 10/0 correspondent en fait au nombre de rangs nécessaires pour obtenir un pouce (ndlr : le pouce est une unité de mesure correspondant à 2,54 cm). Ainsi, pour les perles 11/0 il faudra tisser 11 rangs de perles pour réaliser 1 pouce donc 11 rangs de perles pour réaliser environ 2,5 cm. Donc, comme tu l’as compris, plus le chiffre est petit et plus la perle est grosse et/ou plus le chiffre est grand, plus la perle est petite (CQFD).

Une multitude de finitions

Les delica existent en une multitude de finitions. La première fois que tu commanderas des couleurs, tu risques d’être un peu perdue dans l’éventail de choix proposé ! Il faut dire qu’il y a des centaines de couleurs et/ou de finitions disponibles ! De quoi sacrément perdre la tête ! Il existe notamment :

  • les transparentes,
  • les opaques,
  • les silverline (dont les silverline dyed),
  • les rainbow aussi appelées AB (dont les tranparent rainbow, les opaque rainbow et les inside color rainbow)
  • les luster (dont les transparent luster, les opaque luster et les glazed luster),
  • les métalliques (dont les gunmetal, les iris et les bronze),
  • les gold luster,
  • les ceylon,
  • les inside color,
  • les dyed color,
  • les galvanized (dont les galvanized dyed),
  • les duracoat (dont les duracoat galvanized),
  • les silk satin,
  • les special plating,
  • les frost  aussi appelées mates (dont les frost rainbow et les matte bronze)
  • les luminous (neon)
  • et les toutes nouvelles picasso

Je ne sais pas si j’en ai oublié, mais en gros ça te donne une idée de la quantité astronomique de références disponibles !

perles miyuki

Mes types de finition les moins appréciées

J’aime beaucoup toutes ces finitions en général excepté peut être quelques unes dont les transparentes (car justement, elles sont transparentes et donc, on voit passer le fil au travers ce que je trouve inesthétique) et les silk satin car elles sont beaucoup trop tranchantes et donc abîment pas mal le fil.

Mes types de finition favorites

J’adore par contre les duracoat (elles ont un traitement spécial qui fait que la couleur tient encore mieux – à savoir que parfois certaines finitions sont plus fragiles et la couleur s’abîme), les opaques, les luster, les silverline et les mates (mais elles sont parfois un peu « crayeuses » donc moins évidente à perler).

Où les acheter au meilleur prix?

Personnellement, j’achète mes perles en général chez la Perlerie22 ou Perles&co, mais parfois, suivant les promotions saisonnières, elles peuvent aussi être intéressantes chez Matière Première. Ces sites sont des sites fiables et sérieux avec un envoi rapide. Compter environ entre 2.20 à 4.80 euros en moyenne pour un sachet de 8 gr, un peu plus cher pour les versions galvanized et special plating.

 

Et toi, réalises-tu des bijoux en perles Miyuki? As-tu des références préférées? Où achètes-tu tes Miyuki?

8 Comments

  1. 28 octobre 2017
    Reply

    Merci beaucoup Audrey pour votre article 🙂

    • Audrey
      28 octobre 2017
      Reply

      Avec plaisir Céline, j’espère vous revoir bientôt par ici 😉

  2. Marie-Ange
    28 octobre 2017
    Reply

    Un grand merci à vous pour cet article très intéressant. Je me suis mise à perler il y a moins de six mois, mais je suis devenue tellement accro que je ne peux plus passer une journée sans perler (le matin avant de partir au boulot, pendant l’heure de déjeuner et le soir avant d’aller dormir ! Je n’achète plus que des Miyuki delicas. A part les silk satin que je n’utilise que dans un grand ouvrage (en évitant les bords puisqu’elles coupent les fils, toutes les autres font mon bonheur !

    • Audrey
      29 octobre 2017
      Reply

      Bonjour Marie Ange ! Je comprends totalement votre engouement pour le perlage puisque j’en suis moi aussi assez gravement atteinte ! Il faut dire que c’est une activité tellement délassante en plus d’être très gratifiante ! C’est tellement chouette de voir ce que donne tout ce travail une fois fini !

  3. Boutin Sylvie
    29 octobre 2017
    Reply

    Bonjour et merci pour toutes ces donnée pour une débutante comme moi. Je m’étais rendue compte que certaines perdaient leur couleur pendant que je faisais mon ouvrage. Il est vrais que la gamme est très large. J’aime beaucoup travailler les duracoats 11/0 mais certaines perdent leur couleur c’est vraiment dommage.

    • Audrey
      29 octobre 2017
      Reply

      Bonjour Sylvie ! Oui, malheureusement toutes les delicas ne se valent pas…c’est parfois bien dommage car quand on met le prix, on souhaiterait aussi que la qualité soit durable dans le temps. J’utilise pour ma part de plus en plus de duracoat dans mes tissages pour éviter ce problème, mais elles sont tout de même plus chères aussi…

  4. 30 octobre 2017
    Reply

    Merci pour cet article synthétique.
    Je ne manquerai pas de transmettre le lien aux petites stagiaires que je vais former tout à l’heure au tissage de perles.
    A très bientôt pour partager ces moments
    Créativement vôtre.

    • Audrey
      30 octobre 2017
      Reply

      Merci Rita de partager mon article avec vos stagiaires, j’espère qu’elles y trouveront quelques info utiles ! A bientôt je l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *