Pâte à tartiner aux spéculoos

Je ne suis pas particulièrement une très grande gourmande : disons juste que je suis sélective avec ce qui est dessert et que souvent pour me plaire, ce qui est le plus simple est le meilleur à mes yeux. Bref ! J’avais envie de faire une pâte à tartiner maison l’autre jour car c’est tellement bon de pouvoir étaler un petit plaisir sucré de sa composition sur un bon morceau de brioche et comme il y avait quelques gâteaux dans le placard j’en ai profité pour en faire une pâte à tartiner aux spéculoos.

Pâte à tartiner aux spéculoos

Il faut dire que ce genre de recette est parfaite si on veut mettre au placard la fameuse pâte à tartiner noisette (dont je tairai le nom) qui avons-le, est loin d’être la plus saine qui soit (mais encore heureux on peut aussi la faire soi même ou trouver une alternative de meilleure composition).

Bref, voici la recette de ma pâte à tartiner au spéculoos rien que pour toi et tu vas voir, rien de plus simple et de plus rapide ; en plus, elle ne demande que très peu d’ingrédients ! Tu n’achèteras plus jamais la tienne au supermarché, croies moi !

Temps de Préparation 5mn
Temps de Cuisson 5mn
Temps d'Attente 2h
120 grammes de spéculoos
80    grammes de sucre glace
40 grammes de beurre
90 ml de lait



1 - Mixer les spéculoos dans un mixeur. 
2 - Mettre le contenu des spéculoos mixés dans une casserole
3 - Y ajouter les 80 gr de sucre glace, le beurre coupé en morceaux et le lait
4 - Faire cuire sur feux doux sans cesser de tourner et jusqu'à ce que le mélange soit épais et onctueux
5 - Ajuster au besoin la quantité de lait si votre pâte est trop consistante
6 - Mettre la pâte dans un pot en verre que vous pourrez fermer hermétiquement. Attendre que la pâte baisse en température avant de mettre le pot au frigo. Attendre minimum 2 heures avant de déguster.

Cette pâte est excellente sur de la brioche ou des crêpes. Simple à réaliser et rapide, elle ravira petits et grands gourmands !

As-tu déjà réalisé tes propres pâtes à tartiner maison? Je pense tester surement d’autres recettes prochainement. Si les résultats se font concluants, je ne manquerai pas de te partager tout ça ! En attendant, régale-toi bien !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *